RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Une "caravane solidaire" partira d’Inde pour Gaza en décembre

L’Asie se mobilise pour Gaza. Le 2 décembre, 500 personnes partiront de New Delhi et traverseront l’Asie du sud et le Moyen-Orient pour rallier le territoire palestinien.

En décembre prochain, 500 militants pro-palestiniens venant de 17 pays asiatiques partiront d’Inde pour rallier, à pied, la bande de Gaza. Cette caravane solidaire a été mise en place en juin dernier suite à l’attaque d’Israël contre un convoi maritime humanitaire turque qui avait fait 9 morts, le 31 mai.

La cinquantaine d’organisations participantes ont programmé leur départ de New Delhi le 2 décembre prochain. Les marcheurs d’Inde et d’Asie du sud et de l’est partiront alors vers l’ouest et feront étape au Pakistan, en Iran, en Turquie et en Syrie, récoltant au passage de nouveaux volontaires. Ils prendront ensuite la mer pour rallier leur destination finale.

L’anniversaire de l’offensive israélienne

A cette fin, "les organisations et leurs partenaires se sont cotisés pour acheter un bateau de 500 places", a précisé Feroze Mithiborwala, coordinateur du comité asiatique de l’opération. Ce bateau est déjà amarré dans un port de la Méditerranée, mais par mesure de sécurité, sa localisation exacte est restée secrète.

L’arrivée de l’expédition à Gaza est prévue pour le 27 décembre, date anniversaire de l’offensive israélienne, en 2008, contre ce territoire contrôlé par le mouvement islamiste Hamas. "C’est une date stratégique, puisque ce sera pendant les fêtes de fin d’année, le risque de subir une attaque militaire israélienne est moins important", a expliqué M. Mithiborwala.

Une lutte pour la paix dans le Monde

L’objectif principal de la caravane solidaire est clairement de dénoncer l’occupation israélienne à Gaza et de soutenir la population palestinienne. Et afin de les aider au mieux, la caravane transportera avec elle du matériel humanitaire.

Plus largement, cette action, à laquelle participent de nombreuses organisations islamiques mais aussi des associations étudiantes ainsi que de nombreuses formations politiques et personnalités de gauche, est également un symbole de l’entraide humanitaire. "Ce n’est pas qu’une question de religion", assure M. Mithiborwala, avant de conclure : "Nous n’agissons pas seulement pour les Palestiniens, mais pour tous les citoyens du monde qui se battent pour leur liberté."

Et dans le but d’étendre leur volonté au plus grand nombre, des rencontres publiques seront organisées dans les 18 villes traversées lors de l’expédition.

http://inde.aujourdhuilemonde.com/une-caravane-solidaire-partira-d%E2%...

URL de cette brève 1281
https://www.legrandsoir.info/une-caravane-solidaire-partira-d-inde-pour-gaza-en-decembre.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Ainsi parle Chávez
Hugo Chávez, figure du Venezuela et de l’Amérique latine contemporaine, si critiqué et diffamé dans la plupart des médias, était indéniablement le président métisse, issu d’une famille pauvre, avec lequel les classes populaires pouvaient s’identifier. Pendant 13 ans, chaque dimanche, il s’est adressé à son peuple dans une émission appelée « Allô président », fréquemment enregistrée sur le terrain et en public. Ce livre recueille certaines de ses allocutions. Tour à tour professeur, historien, blagueur, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Je ne sais pas ce qu’est un homme, je ne connais que son prix.

Bertolt Brecht

Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.