Cher M. Philippe Gallois,
La mort de votre père, le Général Pierre-Marie Gallois, a été reçu avec grande émotion et une profonde tristesse par le peuple serbe.
Confronté au calvaire et l’injustice de tout genre pendant la dernière décennie du vingtième siècle, le peuple serbe s’est senti réconforté, encouragé, rasséréné par le soutien que le général Gallois lui accordait immanquablement et résolument par sa présence, par ses paroles et par ses livres.
Après l’éclatement de ce qu’on appelle ’’la crise yougoslave’’ au début des années quatre-vingt dix, le Général Gallois s’est immédiatement solidarisé avec le peuple serbe, s’opposant énergiquement à toute sorte de calomnie et d’injustice, dont il était l’objet.
Depuis ce moment, le général Gallois a développé à travers ses livres, ses articles, de nombreuses interventions publiques et même des voyages en Serbie et en République Serbe de Bosnie, une activité formidable, en consacrant son énergie, son talent d’écrivain, son temps au soutien et à la défense du peuple serbe, de la vérité et de la justice.
En ce moment de profonde tristesse, nous sommes fiers du fait que le général Gallois est le premier lauréat de la plus grande distinction du Forum de Belgrade pour un Monde Égalitaire - de la Charte d’amitié, qui lui a été décerné lors de la Conférence Internationale, tenue à Belgrade du 23 au 24 mars 2009, à l’occasion du dixième anniversaire de l’agression de la Serbie (Yougoslavie), par l’OTAN.
Grâce à cet engagement exemplaire, le nom du général Gallois restera à jamais gravé dans la mémoire collective du peuple serbe.
En ce moment de grande tristesse pour nous tous, nous exprimons à vous, M.Gallois, ainsi qu’à toute la famille du Général, nos condoléances les plus sincères.
Zivadin Jovanovic,
Président du Forum de Belgrade Pour un Monde Égalitaire,
Ancien Ministre des A.E. de la
R.F.de Yougoslavie