RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Un peintre brise en plein tribunal de Lyon un tableau avec des pigments faiblement radioactifs...et la suite ?

Le palais de Justice de Lyon a été partiellement évacué mardi après-midi 25 septembre 2012 après qu’un individu eut brisé dans une salle d’audience un tableau contenant des pigments d’un minerai très faiblement radioactifs, selon les pompiers, l’action nécessitant l’intervention des secours.

Un événement qui amène quelques réflexions supplémentaires.

LYON - Le palais de Justice de Lyon a été partiellement évacué mardi après-midi 25 septembre 2012 après qu’un individu eut brisé dans une salle d’audience un tableau contenant des pigments d’un minerai très faiblement radioactifs, selon les pompiers, l’action nécessitant l’intervention des secours.

Ce peintre, lui-même en procédure judiciaire devant le tribunal de commerce, a été interpellé.

Peu avant son action, il avait averti la presse qu’il allait faire une performance artistique, briser en pleine audience un tableau contenant des pigments d’autunite, prétendant se mobiliser pour la paix dans le monde.

Selon lui, ces petits éléments d’autunite avaient été contrôlés par la CRIIRAD, la Commission de Recherche et d’Information Indépendantes sur la Radioactivité.

C’est ce scénario qu’a décrit à l’AFP le colonel Bertrand Kaiser, directeur adjoint du service incendie du Rhône.

Il a projeté par terre un tableau recouvert d’+autunite+, un minerai très faiblement radioactif, a raconté le colonel. Cette action a provoqué une petite panique, a-t-il ajouté, et nécessité l’évacuation d’un étage du palais et l’intervention des secours, dont le véhicule nucléaire radiologique bactériologique et chimique des pompiers.

Cinquante personnes présentes dans la salle d’audience ont été contrôlées, dont onze qui auraient pu être en contact avec les particules, a précisé le colonel. Ces dernières ont fait l’objet d’un contrôle du risque de contamination radioactive qui s’est révélé négatif, a précisé le colonel Kaiser.

Les pompiers devaient vérifier en fin d’après-midi le degré de radioactivité de la salle d’audience.

Les morceaux du tableau ont été prélevés par les secours à des fins d’analyses par l’autorité de sûreté nucléaire, dont un représentant s’est déplacé sur place.

L’autunite est un phosphate d’uranium et de calcium. Il s’agit d’une espèce minérale radioactive, selon le site Museum-Mineral.

(©AFP / 25 septembre 2012 19h00)

REMARQUES :

(Le Souffle c’est ma Vie / T.LAMIREAU)

La réaction et l’attitude des services de secours est à la fois étonnante et disproportionnée !

L’autunite, à un mètre de distance, n’émet plus beaucoup de radioactivité sauf cas exceptionnel de richesse du minerai. Il est donc étonnant et disproportionné de constater « une petite panique et l’évacuation d’un étage du Palais de Justice ! »

"Contrôler 50 personnes de la salle d’audience" est absolument ridicule !

Evidemment que le résultat « s’est révélé négatif » !

Cependant, il est très utile d’envoyer des fragments à l’Autorité de Sûreté Nucléaire afin de connaître la réelle composition et activité de l’autunite intégrées dans le tableau.

Je voudrais rappeler ici, que lorsque j’étais militant anti-nucléaire en LIMOUSIN, j’avais mis en évidence la présence systématique d’URANIUM « APPAUVRI » dans les émaux et notamment ceux vendus par les artisans et commerçants de la région.

Afin d’obtenir un jaune plus jaune et un rouge plus rouge (!) certains pigments étaient fabriqués avec de l’uranium « appauvri » très radioactif ! La législation française interdit désormais l’usage de tels pigments…mais les fabriquants s’en moquent et continuent toujours à utiliser de tels éléments ! Il y a donc un risque d’irradiation sérieuse si l’on a toujours à proximité de soi ces émaux. Enfin, certains carrelages de cuisine ou de cabinet de toilette contiennent aussi cet uranium "appauvri" !

Des gens, par ignorance des problèmes, tombent donc encore malades ou meurent de cancers à cause de cette très grave négligence…

http://lesoufflecestmavie.unblog.fr/

URL de cet article 17836
   
Thomas Frank. Pourquoi les pauvres votent à droite ? Marseille : Agone, 2008.
Bernard GENSANE
Rien que pour la préface de Serge Halimi (quel mec, cet Halimi !), ce livre vaut le déplacement. Le titre d’origine est " Qu’est-ce qui cloche avec le Kansas ? Comment les Conservateurs ont gagné le coeur de l’Amérique. " Ceci pour dire que nous sommes en présence d’un fort volume qui dissèque les réflexes politiques, non pas des pauvres en général, mais uniquement de ceux du Kansas, dont l’auteur est originaire. Cela dit, dans sa préface, Halimi a eu pleinement raison d’élargir (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Ce qui distingue principalement l’ère nouvelle de l’ère ancienne, c’est que le fouet commence à se croire génial.

Karl Marx

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.