RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Syndicat national des Journalistes CGT : Le détournement de la lutte anti-terroriste

COMMUNIQUE

Syndicat national des Journalistes CGT

Le détournement de la lutte anti-terroriste

Sous prétexte de lutte contre le terrorisme, un journaliste du Monde Diplomatique le franco-colombien Hernando Calvo Ospina a vu l’avion de ligne à bord duquel il se trouvait victime d’un détournement sur ordre des autorités de Washington le 18 avril dernier.

M. Ospina voyageait sur Air France, de Paris à Mexico pour se rendre au Nicaragua et devait donc survoler le territoire américain. Cela a suffi à l’agence américaine de sécurité des transports (TSA) pour exiger et obtenir le détournement du vol qui a été contraint de faire escale à la Martinique.

Opposant au régime du président colombien Uribe, ce collaborateur du "Diplo" était, sans le savoir, sur la liste des personnes interdites d’entrée aux Etats-Unis soupçonnées de terrorisme (la « non fly list » qui contient 16.000 noms).

Ces méthodes qui foulent au pied la liberté de voyager sont totalement inadmissibles d’autant que M. Ospina ne se rendait pas aux USA.

L’incident pose de nombreuses questions. Air France, en effet, n’avait aucune obligation de fournir la liste de ses passagers à la TSA. Alors qui lui a fourni l’information ? Ensuite, est-ce le journaliste spécialiste de la Colombie ou est-ce l’opposant au régime d’Uribe que les autorités de Washington ont voulu réprimer ? Enfin, l’administration américaine va-t-elle imposer un contrôle de toutes les compagnies aériennes pour toutes les destinations ?

La lutte anti-terroriste est prétexte à renforcer l’arsenal des lois répressives, attentatoires aux libertés fondamentales et à s’aligner sur la frénétique politique américaine.

L’omni-président Nicolas Sarkozy devrait prendre le temps de s’indigner des méthodes de l’administration américaine et obtenir de son homologue américain le retrait de toutes les mesures liberticides.

Pour le SNJ-CGT, la méthode sur le fond et la forme est inadmissible. Il attend des explications sur ce grave incident.

Montreuil, le 28 avril 2009

URL de cette brève 442
https://www.legrandsoir.info/syndicat-national-des-journalistes-cgt-le-detournement-de-la-lutte-anti-terroriste.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
04/05/2009 à 09:44 par Ph. Arnaud

Ce que j’ai noté, aussi, c’est la discrétion exemplaire des journaux télévisés. Bernard Henri Lévy, Jacques Julliard ou Christophe Barbier (je prends ces noms au hasard) auraient été interdits de vol au-dessus de Cuba, on en aurait entendu parler durant une semaine...
Cordialement
Ph. Arnaud, ancien membre de l’OFM

#55999 
04/05/2009 à 20:07 par Anna

Non seulement on peut voir la main du narco-terroriste Uribe Velez dans cette histoire de détournement d’avion, mais aussi présupposer qu’Obama ne va rien changer dans la politique US en Colombie, et qu’il va soutenir l’infâme président colombien. Comme quoi, l’espoir qu’on avait senti avec le Congrès US passé aux démocrates en 2007, et qui avait refusé de ratifier un TLC avec la Colombie, s’envole...

Allez, patientons quelques années, Alberto Fujimori vient bien d’être condamné pour violations des droits de l’homme et complicité avec les escadrons de la mort au Pérou duant sa présidence de 1990/2000... Le sort qui attend Uribe Velez dans les prochaines 20 années, je l’espère.

#56009 
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Double Morale. Cuba, l’Union européenne et les droits de l’homme
Salim LAMRANI
En juin 2003, sous l’impulsion de l’ancien Premier ministre espagnol, José Marà­a Aznar, l’Union européenne décide d’imposer des sanctions politiques et diplomatiques à Cuba. Cette décision se justifie, officiellement, en raison de la « situation des droits de l’homme » et suite à l’arrestation de 75 personnes considérées comme des « agents au service d’une puissance étrangère » par la justice cubaine et comme des « dissidents » par Bruxelles. Le seul pays du continent américain condamné par l’Union européenne (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Si j’étais un milliardaire ou un agent du renseignement, je voudrais probablement perturber la gauche au point de faire croire que quelqu’un de "gauche" est celui qui ne conteste jamais l’impérialisme US, ou qui soutient activement l’impérialisme US pour "contrebalancer les oligarques étrangers".

Primo Radical

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.