Le bordel - disons le mot ! - derrière Mujica est à l’image de celui d’un pays lorsque ses gouvernants n’ont plus le Peuple "derrière lui" pour accomplir les petits tâches...
Et encore cela n’arriverait-il pas à nos ex-dirigeants car ils sont autrement plus assistés que les malheureux assistés qu’ils dénoncent !!
A force de trop tirer sur la corde, elle casse parfois mais elle peut aussi simplement se distendre et ne plus assurer sa fonction !!
Les réactionnaires vilipendent volontiers "cette jeunesse qui ne veut plus rien faire ", sans jamais se demander pourquoi...
En faire toujours plus, comme leurs parents, pour voir leur qualité de vie reculer inexorablement, comme une fatalité, est-il bien motivant ?!!
Surtout lorsqu’il n’y a qu’à ouvrir les yeux et tourner la tête (au lieu de la détourner ou de consentir...) pour voir l’indécente opulence dans laquelle vivent les nantis !
Le Système a gagné sur ce point : la corde ne cassera pas car les jeunes ne sont plus portés vers la Révolution...
Mais ils ne se sont pas pour autant abandonnés à la soumission : c’est le revers du développement du ludique pour détourner l’esprit des choses importantes ; l’envie de ludique s’est imposée et l’ardeur au travail s’est effacée !!
La corde s’est relâchée...
Ne dit-on pas qu’ « on récolte ce qu’on sème » ?!!
Espérons que cette résistance passive se transforme un jour en résistance active et politique...