RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Un putsch commis à notre insu contre la démocratie ?

Où se concentre le pouvoir ? A la commission européenne ? Dans les parlements ? Dans des réseaux officieux ? Circus politicus, l’ouvrage de Christophe Deloire et Christophe Dubois explore le pouvoir à l’ombre des projecteurs.

Un élément nouveau s’affirme et se confirme à travers le développement d’un pouvoir planétaire, transversal, qui échappe à tout contrôle démocratique. Les deux journalistes, l’un, directeur du Centre de formation des journalistes, l’autre, grand reporter de l’émission 7 à 8, ont exploré des cercles d’influence, politique et économique opaques et puissants. Les deux principaux sont le cercle Bilderberg, créé aux Etats-Unis en 1954 et la Commission Trilatérale, à laquelle participent par exemple Jean-François Coppé et Elisabeth Guigou. Pouvoirs économiques et politiques s’y cotoient, quitte à provoquer des conflits d’intérets, notamment quand des commissaires européens chargé de la concurrence y croisent les patrons des entreprises sur lesquelles ils sont censés enquêter.

S’appuyant sur des documents secrets et des archives inédites, les auteurs dévoilent les coulisses édifiantes de notre circus politicus, sur fond de crises gouvernementales et de chaos européen. Ce que dénonce avant tout les auteurs de l’ouvrage est le secret. L’influence réelle de ces groupes est difficilement palpable même si leurs membres revendiquent un vrai pouvoir de décision sur l’économie et la manière de gouverner le monde. Dans les coulisses du Conseils européen, du groupe Bilderberg, de la commission trilatérale, dans les secrets des transactions bancaires, de cénacles internationaux, cercles d’influence et institutions financières, des organisations sans légitimité, aucune, font et défont les hommes d’Etat.

URL de cet article 15751
   
Éric Laurent. Le scandale des délocalisations.
Bernard GENSANE
Ce livre remarquable est bien la preuve que, pour l’hyperbourgeoisie, la crise n’est pas le problème, c’est la solution. Éric Laurent n’appartient pas à la gauche. Il est parfois complaisant (voir ses livres sur Hassan II ou Konan Bédié). Mais dans le métier, on dit de lui qu’il est un " journaliste d’investigation " , c’est-à -dire … un journaliste. Un vrai. Sa dénonciation des délocalisations, par les patronats étatsunien et français en particulier, est puissamment (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

L’art de la politique est de faire en sorte que les gens se désintéressent de ce qui les concerne.

Daniel Mermet

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.