RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Tchernobyl : Plainte contre X

Communiqué CRIIRAD
Mardi 12 avril 2005

Interventions publiques des parties civiles.

Plusieurs centaines de malades, l’association Française des Malades de la Thyroïde (AFMT) et la Commission de Recherche et d’Information Indépendantes sur la Radioactivité (CRIIRAD) ont déposé plainte contre X, le 1er mars 2001, pour défaut de protection des populations contre les retombées radioactives de l’accident de Tchernobyl. L’instruction, conduite par Mme la juge BERTELLA-GEFFROY, a donné lieu à de nombreuses perquisitions et à la nomination de deux experts.
Les premiers rapports d ¹expertise (rapports d’étape) viennent d’être transmis à la juge qui les a adressés aux parties civiles. La CRIIRAD a procédé à l’analyse des différents documents obtenus au cours de la procédure et elle présentera les éléments démontrant :
1/ la sous-évaluation considérable des niveaux de contamination
2/ la violation des différents textes réglementaires sensés protéger les personnes, et notamment les enfants, en limitant l’ingestion des aliments les plus contaminés.

CONFERENCE DE PRESSE

MERCREDI 13 AVRIL A 14h00 à TOULOUSE (31)
Salle du Sénéchal ­ Rue de Rémusat

Avec :
Chantal L’Hoir et Chantal Garnier, co-présidentes de l’AFMT
Chantal Payrastre, responsable de l’AFMT Midi-Pyrénées
Michèle Rivasi et André Paris, conseillers scientifiques de l’AFMT

et Roland Desbordes, président de la CRIIRAD

Une conférence de presse se tiendra en parallèle à 10h30 à CORTE (Corse)

UFR Droit ­ Université de Corse ­ Salle 107

Renseignements : Service communication : 04 75 41 82 50 (informations pratiques)
Autres informations :
Corinne CASTANIER : 04 75 41 82 50
Roland Desbordes : 06 86 18 01 87

CRIIRAD
Commission de Recherche et d’Information
Indépendantes sur la Radioactivité
471 avenue Victor Hugo
26000 Valence
Tél : 04 75 41 82 50
Internet : http://www.criirad.org


URL de cet article 2215
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

LES CHEMINS DE LA VICTOIRE
Fidel CASTRO
« En ce qui me concerne, à cette étape de ma vie, je suis en mesure d’offrir un témoignage qui, si cela a une certaine valeur pour les générations nouvelles, est le fruit d’un travail acharné. » "• Fidel Castro Dans ce premier tome de son autobiographie, Fidel Castro révèle de façon inédite les coulisses de la révolution cubaine. Il fait part de sa défiance pour l’impérialisme des États-Unis qui asservissait les Cubains par l’entremise de Batista, et interdisait à l’île tout développement. Il raconte le (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Il y a bien une grande différence entre les articles publiés dans les médias institutionnels et les articles publiés dans les médias alternatifs (comme Le Grand Soir) : les leurs vieillissent super mal alors que les nôtres ne font que s’améliorer avec le temps.

Viktor Dedaj

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.