RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher


UNE SOLUTION EFFICACE POUR RENFLOUER LES CAISSES DES UNIVERSITES

Il y a dans les universités beaucoup trop de tocards, d’étudiants bras cassés qui passent leur temps a aider MacDo, à renflouer les supermarchés, à jouer avec les enfants , à faire la plonge pour le plaisir de tremper les mains dans l’eau...et qui deviennent des "redoublards". Souvent fils de riches, ils attendent à l’université que le temps passe, s’essayant même parfois à tripler...Je veux parler ici de l’étudiant de base, pas de Jean S.. Ne personnalisons pas...Ces étudiants "cumulards" d’échecs et de handicaps coûtent cher au système.

Le gouvernement nationaliste catalan et le gouvernement Zapatero viennent de trouver la solution ; selon la presse de ce jour : augmenter les droits d’inscription des redoublants.

Actuellement un étudiant espagnol paie à peu près 15% du prix annuel (environ 6000 euros) de son année. S’il redouble, il devra payer 30% et s’il triple 100% des 6000 euros.

La mesure s’appliquerait à la rentrée 2013-2014.

Il fallait y penser. Cela relève du bon sens. Il y a des gisements de ressources qui dorment. Partant du principe qu’il y a plus de pauvres que de riches, faire payer les premiers permettrait de combler le " trou" des universités. Les "trous du C" qui envisagent ces mesures mériteraient que les étudiants espagnols leur bottent les fesses.

Jean Ortiz

URL de cette brève 1587
https://www.legrandsoir.info/une-solution-efficace-pour-renflouer-les-caisses-des-universites.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
   
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.