RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


UNE SOLUTION EFFICACE POUR RENFLOUER LES CAISSES DES UNIVERSITES

Il y a dans les universités beaucoup trop de tocards, d’étudiants bras cassés qui passent leur temps a aider MacDo, à renflouer les supermarchés, à jouer avec les enfants , à faire la plonge pour le plaisir de tremper les mains dans l’eau...et qui deviennent des "redoublards". Souvent fils de riches, ils attendent à l’université que le temps passe, s’essayant même parfois à tripler...Je veux parler ici de l’étudiant de base, pas de Jean S.. Ne personnalisons pas...Ces étudiants "cumulards" d’échecs et de handicaps coûtent cher au système.

Le gouvernement nationaliste catalan et le gouvernement Zapatero viennent de trouver la solution ; selon la presse de ce jour : augmenter les droits d’inscription des redoublants.

Actuellement un étudiant espagnol paie à peu près 15% du prix annuel (environ 6000 euros) de son année. S’il redouble, il devra payer 30% et s’il triple 100% des 6000 euros.

La mesure s’appliquerait à la rentrée 2013-2014.

Il fallait y penser. Cela relève du bon sens. Il y a des gisements de ressources qui dorment. Partant du principe qu’il y a plus de pauvres que de riches, faire payer les premiers permettrait de combler le " trou" des universités. Les "trous du C" qui envisagent ces mesures mériteraient que les étudiants espagnols leur bottent les fesses.

Jean Ortiz

URL de cette brève 1587
https://www.legrandsoir.info/une-solution-efficace-pour-renflouer-les-caisses-des-universites.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Chicharra et les vautours
Maxime VIVAS
Le nouveau roman de Maxime Vivas Ce livre est la simple histoire d’une idole internationale (proche d’un Manu Chao) dont on exploite l’image et de jeunes ambitieux qui cherchent fortune sans penser à mal. Mais en rapprochant l’art et l’argent, ce roman intègre en filigrane l’ombre de Michael Jackson et de bien d’autres idoles qui furent cernées par des profiteurs avides jusqu’à se moquer de la vie de la poule aux oeufs d’or. Pierre souffre de solitude dans sa grange transformée en habitation, à (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Soit dit en passant, c’est une chose assez hideuse que le succès. Sa fausse ressemblance avec le mérite trompe les hommes.

Victor Hugo

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.