RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


TRES BON ACCUEIL DU RAPPORT DE CUBA CONTRE LE BLOCUS.

TRES BON ACCUEIL DU RAPPORT DE CUBA CONTRE LE BLOCUS.

Paris, 6 octobre 2011 - Les ambassades de Cuba en France et devant l’UNESCO ont présenté le Rapport sur la Résolution 65/6 de l’Assemblée Générale des Nations Unies (ONU) où leur pays demande qu’il soit mis fin au blocus imposé par les Etats-Unis.

En présence de diplomates du monde entier, de représentants de partis politiques, d’entreprises françaises, d’intellectuels, de journalistes et de groupes de solidarité avec l’Ile, les chefs des missions cubaines ont expliqué le texte.

Ce projet de résolution intitulé « Nécessité de mettre fin au blocus économique, commercial et financier imposé par les Etats-Unis » sera présenté à l’Assemblée de l’ONU le 25 octobre prochain.

L’Ambassadeur de Cuba en France, Orlando Requeijo, a exposé les points essentiels du document dans lequel on dénonce la manière dont l’étau nord-américain viole le droit international et constitue une agression contre le droit à la paix, au développement et à la sécurité d’un peuple souverain.

En illustrant la manière dont l’application extra-territoriale du blocus a des retombées directes en France, Requeijo a cité une amende de 374 000 dollars imposée le 18 août de cette année à la compagnie française de navigation CGACGM pour avoir prêté des services à Cuba.

De même, il a mentionné l’usurpation de marque de Bacardi contre le légitime rhum cubain Havana Club, commercialisé par le géant français Pernod Ricard.

Egalement, le refus de la Banque Postale de transférer de l’argent vers la plus grande des Antilles, en accord avec une directive gouvernementale, selon le témoignage d’un citoyen français qui en a été victime.

De son côté, l’Ambassadrice de Cuba devant l’UNESCO, Maria de los Angeles Florez, a raconté les différents préjudices provoqués par le blocus en ce qui concerne l’éducation, la culture, le sport, entre autres.

Le fondateur du service spécial de Radio France International, l’écrivain Ramon Chao était présent , il a présenté le livre « Etat de siège : les sanctions économiques des Etats-Unis contre Cuba » du professeur Salim Lamrani.

Ce dernier décrit la trajectoire du blocus appliqué peu après le triomphe de la Révolution Cubaine, son impact et le caractère extra-territorial s’intensifiant après l’approbation des lois Torricelli en 1992 et Helms-Burton en 1996.

Etaient présents à cette rencontre, des diplomates de l’Equateur, de la Bolivie, du Venezuela, du Mexique, de la République Dominicaine, du Guatemala, du Pérou, du Honduras, du Vietnam, de la Malaisie, de l’Afrique du Sud, du Qatar et de la Namibie, entre autres. (Prensa Latina)

Traduction : Gaston Lopez

URL de cette brève 2038
https://www.legrandsoir.info/tres-bon-accueil-du-rapport-de-cuba-contre-le-blocus.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Du bon usage de la laïcité
sous la direction de Marc Jacquemain et Nadine Rosa-Rosso. Depuis quelques années, une frange de la mouvance laïque, qui se baptise elle-même « laïcité de combat », développe un prosélytisme anti-religieux qui vise essentiellement l’islam et, très accessoirement, les autres religions. Cela nous paraît un très mauvais combat pour la laïcité. Cette logique va-t-en-guerre est d’autant plus malvenue qu’elle se développe dans un contexte marqué, dans le monde, par l’unilatéralisme militaire américain, et, chez (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Un conspirationniste est quelqu’un qui regarde moins la télévision que vous.

Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.