D’abord, nous souhaitons remercier vivement, chaleureusement les nombreuses personnes qui sont venues samedi dernier au premier anniversaire de co-errances. Nous remercions tout particulièrement la Coordination des Intermittents et des Précaires d’Ile-de-France. Si nous savions déjà que nous n’étions pas seuls, il est toujours important de partager le sens d’une aventure collective, surtout lorsque celle-ci s’exerce à contre-courant de modèles dominants. Merci encore, et à la prochaine.
Cette newsletter est principalement dédiée au festival désembobinage à Clisson (44), où nous serons présents avec certains films du catalogue de co-errances, et certains des réalisateurs et des membres de la coopérative. Nous signalons également une nouvelle projection du film "MIB" au Limonaire à Paris le 21 mars, et une soirée de soutien à CQFD.
Pour de plus amples renseignements, le programme complet du festival Désembobinage est disponible à l’adresse suivante : Cliquer ici
1) Sortie à partir du mercredi 10 mars du film documentaire "Ecrivains des Frontières" de Samir Abdallah et José Reynès (2004), à l’Espace St Michel (7 place St Michel 75005 Paris).
2) FESTIVAL DESEMBOBINAGE
– SAMEDI 13 MARS - Cercle Olivier de Clisson (place des Douves, 44190 CLISSON)
à partir de 18h
Rencontre avec les associations de DESEMBOBINAGE - le week-end sera animé par la coopérative Co-Errances.
à 20h30
"L’HORLOGE UNIVERSELLE" film documentaire de Geoff Bowie. 2001 (76 min)
En cette ère d’information-spectacle, le documentaire jouit d’une grande vogue auprès des téléspectateurs en quête d’authenticité. Mais voici qu’il doit répondre à son tour aux impératifs de la télévision. Au banc des accusés : l’horloge universelle. Une machine à standardiser qui en impose les thèmes et la durée selon les exigences d’un marché mondialisé.
Discussion avec des membres de l’association Les Pieds dans le Paf et de Co-Errances.
– DIMANCHE 14 MARS - Cercle Olivier de Clisson (place des Douves, 44190 CLISSON)
à 16h
"(Impoli)tiques". 2002 (75 min)
7 courts-métrages de critique sociale et politique qui portent avec rage, au risque de l’impolitesse, les colères d’une génération trop souvent décrite comme apolitique :
– "JE M’APPELLE" de Stéphane Elmadjian (17 min)dénonce la brutalité des sociétés occidentales du XXème siècle à travers des portraits d’hommes victimes de différentes violences.
– "A PROPOS D’ERIC P." de Pierre Merejkowsky (8 min)
José Bové se bat contre la "mal bouffe", Eric P. se bat contre le tunnel du Somport à travers les Pyrénées. José Bové est entouré mais Eric P. est seul.
– "LETTRE AU FILS" de Philippe Welsh (11 min)
Une lettre écrite au fils avant même sa naissance. Sur des détournements de films de cinéma et d’émissions de TV, un texte profondément révolté...
– "LA DERIVE" de Philippe Welsh (8 min) "Où suis-je ? Sur quel fleuve ? Je ne sais plus. Quelle importance ? Ce que je sais c’est que lorsque vous verrez ce film je serai mort."
– "FREEDUB 1" de Stéphane Elmadjian (8 min)
L’animal est-il un homme doué de raison ?
– "DE LA DICTATURE DU BIEN-ETRE" de Stéphane Elmadjian (3 min) Caisses de supermarché, vigiles, un monde idyllique... ?
– "JE VOUDRAIS VOUS DIRE" de Jo Béranger et Doris Buttignol (24 min) Né d’un atelier d’écriture de femmes sans papiers dans le sud de la France, le film aborde de front la question de la condition de la femme.
Plus une surprise en sons et en images... Monsieur Cormier fait son cinéma... Du rétro pas piqué des vers...
– LUNDI 15 MARS - Cinéma Le Cep (8 bd de Joie, 44330 VALLET)
à 20h30 "ATTENTION DANGER TRAVAIL" de Pierre Carles, Christophe Coello et Stéphane Goxe. (2003, 109 min) "Attention Danger Travail" propose des témoignages de chômeurs qui ne paraissent ni accablés ni désespérés...
3) DIMANCHE 21 MARS - au Limonaire (18 cité Bergère, 75009 Paris)
à partir de 19h projection de "MIB - Chronique 2001/2002" (mouvement immigration banlieues) de Reynald Bertrand (2003, 51 min.)
Suivi d’un concert/slam.
4) LUNDI 29 MARS - à La Cantada (13 rue Moret 75011 Paris)
Soirée de soutien à CQFD... On vous tient au courant pour le programme détaillé.
> Appel à soutien
Soutenez co-errances en vous abonnant à l’année à partir de 10 euros (à partir de 40 euros abonnement de soutien). Cet abonnement représente un soutien important pour une démarche naissante. Il permet de recevoir la lettre mensuelle qui reprend l’actualité de co-errances et de ses
différents membres (parutions, manifestations publiques, etc.) et les différents catalogues. A renvoyer à l’ordre de co-errances (45 rue d’Aubervilliers - 75018 Paris) en indiquant sur papier libre vos coordonnées et la mention "abonnement co-errances".