RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

sur le CV des sans-papiers : seule la lutte paie / sur www.campuslille.com

CE MERCREDI 28 MAI 2008

A 18H30

C’EST « L’HEURE DE L’METTRE »

Sur RADIO CAMPUS Lille 106,6

En direct et en archives sur : www.campuslille.com

Que deviennent les sans-papiers régularisés ? ôtent-ils de la bouche des bons Français ce pain toujours plus précieux ? Viennent-ils dans nos frigos pour nous dévaliser ? Ou jusque dans nos bras pour égorger nos fils et nos compagnes ? Creusent-ils le trou de la Sécu ? Produisent-ils ces fameux « appels d’air » qui enrhumeraient jusqu’à notre identité nationale ? Au final, les choisit-on ou les subit-on ?

Ces questions brûlantes, le Comité des Sans-Papiers 59, assisté du Collectif Afrique et de IDM (Immigration et Droits des Migrants), se les est posées. Les réponses se trouvent dans une enquête portant sur les trajectoires et le devenir des anciens sans-papiers, réalisée sous la direction du sociologue - et militant, Saïd BOUAMAMA.

La restitution de ces travaux se déroulera le samedi 31 mai à partir de 14h00, au Nouveau Siècle, salle Québec, à Lille. Sont invités :

les sans-papiers et ex-sans-papiers, notamment ceux et celles qui font partie de l’échantillon de recherche

les associations soutiens aux sans-papiers, de l’immigration, les syndicats, la société civile en général

les institutions de la République (Etat et collectivités territoriales)

les services publics de l’éducation, de la santé, du travail, du social, du logement, etc…

les personnalités soutiens et amies des sans-papiers

la presse

Nous aurons dans les studios, pour nous donner quelques éléments des résultats de cette enquête, Saïd BOUAMAMA. Quand on connaît l’intérêt de certains délinquants pour celle-ci (rappelons qu’un véhicule d’enquêteur fut fracturé pour un dictaphone et que le local du CSP fut « visité » pour un disque dur…), on se dit qu’elle doit pointer du doigt quelques vérités de valeur, voire de nature à déranger certains éléments de la pègre… Bizarre…

Dans la suite de l’émission, nous traiterons de l’actualité sociale de la semaine, en nous attardant en particulier, et avec eux, sur la lutte des travailleurs de Téléperformance Villeneuve d’Ascq, en grève depuis une semaine, pour obtenir une augmentation de 150 euros. Rappelons, au cas où la Grande Caravane Publicitaire qui nous informe eût omis d’en parler, que cette entreprise, qui est propriété entre autres de la BNP et de Dassault, prévoit 115 millions de bénéfices pour cette année. Des bénéfices qu’elle doit à des travailleurs sous-payés, fliqués et stressés, et qui en ont ras-le-bol…

URL de cet article 6715
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Chasseurs de matières premières.
Michel COLLON
Chaque citoyen européen consomme par an en moyenne 26 kilos d’appareils[1] en tous genres : ordinateurs, téléphones, télévisions, électro-ménager... L’avons-nous décidé ? Le souhaitons-nous ? Quoi qu’il en soit, cet acte apparemment innocent a en réalité un impact énorme. Sur la Nature, on s’en doute, mais aussi sur des êtres humains. Des femmes et des hommes du Sud sont condamnés à mourir de faim, leurs enfants seront privés d’éducation, ils souffriront de la malaria, de la tuberculose et autres maladies (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

L’affaire Julian Assange aurait été réglée en quelques mois si nous avions une presse agressive et indépendante qui aurait mis une claque aux autorités américaines et britanniques pour leur persécution criminelle d’un journaliste qui a révélé des crimes de guerre.

Stefania Maurizi

Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.