@ Cunégonde Godot
Je reprends une partie de vos propos :« ... il n’est plus un citoyen . »
Réveillez-vous , il ne l’a jamais été !
Sauf peut-être pour aller "foutre sur la gueule" du pays voisin , lequel non plus ne compte pas de citoyens mais surtout et également des victimes du machiavélisme d’une minorité SANS FOI NI LOI.
Le cadre de l’Europe dites-vous ? S’il existe un piège dans lequel nous devons TOUS éviter de tomber , c’est bien celui d’une politique restreinte à la seule Europe (ou en vase clos) , en continuant comme le passé à nous enrichir sur le dos des autres continents , de couleurs de préférence , et en exportant nos guerres et nos armes à l’extérieur de cette Europe . Pourquoi du temps que nous y sommes , ne pas envisager pour l’avenir de faire revenir l’Europe aux pratiques très rentables de l’esclavagisme ? Et au final , pourquoi ne pas envisager de revenir au temps des rois et des seigneurs ?
Si le mondialisme à la sauce capitaliste est une catastrophe pour beaucoup , avérée et en cours , le patriotisme européen nous a suffisamment prouvé au cours des siècles passés qu’il n’avait aucune crédibilité d’avenir pour les peuples et les simples quidams que nous sommes . Il a pourtant eu largement le temps de rectifier ses innombrables défauts !
Pour conclure , il existe un autre MONDIALISME possible , car nous les européens ... ne sommes pas les seuls à habiter cette planète ! Cinq continents et toutes les diversités qui les composent méritent une autre approche que la vôtre et que l’on ouvre les yeux plutôt que de les fermer à des seules visions égoïstes et pécuniaires !