RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Bolivie

Un diplomate bolivien assure que les USA promeuvent le séparatisme pour renverser Evo Morales

« Ils souhaitent se séparer de la Bolivie parce qu’ils considèrent que dans leur territoire on trouve les plus grandes richesses, d’importantes réserves d’hydrocarbures, les terres les plus productives et avec ces richesses, ils peuvent se maintenir », a expliqué le diplomate en se référant au referendum séparatiste à Santa Cruz.

Le Représentant des Affaires boliviennes au Vénézuéla Jorge Alvarado a qualifié ce mercredi comme positive la déclaration du Sommet extraordinaire de l’Alternative Bolivarienne pour l’Amérique (ALBA) à Caracas. Il a estimé que celle-ci dénonce les tentatives séparatistes pour renverser le président Evo Morales et qu’elles sont propulsées par les Etats-Unis.

Lors d’une entrevue exclusive avec TeleSUR, Alvarado a soutenu que « la décision du Sommet est importante parce qu’elle rejette les tentatives séparatistes des oligarchies de Bolivie, les grands propriétaires qui craignent de perdre cette hégémonie qu’ils ont sur la terre ».

« Derrière tout ceci c’est l’empire, et le renversement d’Evo Morales en Bolivie signifierait le renversement de l’espoir du peuple latino-americain, et sa libération définitive », a considéré le haut fonctionnaire.

A son avis, la déclaration du Sommet est « une accolade » au peuple bolivien dans sa recherche de libération, mais c’est en outre un appui aux changements structurels profonds que mène à bien le président Evo Morales.

La stratégie du séparatisme

Le diplomate s’est référé au referendum autonomiste convoqué par l’opposition dans le département de Santa Cruz pour le 4 mai prochain.

« Ils cherchent de manière illégale l’approbation du statut autonome pour ce département, mais la stratégie est claire. L’intention des Etats-Unis est de diviser les pays latino-americains et avec ces prétextes d’autonomies ils cherchent la division des pays de la région », a déclaré Alvarado.

Il a réitéré l’illégalité et l’inconstitutionnalité de ce referendum qu’il a qualifié de « une simple consultation des habitants de Santa Cruz ».

De son point de vue, l’inconstitutionnalité de la consultation réside dans le fait que dans aucun article de la Constitution de l’État actuellement en vigueur, il n’existe des autonomies. Ce referendum n’a donc pas de support Constitutionnel et viole la loi.

La Cours Nationale Électorale de Bolivie a aussi déclaré illégal ce processus de consultation pour l’approbation du statut autonome de Santa Cruz, motif pour lequel le gouvernement a soutenu que le résultat de ce dernier ne sera pas contraignant, et par conséquent le gouvernement bolivien ne doit pas le reconnaître.

Face à la poursuite de ce referendum « Qu’est-ce que l’on doit faire ? Il est très clair, le gouvernement ne doit simplement pas le reconnaître et les ressources économiques qu’ils reçoivent du gouvernement central, le département continuera à les recevoir de la même manière et en aucun cas de la manière établie dans ces statuts ».

Ces statuts considèrent qu’en plus d’administrer eux-mêmes les ressources naturelles (comme les terres, les forêts mais aussi les hydrocarbures), ils prétendent une séparation de l’État. Pour Alvarado, c’est l’objectif fondamental de ces statuts qui représenteraient une constitution politique pour le département.

« Ils souhaitent être séparés de la Bolivie parce qu’ils considèrent que dans leur territoire on trouve les plus grandes richesses, d’importantes réserves d’hydrocarbures, les terres les plus productives et avec ces richesses, ils peuvent se maintenir », a expliqué le diplomate.

La même chose qu’au Kosovo

En expliquant les intentions séparatistes il a dit que « derrière tout ça, c’est l’empire, qui veut appliquer précisément ce qu’il a fait en Yougoslavie, et dernièrement avec la séparation du Kosovo ».

« L’ambassadeur des Etats-Unis en Yougoslavie, qui a été un des artisans pour la séparation du Kosovo, est le même ambassadeur qu’ont actuellement les Etats-Unis en Bolivie (Philip S. Goldberg) », a t-il fait valoir.

Selon Alvarado, cet ambassadeur, avec son expérience, « obtient d’excellants alliés que sont les Croates, le président du comité civique, qui est un de ceux qui préconise la séparation de Santa Cruz de la Bolivie, il est d’origine croate et dit lui-même qu’il a la fierté d’être fils de Croates migrants qui ont été les alliés de Hitler dans la seconde guerre mondiale »

Pour le diplomate, les USA ont été l’artisan fondamental de la division de la Yougoslavie. « Ils ont commencé avec la séparation, avec la division de la Yougoslavie et en Bolivie ces Croates sont maintenant d’excellents alliés pour les intentions impérialistes qui cherchent à diviser le pays pour régner ».

« Ils veulent diviser le pays pour régner non seulement en Bolivie, mais en Amérique latine, parce que les intentions des Etats-Unis est de diviser les pays latino-americains avec ces prétextes de séparatisme », a souligné Alvarado.

TeleSUR/rf - SB

»» Diplomático boliviano asegura que EEUU promueve separatismo para derrocar a Evo Morales
URL de cet article 6542
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Auteur
Un nouvel art de militer
DIVERS
Ils sont le visage de la contestation des années 2000. Jeudi Noir, Déboulonneurs, Brigade activiste des clowns, Désobéissants, Anonymous... au-delà des formes traditionnelles que sont la grève ou la manifestation, une nouvelle génération de militants est apparue dans l’espace médiatique et agite régulièrement le cours de l’actualité. Chez eux, pas de chef, pas de violence, pas de longs discours théoriques, mais un goût prononcé pour l’humour et les mises en scènes spectaculaires, et un sens manifeste de (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

(CUBA) "Tant qu’il y aura l’impérialisme, nous ne pouvons nous permettre le luxe du pluri-partisme. Nous ne pourrions jamais concurrencer l’argent et la propagande que les Etats-Unis déverseraient ici. Nous perdrions non seulement le socialisme, mais notre souveraineté nationale aussi"

Eugenio Balari
in Medea Benjamin, "Soul Searching," NACLA Report on the Americas 24, 2 (August 1990) : 23-31.

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.