L’inquiétude, voire la panique semblent gagner la bulle, tant mieux, ça fait tomber les masques comme ce sinistre Jolivet qui se la joue comique mais qui roule quand même ridiculement pour le pouvoir, Gattaz, Quatremer et, peut-être le pire, le responsable de la CFDT, celui qu’on appelle Berger et qui n’est qu’un mouton... Tous foncent dans la "post-vérité", annoncent la venue d’un totalitarisme nouveau et l’effondrement du pays. Comme Hamon aussi dont les prises de position en politique extérieure, sur l’Europe et sur les relations internationales, sur la Paix, en font un véritable héritier écoeurant de la SFIO et du PS.
Je suis toujours intervenu sur ce site pour défendre le rassemblement à gauche, une entente entre les candidats de telle sorte qu’une majorité puisse se dégager face à l’horreur que les autres nous promettent. Cette unité est maintenant impossible, d’autant que le candidat PS qui s’attache de façon suicidaire à un parti démonétisé qui le lâche coupe les voies possibles de ce rassemblement.
Je conserve toute ma méfiance envers JLM et ceux qui l’entourent, leur dogmatisme et leurs calculs foireux pour la suite, mais il reste à présent à permettre l’émergence d’une voie de gauche au second tour, ce qui, dans le marasme actuel, tiendrait du miracle désormais envisageable face à la catastrophe.
Tant de fois les socialistes ont usé envers les autres formations de gauche,comme le PCF dont je suis membre, de l’argument du vote utile que pour cette fois, nous pouvons nous adresser aux électeurs socialistes, ceux que l’idée de gauche n’effraie pas, de venir renforcer le camp d’une possible victoire.