RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Un autre sommet pour l’Afrique

Contre-voix citoyennes
Paris, 16 - 20 février 2003

Le Sommet France-Afrique se tient tous les deux ans, alternativement en Afrique et en France. Le dernier s’est tenu début 2001 au Cameroun. Le prochain est prévu du 19 au 21 février 2003 à Paris. L’ordre du jour portera sur le NEPAD, Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique.

Initiée à l’occasion du G8 de Gênes en 2001, la proposition du NEPAD, avancée par l’Afrique du Sud, le Sénégal, le Nigeria, l’Egypte et l’Algérie, a été adoptée lors du Sommet de l’OUA en octobre 2001. Elle a reçu le soutien des dirigeants du G8 lors du Sommet de Kananaskis au Canada en juillet 2002. La France souhaite inscrire le sommet franco-africain de Paris et le G8 d’Evian dans la continuité de cette dynamique.

Huit ans après "La mise en examen de la politique africaine de la France" organisée à Biarritz lors du Sommet franco-africain de 1994 - qui avait donné naissance à la collection des Dossiers noirs -, quatre ans après la conférence "Exposition coloniale au Louvre : la sécurité au Sommet, l’insécurité à la base", lors du Sommet de Paris en 1998, Agir ici et Survie organisent cette fois "Un autre sommet pour l’Afrique".

Cet "autre sommet" s’inscrit dans une dynamique de mobilisation qui se poursuivra à l’occasion du Sommet euro-africain de Lisbonne en avril et culminera lors du G8 d’Evian début juin 2003. Le NEPAD est en effet le thème central de ces trois rencontres.

Expression des sociétés civiles françaises et africaines, lieu d’expertise citoyenne, de témoignages et de propositions pour des relations franco-africaines renouvelées, l’ "autre sommet pour l’Afrique" vise à apporter un contrepoint aux discours convenus sur le "nouveau partenariat" et la "renaissance africaine" pour dénoncer sans complaisance le sort réservé à ce continent.

Evénement multi facettes, l’autre sommet pour l’Afrique entend donner de la voix à une pluralité d’acteurs des relations franco-africaines : écrivains, musiciens, chercheurs, militants associatifs ou simples citoyens. C’est pourquoi il se déclinera en plusieurs volets. Il s’ouvrira ainsi sur une soirée de lectures et de débat autour d’écrivains africains qui s’interrogent sur le sens de l’engagement des auteurs en politique. Il se déclinera ensuite par un concert d’artistes africains qui mettent en musique leur souhait de voir l’Afrique libérée du fardeau de la dette. Au moment de l’ouverture du Sommet officiel au Palais des Congrès, il ouvrira en contrepoint une conférence débat à l’auditorium de l’Hôtel de Ville de Paris, avec également une manifestation publique pour demander l’instauration de nouvelles relations entre la France et le continent africain. Il se conclura par l’interpellation directe des chefs d’Etat et de gouvernement français et africains.

L’ordre du jour du Sommet officiel portant sur le NEPAD, la conférence débat visera à examiner publiquement ce que ce dispositif apporte de nouveau à l’Afrique et à ses peuples. Présenté comme la panacée par les dirigeants du G8, le NEPAD apporte-t-il une réponse aux défis de paix, de démocratie et de développement qui se posent à l’Afrique ? Est-il seulement susceptible de le faire si la France et les multinationales continuent de soutenir des régimes criminels et d’orchestrer le pillage des ressources du continent ?

Les préoccupations et les propositions des sociétés civiles portent moins sur le NEPAD en tant que tel que sur la lutte contre l’impunité et pour l’Etat de droit, l’annulation de la dette et le financement du développement, l’encadrement des activités des multinationales et la lutte contre la corruption, la protection de l’environnement ou la lutte contre le sida. Le NEPAD ne pourrait être une opportunité pour l’Afrique et ses peuples que s’il apportait des réponses satisfaisantes à ces brûlantes questions. C’est à cette aune qu’il sera jugé.

Programme général

Dimanche 16 février

- 19 h 00 : soirée littéraire au théâtre de l’Opprimé

Mardi 18 février

- 19 h 30 : concert au Cabaret Sauvage

Mercredi 19 février

- 9 h 00 : accueil, café Max Havelaar
- 9 h 30 : ouverture
- 10 h 00 - 13 h 00 : Débat sur le NEPAD
- 14 h 00 - 16 h 00 : débat Congo B.
- 16 h 30 - 18 h 00 Débat multinationales
- 18 h 30 : manifestation publique Place de la République

Jeudi 20 février

- 10 h 00 - 12 h 30 : débat dette
- 14 h 30 - 16 h 00 : conférence de presse de lancement de la campagne sida
- 16 h 00 - 17 h 30 : débat démocratie. Clôture

Source :
Association SURVIE
210, rue Saint Martin, 75003 Paris
Tél. : (33-1) 44 61 03 25
Fax : (33-1) 44 61 03 20
E-mail : joseph.survie@wanadoo.fr


URL de cet article 541
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Autopsie des terrorismes - Les attentats du 11-septembre & l’ordre mondial
Noam CHOMSKY
Les États-Unis mènent ce qu’on appelle une « guerre de faible intensité ». C’est la doctrine officielle. Mais les définitions du conflit de faible intensité et celles du terrorisme sont presque semblables. Le terrorisme est l’utilisation de moyens coercitifs dirigés contre des populations civiles dans l’intention d’atteindre des visées politiques, religieuses ou autres. Le terrorisme n’est donc qu’une composante de l’action des États, c’est la doctrine officielle, et pas seulement celle des États-Unis. (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Je crois vraiment que là où il y a le choix entre la couardise et la violence, je conseillerais la violence.

MAHATMA GANDHI

Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.