RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Un peintre brise en plein tribunal de Lyon un tableau avec des pigments faiblement radioactifs...et la suite ?

Le palais de Justice de Lyon a été partiellement évacué mardi après-midi 25 septembre 2012 après qu’un individu eut brisé dans une salle d’audience un tableau contenant des pigments d’un minerai très faiblement radioactifs, selon les pompiers, l’action nécessitant l’intervention des secours.

Un événement qui amène quelques réflexions supplémentaires.

LYON - Le palais de Justice de Lyon a été partiellement évacué mardi après-midi 25 septembre 2012 après qu’un individu eut brisé dans une salle d’audience un tableau contenant des pigments d’un minerai très faiblement radioactifs, selon les pompiers, l’action nécessitant l’intervention des secours.

Ce peintre, lui-même en procédure judiciaire devant le tribunal de commerce, a été interpellé.

Peu avant son action, il avait averti la presse qu’il allait faire une performance artistique, briser en pleine audience un tableau contenant des pigments d’autunite, prétendant se mobiliser pour la paix dans le monde.

Selon lui, ces petits éléments d’autunite avaient été contrôlés par la CRIIRAD, la Commission de Recherche et d’Information Indépendantes sur la Radioactivité.

C’est ce scénario qu’a décrit à l’AFP le colonel Bertrand Kaiser, directeur adjoint du service incendie du Rhône.

Il a projeté par terre un tableau recouvert d’+autunite+, un minerai très faiblement radioactif, a raconté le colonel. Cette action a provoqué une petite panique, a-t-il ajouté, et nécessité l’évacuation d’un étage du palais et l’intervention des secours, dont le véhicule nucléaire radiologique bactériologique et chimique des pompiers.

Cinquante personnes présentes dans la salle d’audience ont été contrôlées, dont onze qui auraient pu être en contact avec les particules, a précisé le colonel. Ces dernières ont fait l’objet d’un contrôle du risque de contamination radioactive qui s’est révélé négatif, a précisé le colonel Kaiser.

Les pompiers devaient vérifier en fin d’après-midi le degré de radioactivité de la salle d’audience.

Les morceaux du tableau ont été prélevés par les secours à des fins d’analyses par l’autorité de sûreté nucléaire, dont un représentant s’est déplacé sur place.

L’autunite est un phosphate d’uranium et de calcium. Il s’agit d’une espèce minérale radioactive, selon le site Museum-Mineral.

(©AFP / 25 septembre 2012 19h00)

REMARQUES :

(Le Souffle c’est ma Vie / T.LAMIREAU)

La réaction et l’attitude des services de secours est à la fois étonnante et disproportionnée !

L’autunite, à un mètre de distance, n’émet plus beaucoup de radioactivité sauf cas exceptionnel de richesse du minerai. Il est donc étonnant et disproportionné de constater « une petite panique et l’évacuation d’un étage du Palais de Justice ! »

"Contrôler 50 personnes de la salle d’audience" est absolument ridicule !

Evidemment que le résultat « s’est révélé négatif » !

Cependant, il est très utile d’envoyer des fragments à l’Autorité de Sûreté Nucléaire afin de connaître la réelle composition et activité de l’autunite intégrées dans le tableau.

Je voudrais rappeler ici, que lorsque j’étais militant anti-nucléaire en LIMOUSIN, j’avais mis en évidence la présence systématique d’URANIUM « APPAUVRI » dans les émaux et notamment ceux vendus par les artisans et commerçants de la région.

Afin d’obtenir un jaune plus jaune et un rouge plus rouge (!) certains pigments étaient fabriqués avec de l’uranium « appauvri » très radioactif ! La législation française interdit désormais l’usage de tels pigments…mais les fabriquants s’en moquent et continuent toujours à utiliser de tels éléments ! Il y a donc un risque d’irradiation sérieuse si l’on a toujours à proximité de soi ces émaux. Enfin, certains carrelages de cuisine ou de cabinet de toilette contiennent aussi cet uranium "appauvri" !

Des gens, par ignorance des problèmes, tombent donc encore malades ou meurent de cancers à cause de cette très grave négligence…

http://lesoufflecestmavie.unblog.fr/

URL de cet article 17836
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Les éditocrates - Mona Chollet, Olivier Cyran, Sébastien Fontenelle, Aude Langelin
Vous les connaissez bien. Leur visage et leur voix vous sont familiers. Ils signent tous les jours un éditorial dans la presse écrite ; ils livrent une chronique chaque matin sur une antenne de radio ; ils occupent les plateaux des grandes - et des petites - chaînes de télévision ; chaque année, voire plusieurs fois par an, leur nouveau livre envahit les tables des librairies. « Ils », ce sont les « éditocrates ». Ils ne sont experts de rien mais ils ont des choses à dire sur (presque) tout et, à (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

La misère ne rassemble pas, elle détruit la réciprocité.

Wolfgang Sofsky

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.