RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

36 

Tu quoque filis (version moderne, hélas !)

Il y a, ces temps-ci, sur l’échiquier politique, à droite bien sûr, mais aussi à gauche (voyez à l’intérieur même du NFP, à l’intérieur même de LFI, des comportements dictés par l’ambition de « seconds couteaux ». Victor Hugo disait d’eux :
« Ils mordent les talons de qui marche en avant
Ils sont humiliés d’aboyer, ne pouvant
Jusqu’au rugissement hisser leur petitesse ».

Quant à William Shakespeare, il avait très bien vu notre monde politico-médiatique, artistique, littéraire, intellectuel :

« Fatigué de ce monde je demande à mourir,
lassé de voir qu’un homme intègre doit mendier
quand à côté de lui des nullités notoires
se vautrent dans le luxe et l’amour du public,
qu’on s’amuse à cracher sur la sincérité,
que les places d’honneur sont pour les plus indignes,
qu’on offre des corps vierges à des désirs brutaux,
qu’on couvre d’infamies le juste diffamé,
qu’un fort devienne infirme au pouvoir du difforme,
que l’art est bâillonné sous un règne arbitraire,
que des singes en docteurs décident du génie,
qu’un être simple et vrai est traité de stupide,
que le bien asservi est esclave du mal... ».

Théophraste R. Avec deux acolytes de première main.

URL de cette brève 7503
https://www.legrandsoir.info/tu-quoque-filis-version-moderne-helas.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
30/07/2024 à 11:07 par Auguste Vannier

Il y a aussi les 3èmes couteaux, comme le chantait B.Lavillers il y a1/4 de siècle :
https://www.youtube.com/watch?v=51lS7IOiMOA

#211061 
30/07/2024 à 11:24 par Censure

Sauf que, cette magnifique diatribe ,elle vient d’où ?

#211062 
30/07/2024 à 12:57 par Zéro...

Je ne savais pas que William SHAKESPEARE était notre contemporain...

Ou un visionnaire !

A moins que, plus probablement, rien n’ait changé dans la Société depuis le XVIIème siècle !!

L’Homme est-il irrécupérable ?

#211063 
30/07/2024 à 13:56 par Censure

Sauf que, cette magnifique diatribe ,elle vient d’où ?

#211065 
30/07/2024 à 14:01 par Palamède Singouin

Et en ces temps olympiques, ont peut y ajouter ceci de La Boétie (16° siècle) :

« les théâtres, les jeux, les farces, les spectacles, les gladiateurs, les bêtes étranges, les médailles, et autres choses de peu, c’étaient aux peuples anciens, les appâts de la servitude, le prix de leur liberté, les outils de la tyrannie ; Les anciens tyrans avaient ce moyen, cette pratique, ces allèchements, pour endormir leurs sujets sous le joug. Ainsi, les peuples abêtis, trouvant beaux ces passe-temps, amusés d’un vilain plaisir qui leur passait devant les yeux, s’accoutumaient à servir, aussi niaisement mais plus mal que les petits enfants qui, pour voir les luisantes images des livres enluminés, apprennent à lire. »

#211066 
30/07/2024 à 19:16 par Maxime Vivas

@ Censure
Sonnet LXVI, édition de 1609.
Vous auriez pu le trouver, je suis sûr. :-))

#211072 
30/07/2024 à 21:17 par Zéro...

Shakespeare magnifiquement complété par La Boétie cité par Palamède !!

Dédié à tous les veaux qui se vautrent devant leur télé pour compter nos médailles...

#211073 
31/07/2024 à 10:12 par robess73

ces deux magnifiques textes sont helas ,cr’uellement d actualité !!!

#211078 
31/07/2024 à 12:01 par L'ange qui passe

Les plus beaux textes, les plus belles tirades n’occulteront jamais ce fait indéniable : le béotien, le méprisable, le sycophante, le cuistre, le mal intentionné, l’affabulateur, le manipulateur, le pervers, l’avaricieux, le cupide, le dégénéré, c’est toujours l’autre.

Ma classer moi dans le camp des pestiférés, sous-entendre que je pourrais tenir mon rang au sein de la lie de l’Humanité ?
Mais enfin, mon ami, vous n’y pensez pas !

#211080 
31/07/2024 à 17:02 par Palamède Singouin

@L’ange qui passe

il ne s’agit pas de "se classer", mais simplement de rappeler que certains - qui ne sont pas à priori "la lie de l’humanité" - se sont penchés, hier et avant-hier, sur ce que NOUS sommes.

#211085 
31/07/2024 à 18:15 par Zéro...

@ L’ange qui passe,

Du point de vue de chacun, le Mal vient toujours de l’autre, nous sommes d’accord...

Mais peut-être faut-il aussi prendre en compte la capacité de nuisance...?!!

Le terrible Hamas, c’est 1000 morts Israéliens, mille de trop, je le concède sans hésiter !
Tsahal, c’est 40.000 morts à Gaza et des attaques meurtrières un peu partout au Moyen-Orient, dont l’assassinat du chef POLITIQUE du Hamas en Iran, de nombreux militants du Hezbollah au Liban et des Gardiens de la Révolution iraniens en Syrie...
Sans vouloir défendre un seul instant les fanatiques religieux musulmans, qui sont une plaie, au même titre que l’extrême-droite israélienne, qui a commis le plus de crimes contre l’Humanité car, parmi les dizaines de milliers de Palestiniens tués, il est très loin de n’y avoir que des combattants ?!!
L’attaque palestinienne contre Israël a duré UN jour et remonte à huit mois en arrière et, depuis, les forces israéliennes bombardent sans cesse la bande de Gaza où il y a des femmes, des enfants, des êtres humains qui vivent ou survivent, et ce serait normal selon nos médias...
Comment une guerre peut-elle être justifiée, qualifiée de juste, soutenue par tous, quels qu’en soit le prix humain et la façon dont elle a été déclarée, et une autre insupportable : y a-t-il plus ou moins de morts, plus ou moins importants, selon la moralité qu’on accorde à un conflit ?!!
A moins que ce ne soient les origines qui déterminent ce qui est acceptable ou pas : un Noir, un Arabe, un Musulman ou un Russe mort, c’est visiblement moins grave qu’un Ukrainien ou un Israélien tué au combat ou assassiné...

Un patron peut avoir un impact sur ses salariés au travail et dans leur vie privée mille fois supérieur à l’inverse, en les maltraitant moralement, en les harcelant, en les faisant travailler selon des cadences démoniaques, en refusant des augmentations salariales qui leur permettraient de vivre plus dignement et en se débarrassant d’eux selon leur bon vouloir...
En théorie, l’un peut pourtant autant nuire à l’autre, est-ce vrai ?!!

Enfin, en politique, où se situent les méchants des gentils entre un Macron - démocratiquement élu et, à ce titre, représentant des Français, pas leur Maître ni leur Gourou, qui parade aux JO comme un gamin ravi et surexcité dans un magasin de jouets alors que la France va mal... à cause de lui, économiquement et moralement - qui triture les résultats des élections comme s’il les avait gagnées et les autres qui en sont révoltés ?!!
Qui sont les méchants des gentils entre quelques personnes qui torpillent un parti ou une alliance, pour régler leurs mesquins petits comptes personnels, au détriment des Français, et pour leurs intérêts individuels...?!!
Qui sont les respectables des détestables entre les ambitieux prêts à bousculer tous les codes, parés de grands principes réunificateurs complètement frelatés qui cachent des visions individualistes, et ceux qui les respectent par honnêteté morale...?!!

A vous de trouver, dans la vie courante, mille autres exemples de ces situations où la philosophie selon laquelle le Bien et le Mal, les bons et les mauvais s’équilibreraient sur une balance morale, se heurte à la réalité...!!!

Alors, soit vous faites de l’angélisme, en mettant tout le monde sur le même plan, soit vos intentions sont douteuses : merci de préciser votre pensée !

#211086 
01/08/2024 à 07:19 par Francine lo

Parmi le millier de victimes israéliennes du 7 octobre, des militaires et des "dégats collatéraux", ses soldats au service du projet colonial, civils juifs israéliens sacrifiés selon la directive Hannibal afin de ne pas offrir d’otages à la résistance palestinienne. Pas de viol en série de femmes ou de décapitation de bébés juifs, comme des prosionnistes ou sayanims se sont empressés de répandre via les réseaux sociaux, certains même arrivant à détourner du fric versé dans une cagnotte qu’ils, elles avaient créé pour "venir en aide aux juifs israéliens victimes du terrorisme palestinien" C’est prendre des pudeurs de gazelle que d’oublier comment ce 7 octobre, à part génèrer ce genre de désinformation et arnaques, a initié un vrai génocide, solution finale pour le peuple palestinien qui n’est pas terminé à l’heure actuelle, plus la destruction complète des infrastructures de Gaza afin que ses habitants, déjà soumis à plusieurs déplacements du fait de l’épuration ethnique en cours au moins depuis 1948 en Israël, n’y revienne plus JAMAIS et que même leur mémoire, les traces d’une présence palestinienne native et musulmane soit définitivement effacée de cette région du monde.

Le microcosme sioniste a aussi colonisé les grands médias et se met partout en scène pour poser systématiquement la figure du juif en victime, cautionne la colonisation de la Palestine parce que les juifs ne pouvaient, ne peuvent pas faire autrement... ah oui, la diaspora juive n’a donc pas pu s’établir dans les Amériques par exemple, particulièrement aux USA d’où elle fait des leçons de morale au monde entier tout en se disant, comble de l’hypocrisie, éclairée, progressiste, de gauche et pour la paix dans le monde ??

Alors oui parfois il y a à désespérer de certains êtres humains. Mais à côté de la guéguerre entre les différentes mouvances politiques françaises qui s’affichent de gauche, sioniste ou pas, il me semble qu’il y a des sujets bien plus importants à traiter actuellement. Par exemple l’amplification du controle et du fichage de masse de la population sous prétexte de JO et dans la foulée du Covidisme, l’arrivée d’une mission FMI en France et la future mise sous tutelle des finances publiques...

Les références à l’Empire romain républicain, impérial oi décadent, laissons ça aux ricains et à l’équipe minable qui a organisé la cérémonie d’ouverture des JO de la honte.

#211095 
01/08/2024 à 11:28 par DIAZ

Votre article ne cite pas de noms mais pour moi Corbieres ,sa femme et Ruffin sont ces seconds couteaux.J’ai trouvé les attaques contre Quattenens particulièrement minables.
Il n’y a pasque Glucksman qui a les canines qui trainent par terre.

#211101 
01/08/2024 à 13:09 par Palamède Singouin

@ DIAZ
Ceux que vous citez relèvent surtout de la fable "La Grenouille qui se veut faire aussi grosse que le bœuf". Si l’on se fie uniquement à l’aspect physique des choses, les efforts du couple Corbières-Garrido paraissent plus notables que ceux de Ruffin...

#211104 
02/08/2024 à 11:05 par L'Ange qui passe

Alors, soit vous faites de l’angélisme, en mettant tout le monde sur le même plan, soit vos intentions sont douteuses : merci de préciser votre pensée !

J’imagine que vos propres intentions sont pures et si affirmer que l’Homme est foncièrement mauvais revient à faire de l’angélisme…

Le Hamas, uniquement des fanatiques religieux ? Je n’en suis vraiment pas sûr, et d’ailleurs ce dernier n’est pas le seul mouvement de résistance, loin de là.
Puisque vous évoquez ce sujet, si un peuple peut prétendre à une légitime défense depuis 1948 au moins, c’est bien le peuple palestinien.

Des atrocités ont été commises par le Hamas, certes, mais qu’en est-il exactement ?
Le 07/10, les israéliens les ont tout d’abord laissé faire, puis ont abondamment tiré à l’arme lourde sur leurs propres ressortissants afin de limiter le nombre d’otages : c’est la doctrine officielle de leur armée.

D’autre part, je ne sache pas que les guerres se fassent à fleurets mouchetés, cependant les atrocités commises en représailles par les israéliens à Gaza battent des records, inutile de développer, pour une fois je suis d’accord avec vous.

Pour autant, je pense que l’Homme peut s’amender, ce n’est qu’une question de volonté mais cela demande énormément de travail sur soi.
Citer Marx, La Boétie ou Shakespeare ne vous aidera pas beaucoup si vous refusez de vous mettre en question.

On ne peut pas dire que la spiritualité, l’élévation vers le Bien, le Vrai, le Beau, soient des traits dominants de votre personnalité.
Vous partez du principe que vous détenez la Vérité et refusez de considérer tout point de vue qui ne s’accorde pas avec votre bréviaire idéologique.

Ne cherchez pas ailleurs la raison pour laquelle vous vous épuisez à pédaler dans la semoule, pour une efficience aussi nulle que durable.

#211121 
02/08/2024 à 22:23 par Safiya

31/07/2024 à 18:15 pat Zéro

Le terrible Hamas ??? En quoi l’est-il ?
Sans vouloir défendre un seul instant les fanatiques religieux musulmans, qui sont une plaie. À quels fanatique religieux musulmans faites-vous allusion ?

#211126 
03/08/2024 à 14:51 par Jean Paul B.

Bonjour LGS,
vos lecteurs savent-ils que :
Le 17 juillet dernier, une majorité écrasante de députés européens votaient une résolution (495 pour, 137 contre et 47 abstentions) dans laquelle on peut lire notamment :
1)" la nécessité d’un soutien continu de l’Union à l’Ukraine"
2) La satisfaction d’avoir versé "108 milliards d’euros d’aide à l’Ukraine" dont "39 milliards consacrés à l’aide militaire".
3) d’avoir décidé "21 milliards supplémentaires jusqu’en 2025"
4) "l’engagement sans faille de l’union (…) aussi longtemps qu’il le faudra pour assurer la victoire de l’Ukraine".
5) "se félicite de l’ouverture récente de négociations d’adhésion à l’union avec l’Ukraine".
6) l’engagement irréversible de l’Ukraine sur la voie de son adhésion à l’OTAN".
réaffirme la nécessité
7) "d’un soutien à l’Ukraine de l’UE et des états membres à hauteur de 0,25% de leur PIB par an".
appelle les états membres à "accroitre et accélérer considérablement leur soutien militaire et à renforcer les capacités de leurs industries militaires".
8) encourage "la livraison d’armes" permettant d’atteindre "des cibles militaires sur le territoire russe".
9) " se félicite de la décision de l’OTAN de garantir des approvisionnements militaires d’une valeur d’au moins 40 milliards d’euros dans un avenir proche "
10) "se félicite de la récente décision du conseil de l’UE d’affecter des recettes extraordinaires provenant d’avoirs russes immobilisés pour soutenir l’effort de guerre ukrainien ainsi que de la décision du G7 d’offrir à l’Ukraine un prêt de 50 milliards de dollars garantis par des actifs publics russes immobilisés".
Parmi les "pour", on trouve les groupe PPE (droite), Renew (Macronistes), ECR (conservateurs) mais aussi SetD (socialistes), Verts-ALE (jusqu’ici tout est normal !), et aussi une partie de la gauche/The Left dont... les 9 députés LFI menés par Manon Aubry ?
J’attends avec impatience la réponse du type "Oui, mais non..." que vont me faire les contradicteurs des commentaires mettant en cause LFI sur des FAITS (Les autres groupes étant fidèles à ce qu’ils nous ont dit depuis toujours je ne peux pas leur reprocher leur duplicité, seuls m’intéressent les agissements des imposteurs qui prétendent laver plus blanc que blanc et qui, in fine, bernent les électeurs qui les croient sur parole !!! :) :) :)

#211135 
03/08/2024 à 16:45 par Zéro...

@ Safiya,

N’extrayez pas un passage au milieu d’un phrase pour n’en retenir que ce qui vous choque (pourquoi d’ailleurs ?) alors que la suite remet les pendules à l’heure ET ne niez pas les évidences...

Lorsqu’Israël ferme les yeux sur le soutien qatari au Hamas, c’est pour contrer l’OLP et se faciliter la tâche par la suite avec un adversaire moins difficile à gérer car plus radical - ne croyez pas, les états préfèrent avoir devant eux des adversaires durs que des gens décidés mais pacifiques sur lesquels ils ont moins de prise et de latitude d’action !!

Je ne suis pas accessible à la propagande anti-iranienne ni contre ses amis et alliés mais quand il y a dérapage, il faut le reconnaitre, même si je sais bien, comme l’a justement dit l’Ange qui passe, que le trait a été forcé après l’attaque palestinienne du mois d’octobre 2023...
Le péril islamiste, pour les Musulmans et les autres, ne vient pas d’Iran ni même d’Afghanistan, du Hamas et du Hezbollah car ils ont des objectifs politiques mais de ces groupes islamistes (plus ou moins...) incontrôlés qui ne se prévalent que de la religion et sévissent pour des intérêts à déterminer : il est quand même étrange de ne pas les voir se mobiliser pour défendre Palestiniens, Libanais, Syriens, Iraniens et Yéménites, de voir que les armes ne leur manquent jamais et qu’ils aient été soignés en Israël (et en Turquie.... pays membre de l’OTAN) lors du conflit syrien !!

Par pitié, ne me faites pas un procès parce que j’ai osé appeler un chat un chat pendant que je dénonce les dizaines de milliers de morts Palestiniens sous les bombes de Tsahal et les meurtrières attaques israéliennes partout au Moyen-Orient !!

N’était ni Juif ni Arabe, je vois les torts des deux côtés et n’en défends pas moins la juste cause palestinienne dont j’estime qu’elle se fourvoie en remettant en cause l’existence de l’état d’Israël !

Les Israéliens ne se fixent aucune limite car ils jouent sur leur terrible passé qui devrait légitimer tous leurs débordements, leur puissance inégalée au Moyen-Orient, le soutien inconditionnel des Occidentaux et un fantasmagorique danger de disparaitre sur lequel ils s’appuient pout justifier tous leurs excès militaires et prétentions territoriales...

Un moyen de couper l’herbe sous les pieds des faucons israéliens et de les mettre devant leurs responsabilités serait de leur enlever ce prétexte de la peur de disparaitre pour voir comment ils gèrent le Droit International !!

#211137 
04/08/2024 à 07:20 par Cartésien

@ Zero

Je ne savais pas que William SHAKESPEARE était notre contemporain...

Je ne vois pas où Théo a affirmé pareille chose.

#211143 
04/08/2024 à 08:15 par La Frange Incomprise

@ Jean-Paul B
Vous dites que les 9 députés LFI menés par Manon Aubry ont voté pour mieux armer Zelensky, pantin de l’Otan et des EU.
Faisons ce terrible constat : depuis la quasi dissolution du PCF, il n’y a plus en France de parti politique avec une vision « de classe » de la politique internationale (sauf le petit PRCF). Ainsi, on a vu Manon Aubry affirmer lors de la précédente élection présidentielle au Venezuela que ni Nicolas Maduro, ni Juan Guaidó ne pouvait prétendre être le président légitime. Gag : Guaidó, voyou compromis avec les narco-trafiquants colombiens, reçu à l’Elysée comme un président, N’AVAIT MEME PAS ETE CANDIDAT !
Quant à Maduro, son élection, comme la dernière, fut contrôlée par des organismes venus du monde entier.
Par ailleurs, Aubry, Autain, Obono, ont fait des vidéos honteuses sur les Ouïghours.
En matière de politique internationale, c’est l’ignorance crasse qui prévaut.
La gauche dans son ensemble en est tirée vers la droite.

#211145 
04/08/2024 à 10:39 par xiao pignouf

JPB,

J’attends avec impatience la réponse du type "Oui, mais non..."

Pas du tout. Vous avez parfaitement raison. J’ai vérifié dans le texte, résolution et amendements, c’est absolument honteux et criminel. Et ce n’est pas tant le soutien à l’Ukraine en soi qui l’est, mais c’est son caractère vain et dangereux. Ou comment mettre de l’huile sur le feu. Aubry et le reste des députés européens du groupe FI sont irrécupérables, Hassan y compris. J’avais déjà envoyé à Aubry un mail de protestation pour ses votes répétés en faveur de l’Ukraine, je vais le refaire.

L’intervenant Frange Incomprise a parfaitement raison : la méconnaissance des enjeux internationaux à l’oeuvre au sein de la FI est vraiment crasse. Et au niveau européen, ça se traduit par un suivisme lâche. Force est d’admettre que de ce point de vue le RN s’en sort beaucoup mieux. Sauf que ça se limite à l’Ukraine, car pour le reste, ce n’est pas mieux.

Il n’en reste pas moins, JPB, que la majorité des électeurs et trices se contrecarrent royalement de ce qui se déroule en Ukraine, et je dirais même plus, que grâce à la propagande médiatique, la Russie et Poutine sont très mal vus par la quasi totalité de l’opinion publique. Je ne connais absolument personne dans mon entourage proche, familial, amical ou professionnel qui ait été capable jusqu’à présent de me présenter un tableau honnête et factuel des évènements qui ont conduit au conflit russo-ukrainien. Absolument personne.

À titre personnel, le premier critère à l’oeuvre dans mes choix électoraux, c’est le programme qui concerne la politique intérieure. La politique extérieure reste secondaire et avec ce qu’elle contient, on doit faire contre mauvaise fortune bon coeur.

#211146 
04/08/2024 à 12:44 par Suzanne

Sur tous ces sujets, je recommande le très bon best of d’elucid :
https://www.youtube.com/watch?v=53_OwbBghUc&t=1940s

#211148 
04/08/2024 à 13:58 par Palamède Singouin

@La Frange Incomprise
Les errements de LFI à l’international ne sont pas une nouveauté : on se souvient de la naïveté de Mélenchon faisant confiance à une résolution de l’ONU lors de la destruction de l’État libyen. Résolution dont l’OTAN s’était empressée d’outrepasser les termes pour éliminer un gêneur.

Élément d’explication simple : l’International est traditionnellement un domaine qui n’intéresse pas beaucoup les électeurs dont les préoccupations tournent surtout autour de comment finir le mois. D’où la tendance pour les politiques de se rallier à la facilité qui consiste à limiter l’analyse politique à un scénario de western de série Z : "les bons (NOUS) contre les méchants (Russes, Chinois, Arabes, Musulmans...)".
Donc à rallier l’opinion préfabriquée par les médias dominants pour s’éviter une énième polémique à n’en plus finir sur le thème "Poutiniste" ou "islamo-gauchiste" pas vraiment gratifiante électoralement parlant.

Sur l’Ukraine LFI a enclenché la marche arrière, elle tient encore le coup face aux "judéo-fascistes" sur la Palestine...pour combien de temps ?

#211149 
04/08/2024 à 14:19 par Francine lo

Merci Jean Paul B.

Ce qui prouve que même LFI est une imposture politique. Qui n’a pas suivi les crises, rebondissements et contorsions de cette formation depuis sa formation peut toujours croire que sea dirigeants sont un peu plus honnêtes que les autres... c’est juste une "offre électorale" de plus qui s’adresse à ceux qui se sentent en phase avec eux, sur des critères autant émotionnels que rationnels.

Sachant que la politique française est devenue pour une grande partie du cinéma et que tout se décide ailleurs, c’est à se demander pourquoi LGS en fait autant à chaque élection pour nous faire pencher du côté mélenchonesque. Marion Aubry, quand elle ne se trompe pas de bouton pour des votes importants au parlement européen, est community manager sur rézossosiaux où elle s’attribue parfois sans vergogne la lutte des autres. S’être formé dans le milieu des ONG anglo-saxonnes laisse des traces.

Mélenchon n’a pas non plus particulièrement brillé au parlement européenn, lui qui affirmait reprendre le flambeau du NON français de 2005. Mais bon, les capitales de l’UE, le siège de la banque européenne, c’est loin de Paris. Les braves français provincialisés ne maitrisent plus leur destin au sein de l’UE, une machine qui sert à déposséder de tout, même de notre histoire. On préfère notre cirque politique national, tellement plus drôle !

#211150 
04/08/2024 à 14:40 par Vincent

@Xiao

le premier critère à l’oeuvre dans mes choix électoraux, c’est le programme qui concerne la politique intérieure. La politique extérieure reste secondaire

Du coup, vivement que tu fasses enfin le constat que la politique intérieure est décidée à l’extérieur !
Demandons à Leyen, Breton, Simson, Geogieva, Lagarde, Fink, Banga, etc. ce qu’ils en pensent.
La politique intérieure est un cirque : Un spectacle de distraction au sein duquel les Augustes clowns sont de véritables stars.

#211151 
04/08/2024 à 16:27 par Vania

Manon Aubry, La sorrosienne,pro-yanky de LFI n’est qu’une 5è colonne carriériste. Elle ressemble beaucoup au grand "révolutionnaire fauxsialiste "Flamby et autres traîtres.

#211156 
04/08/2024 à 17:38 par xiao pignouf

Du coup, vivement que tu fasses enfin le constat que la politique intérieure est décidée à l’extérieur !

Nan ? Tu plaisantes, j’espère ? Ne me fais pas des frayeurs comme ça !

#211158 
04/08/2024 à 23:27 par Safiya

@Zéro
Votre réponse me met KO et quant à n’en défends pas moins la juste cause palestinienne dont j’estime qu’elle se fourvoie en remettant en cause l’existence de l’état d’Israël ! ça me laisse coite. Mais, comme on dit, il faut de tout pour faire un monde.

#211162 
04/08/2024 à 23:57 par Safiya

@Zéro

https://www.legrandsoir.info/les-huit-niveaux-de-l-apartheid-sioniste.html
Sa lecture vous sera, peut-être, salutaire.

#211164 
05/08/2024 à 10:44 par xiao pignouf

Zéro,

L’état d’Israël ne laisse d’autre choix à quiconque étant un minimum sensé que de remettre en cause son existence. Lui-même, par ses actes atroces, remet en cause sa propre existence comme l’état Afrikaner se condamnait lui-même à disparaître en s’entêtant dans sa politique d’Apartheid. On parle du Troisième Reich ?

Le peuple palestinien ne pourra jamais vivre dans un « état d’Israël ». Celui-ci doit donc disparaître pour laisser la place à autre chose, une autre nation au sein de laquelle Juifs, Musulmans et Chrétiens pourront vivre côte-à-côte en paix.

Quant au « péril islamiste », il vous a été abondamment servi sur un plateau par la propagande islamophobe et les magouilles zuniennes. Discréditer le Hamas sous le prétexte de son idéologie religieuse est aussi malvenu que regarder le parcours politique d’un résistant à toute forme de colonialisme. Qu’il soit communiste, nationaliste ou islamiste, seule compte la cause pour laquelle il se bat.

#211171 
06/08/2024 à 11:12 par Zéro...

@ Cartésien,

Je n’ai nullement affirmé que Théophraste avait dit que W. Shakespeare était notre contemporain, je fais référence aux écrits de l’auteur anglais qui sont étonnamment d’actualité, prouvant qu’en plusieurs siècles rien n’a changé dans ce Monde...

#211197 
06/08/2024 à 11:20 par Zéro...

@ Safiya,

Hé bien, allez-y, tentez de faire physiquement disparaitre l’état d’Israël qui a le soutien financier et militaire des USA, de tout l’Occident, de nombreux (dirigeants de...) pays arabes (probablement pas des opinions publiques arabes...) et la bombe atomique en dernier recours pour calmer tout le monde !

Bombe atomique que ce pays que rien n’arrête, moralement et militairement, on le voit depuis l’attaque palestinienne, n’hésitera pas une seconde à lâcher s’il se sent en péril...

La négociation doit être politique, validée par l’ONU dans sa pluralité (pas l’ONU "caisse de résonance" des USA...), et déboucher sur deux états aux mêmes droits et devoirs !!

#211198 
06/08/2024 à 12:12 par Zéro...

@ Xiao,

Le nazisme a disparu d’Allemagne, l’apartheid a disparu d’Afrique-du-Sud mais pas ces pays...

Israël doit aussi évoluer dans le sens du respect du droit des Palestiniens à avoir une terre !!
Cela peut se faire sans sa disparition dont je précise bien qu’elle ne me ferait ni chaud ni froid car ce pays artificiel s’est construit sur la culpabilité des Occidentaux envers les Juifs et ne respecte aucune règle internationale depuis sa création...
Mais Israël est un état surpuissant, une puissance nucléaire, soutenu par tout l’Occident (et pas seulement...) : invincible militairement mais fragile politiquement car outrepassant ses droits : c’est sur ce point qu’il faut le plier !

Bien d’accord avec vous, je ne prône certainement pas l’obligation pour les Palestiniens de vivre sous la coupe israélienne !
Je parle bien d’un état palestinien libre et indépendant PAS D’UN BANTOUSTAN PALESTINIEN !!

Je sais bien que l’islamisme est utilisé comme un repoussoir... sauf quand il sert à tenter de renverser la Syrie ou aide à renverser le pouvoir libyen !!

Pour moi, la cause palestinienne est une lutte de libération nationale pas une guerre religieuse.

Le malheur est que le Hamas a été manipulé par... les Israéliens (qui ont laissé faire le Qatar...) en utilisant la religion contre l’OLP qui était un mouvement laïc. Le Hamas a ensuite échappé à son créateur mais il en est resté ce côté religieux rigoriste qui effraie en Occident...

Ne voyez pas en moi un farouche antimusulman, je suis par exemple ulcéré par l’attitude occidentale envers l’Iran qui est un pays musulman, c’est son droit, mais développé, il mérite en ça le respect : je ne vois pas en quoi SES valeurs parce qu’elles ne correspondent pas AUX NÔTRES devraient le bannir de la communauté internationale !!

Pareil pour l’Afghanistan, en moins développé mais strictement tourné vers lui-même et refusant la mainmise des autres, ce qui est aussi son droit le plus strict et même son honneur à mes yeux - avoir chassé à 30 ans d’intervalle l’Armée Rouge ET l’armée des USA n’est pas un mince exploit !!

#211199 
07/08/2024 à 09:45 par xiao pignouf

Israël doit aussi évoluer dans le sens du respect du droit des Palestiniens à avoir une terre !!

Et vous trouvez ça réaliste ? Dans l’état actuel des choses en Palestine, aucune projection ne semble plus ou moins réaliste qu’une autre.

Pour moi, la cause palestinienne est une lutte de libération nationale pas une guerre religieuse.

Ce qui est « pour moi » ou « pour vous » n’a strictement pas lieu d’être dans ce constat. C’est vous qui faites de la cause palestinienne une guerre religieuse en vous focalisant sur l’islamisme du Hamas. Ce que font également les médias pro-sionistes français puisque ça permet d’invisibiliser ou de décrédibiliser la résistance palestinienne. Dans un article classique sur le Hamas ne figure jamais le mot « résistance ». À la place, au contraire, on trouve à foison les termes « terroristes » ou « islamistes ». Ce n’est pas un putain de hasard !

Petit rappel indispensable à ceux qui le déplorent : si l’Islam est devenu politique au Moyen-Orient, à qui la faute ? La liste des pays où les tentatives séculaires ont été renversées avec l’Occident à la manoeuvre et remplacées par des gouvernements religieux est longue comme le bras : Afghanistan, Iran, Irak, Syrie, Libye*... Autant de noms synonymes de guerres. Et tout cela dans l’atmosphère médiatique euphorique des révolutions de couleur (les révolutions, c’est toujours mieux chez les autres que chez soi)... Aujourd’hui, que ça nous plaise ou non, l’Islam est une composante essentielle de la politique moyen-orientale que le colonialisme et le pillage capitaliste occidental ont contribué à mettre en place afin d’écraser toutes velléités socialistes de soulèvements des peuples arabes.

Pareil pour l’Afghanistan, en moins développé mais strictement tourné vers lui-même et refusant la mainmise des autres, ce qui est aussi son droit le plus strict et même son honneur à mes yeux - avoir chassé à 30 ans d’intervalle l’Armée Rouge ET l’armée des USA n’est pas un mince exploit !!

Mettre l’Armée rouge et l’armée américaine sur le même plan, c’est faire montre de peu de savoir sur le sujet. Je vous fais un résumé succinct et simplifié : l’URSS est entrée en Afghanistan parce qu’elle y a été invitée par un gouvernement communiste afghan en péril (ça rappelle quelque chose, non ?). Pour lutter contre l’Armée Rouge sans s’engager — les Amerloques sortaient du Vietnam lessivés — la CIA forme des résistants portés par un islamisme radical en provenance d’autres pays (ça aussi, ça rappelle quelque chose ?**), notamment l’Arabie Saoudite et parmi lesquels Usama Bin Laden : on les connaîtra sous le nom de « Talibans ». Bien plus tard, ils prendront le pouvoir après des années de guerre contre les moudjahidins afghans dont la défaite est marquée par la mort de leur chef emblématique, le Lion du Panchir, j’ai nommé le commandant Massoud, assassiné par les services américains (lors d’une interview avec un faux journaliste). C’était le 9 septembre 2001. Vous connaissez la suite.

La morale de cette histoire, c’est que les USA, pour mener à bien leurs projets de mainmise et de pillage des ressources mondiales , ont toujours privilégié des régimes d’extrême-droite (Amérique du Sud) ou religieux (Moyen-Orient). Avec moins de succès pour les seconds qui finissent toujours par se retourner contre leur maître tandis que les premiers restent éternellement de bons toutous fidèles du moment que leur gamelle est bien remplie. Ce qui colle parfaitement avec l’image que je me fais des crapules de l’extrême-droite.

(*) Par méconnaissance du sujet, je n’ose pas inscrire dans cette liste l’Algérie, mais je ne serais pas surpris que l’assassinat de Boudiaf en 92 et la période noire qui a suivi soient de nature similaire...
(**) La guerre par procuration n’est pas née en Ukraine

#211214 
07/08/2024 à 12:47 par Palamède Singouin

@ Zero

La négociation doit être politique, validée par l’ONU dans sa pluralité (pas l’ONU "caisse de résonance" des USA...), et déboucher sur deux états aux mêmes droits et devoirs !!

Il y a quelques "hic" :
- Israêl a largement démontré qu’elle n’en avait rien à foutre des résolutions de l’ONU
- faire dégager les israéliens des territoires qu’ils occupent où qu’ils ont annexés illégalement ne peut se faire que par la force. Soit celle d’une coalition internationale - c’est ainsi que fut éliminé le nazisme, et certainement pas par les allemands eux-même - (inimaginable à court terme), soit au prix d’une guerre civile en Israël (assez peu probable, la majorité des israéliens ne remettant pas en cause la colonisation).

La solution à 2 États semble ne plus être qu’une utopie. Elle aura servi d’alibi à tous les "judéo-fascistes" (ou "judéo-nihilistes" ?) genre BHL ; elle n’est plus d’aucune utilité à l’heure ou tombent les masques : la seule loi qui s’impose dans le monde, c’est celle du plus fort. C’est la loi de la jungle . En a-t-il jamais été autrement ?

Reste l’exemple Sud Africain. Mais l’Afrique du Sud de l’apartheid avait perdu beaucoup de ses soutiens à l’intérieur même de l’empire euro-américain.

#211222 
08/08/2024 à 11:04 par Assimbonanga

J’aime beaucoup cette recommandation de @zéro :
N’extrayez pas un passage au milieu d’un phrase pour n’en retenir que ce qui vous choque (pourquoi d’ailleurs ?) alors que la suite remet les pendules à l’heure ET ne niez pas les évidences...
Et j’espère qu’il se s’applique à lui-même.

#211236 
   
AGENDA

Boycott d’Israel. Pourquoi ? Comment ?
Nous avons le plaisir de vous proposer cette nouvelle brochure, conçue pour répondre aux questions que l’on peut se poser sur les moyens de mettre fin à l’impunité d’Israël, est à votre disposition. Elle aborde l’ensemble des problèmes qui se posent aux militants, aux sympathisants, et à l’ensemble du public, car les enjeux de la question palestinienne vont bien au-delà de ce que les médias dominants appellent le "conflit israélo-palestinien". Dans le cadre de la campagne internationale (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Suivez la science" disent les médias qui publient des horoscopes.

Viktor Dedaj

Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont (…)
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à (…)
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium (…)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.