Fin 2010, Nous avons vécu durant plusieurs semaines un puissant mouvement de résistance relativement aux retraites.
Son issue non-victorieuse n’est pas sans renvoyer à des questions comme les formes et le contenu des luttes sociales qui nous attendent, leur efficacité, le rôle propre du mouvement social et celui des organisations syndicales structurées.
A l’heure de l’irruption des peuples là où peu s’y attendaient et où se révèlent la complicité des classes dirigeantes avec des dictatures qui ne datent pas d’hier, dans un monde interdépendant la dimension internationale des luttes revêt une importance de plus en plus grande.
D’autant que quant au fond, au-delà du brouillage idéologique et médiatique c’est aux mêmes forces et aux mêmes intérêts que pour se libérer les peuples se heurtent.
Bien sûr dans la diversité des situations politiques, historiques et géopolitiques.
Agissant prioritairement sur le terrain syndical, confrontés à l’orientation globale d’un mouvement syndical se situant globalement dans l’accompagnement du système et de la crise du système nous souhaitons contribuer à la réflexion sur les enjeux de l’heure et sur la dimension internationale de ces enjeux et donc de la nécessaire organisation des salariés et des travailleurs à ce niveau.
C’est à cette fin qu’a été rédigé et il est procédé à la diffusion du texte « Qu’est-ce que la Fédération Syndicale Mondiale ? » (FSM) en conscience de l’occultation (y compris dans le mouvement syndical) de ces questions et de la valorisation récurrente des formes spontanées de mobilisation comme des nouvelles technologies de communication.
Twitter et Facebook comme substitut au besoin d’organisation ?
Adresse du texte sur le site du Front Syndical de Classe :
http://www.frontsyndical-classe.org/article-dossier-syndicalisme-international-accompagnement-ou-lutte-des-classes-66576524.html