Dans un échange de tweets entre Bernard Langlois et Jacques-Marie Bourget, ce dernier donne l’adresse d’une série d’excellentes vidéos de Henri Guillemin sur "L’affaire Pétain" ; c’est sur rts.ch , ICI.
"Eté 1940. Le maréchal Pétain engage la France dans une politique de collaboration avec l’Allemagne nazie. Qui était Philippe Pétain ? L’historien Henri Guillemin, qui fut un témoin de cette époque, raconte en douze épisodes son histoire ".
Sur quelque sujet que ce soit, les conférences d’Henri Guillemin sont toujours passionnantes et éclairantes. De 25 à 30 minutes chacune, on peut choisir.
La dernière dure 2 minutes : "Dans cet extrait de l’émission Voix au chapitre de décembre 1978, Henri Guillemin adresse un « reproche considérable » à l’historien Henri Amouroux à l’occasion de la parution du troisième tome de La Grande Histoire des Français sous l’Occupation. Ce que cherche Amouroux, en effet, n’est rien moins que la réhabilitation de Pétain. Cette attaque oblige Henri Guillemin à parler des raisons intimes qui le poussent à « ne pas être impassible » lorsqu’on parle du maréchal."
On peut aussi être pleinement d’accord avec la formule de Daniel Mermet (Là-bas si j’y suis) :" Ni Pétain, ni les autres. En honorant nos brutes galonnées, Macron ne fait que rabâcher le vieux mensonge : « ON CROIT MOURIR POUR LA PATRIE, ON MEURT POUR DES INDUSTRIELS » (Anatole France). Voici notre dossier 14-18 dans les archives de là-bas. Des fragments de mémoire populaire, mille fois plus précieux que tous les hommages à n’importe quel maréchal."
Tout cela pour contrebalancer l’indigence des infos officielles.