RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Syrie : Riyad prêt à financer les combattants anti-Assad

L’Arabie saoudite envisage de payer les salaires des combattants de la dénommée "Armée syrienne libre" (ASL) pour encourager les défections de l’armée régulière et intensifier la pression sur Damas, rapporte samedi sur son site le journal britannique The Guardian, citant des sources anonymes.

L’Arabie saoudite a déjà évoqué cette possibilité lors des négociations avec les Etats-Unis et certains pays arabes.

Fin mars, le ministre saoudien des Affaires étrangères Saoud al-Fayçal a déclaré que le royaume soutenait l’idée d’armer de l’opposition syrienne, cette dernière étant incapable de "se défendre sans armes".

Plus tôt dans la semaine, le quotidien américain New York Times, se référant aux sources anonymes au sein de l’administration américaine et aux employés des services de renseignement des pays arabes, a rapporté qu’une équipe de la CIA se trouvait dans le sud de la Turquie afin d’empêcher que les armes fournies à l’opposition syrienne ne tombent entre les mains des membres d’Al-Qaïda et d’autres extrémistes.

Selon le journal, les armes destinées à l’ASL, parmi lesquelles figurent des fusils d’assaut, des lance-grenades, des munitions et des armes antichars, sont transférées en Syrie à travers la frontière turque avec l’aide des Frères musulmans syriens. Les livraisons sont payées par la Turquie, l’Arabie saoudite et le Qatar.

Depuis la mi-mars 2011, la Syrie est en proie à une vague de contestation du régime du président Bachar el-Assad. Selon les Nations unies, les affrontements ont déjà fait plus de 12.000 morts parmi les civils et les militaires. Un cessez-le-feu a été décrété dans le pays en avril dernier, en vertu du plan de paix formulé par l’émissaire spécial de l’Onu et de la Ligue arabe Kofi Annan. Toutefois, les parties en conflit font régulièrement état de nouveaux affrontements et victimes.

Source : RIANOVOSTI

URL de cet article 17062
   
"L’Industrie du mensonge - Relations publiques, lobbying & démocratie"
Sheldon Rampton, John Stauber
En examinant le monde des lobbyistes, ce livre dévoile l’ampleur des manipulations pour transformer l’« opinion publique » et conforter les intérêts des grands groupes industriels. Des espions aux journalistes opportunistes, en passant par des scientifiques peu regardants et de faux manifestants, l’industrie des relations publiques utilise tous les canaux possibles pour que seule puisse être diffusée l’information qui arrange ses clients - gouvernements et multinationales, producteurs (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Si vous vous trouvez nuls, souvenez-vous qu’il a fallu 20 ans, des milliers de milliards de dollars et 4 présidents US pour remplacer les Talibans par des Talibans

Norman Finkelstein

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.