RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

"Témoignage chrétien" lance un appel à soutien

Paris, le 21 septembre 2011 - COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Dans son numéro du 22 septembre, l’hebdomadaire Témoignage chrétien lance un nouvel appel à soutien auprès de ses lecteurs. « Après 70 ans d’existence Témoignage Chrétien , le seul journal fondé dans la Résistance encore en vie, se trouve à un moment déterminant de son histoire. Sans mobilisation forte de tous ceux qui croient à sa pertinence pour aujourd’hui, notre hebdomadaire risque de ne plus faire entendre sa voix d’ici quelques semaines », alerte le tout nouveau président directeur général du journal, Bernard Stéphan.

Relayé par Stéphane Hessel, le journaliste Bruno Frappat, le président de la Cimade Patrick Peugeot et le président du CCFD-Terre solidaire, Guy Aurenche, l’appel propose aux abonnés - le journal n’est plus diffusé en kiosque depuis le mois de juin par mesure d’économie - et à toute personne souhaitant le soutenir de parrainer de nouveaux lecteurs. « A partir de l’indignation ressentie devant des modes de gouvernement européens de plus en plus inégalitaires et sécuritaires, l’aspiration à construire une démocratie réelle et fraternelle grandit chez les jeunes. Nous croyons que Témoignage chrétien peut être un espace précieux pour cette construction », témoignent les quatre personnalités.

En échange du parrainage de ses fidèles lecteurs, le journal s’engage à associer ces nouveaux abonnés à la « construction » du Témoignage chrétien de demain. « Dans une période où l’interactivité est le maître mot sur le web et trop souvent un alibi, nous souhaitons l’appliquer réellement dans la mise en place et définition d’une nouvelle formule papier », explique Jérôme Anciberro, rédacteur en chef de Témoignage chrétien depuis le mois de mars. Considérablement rajeunie ces dernières années, l’équipe de Témoignage chrétien prépare pour le mois d’octobre une nouvelle version de son site Internet qui permettra notamment de retrouver chaque semaine les 32 pages de l’hebdomadaire au format électronique, mais aussi une sélection d’archives, de dossiers, de contenu exclusivement web ainsi qu’un espace dédié à l’action citoyenne.

Depuis 70 ans, Témoignage chrétien a toujours allié l’information à l’engagement (Résistance, décolonisation, luttes sociales...). Pour son 70e anniversaire le journal organise à Paris le 19 novembre les Premières Assises nationales pour une société interculturelle. Pour répondre aux discours politiques qui annoncent l’échec du multiculturalisme tout en répandant des messages de stigmatisation de l’autre, TC en partenariat avec le mensuel gratuit Salam News et une vingtaine d’organisations (CCFD, Cimade, Emmaüs International …) lancent un vaste mouvement de débat et de mobilisation pour inciter les acteurs politiques à construire la société interculturelle de demain. Ces Assises seront suivies de rencontres-débats mensuelles à travers la France durant tout le premier semestre 2012.

« Dans l’histoire de notre journal, au-delà des « grands hommes » qui ont rendu possible cette aventure permanente, c’est toujours grâce au soutien irremplaçable de nos lecteurs que nous avons conservé notre pleine liberté éditoriale et d’engagement dans l’action », souligne Bernard Stéphan, qui conclut : « Aujourd’hui, un nouveau défi se présente à nous comme à beaucoup d’associations, de syndicats, de partis : transmettre le témoin de l’engagement aux jeunes générations pour inventer ensemble des façons de résister à la déshumanisation qui touche le travail et la vie en société, pour construire une démocratie réelle, une démocratie de fraternité. ».

Contact Presse Emmanuel Maistre - 01 44 83 82 62 / 06 62 59 12 62

http://www.temoignagechretien.fr

URL de cet article 14693
   
Tais toi et respire ! Torture, prison et bras d’honneur
Hernando CALVO OSPINA
Équateur, 1985. Le président Febres Cordero mène une politique de répression inédite contre tous les opposants. En Colombie, le pays voisin, les mêmes méthodes font régner la terreur depuis des décennies. Équateur, 1985. Le président Febres Cordero mène une politique de répression inédite contre tous les opposants. En Colombie, le pays voisin, les mêmes méthodes font régner la terreur depuis des décennies. Quelques Colombiennes et Colombiens se regroupent à Quito pour faire connaître la (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Tout pas fait en avant, toute progression réelle importe plus qu’une douzaine de programmes » - Karl Marx dans Critique du programme de Gotha (1875)

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.