21

Stanislas s’en va-t-en guerre... contre les étudiants

Stanislas Guerini député de Paris, délégué général de LREM dans l’émission “ Le temps du débat ” du 4 février, sur France Culture, propose aux étudiants de s’endetter pour pouvoir faire des études.

Stanislas, fils du directeur de Air Products France, inscrit, enfant, à l’École alsacienne, a fait ses études au lycée Henri IV. Diplômé d’HEC, il crée son entreprise Watt & Home. Il fait partie de la dream team de Strauss-Khan avec Ismaël Emelien, Benjamin Griveaux et d’autres qui ont défrayé la chronique... Les enfants chéris de la macronie qui ont biberonné au rocardisme.

Nul étonnement que ce néolibéral s’attache à faire passer cette idée géniale.

Le prêt étudiant, un assujettissement.

Le prêt étudiant qui n’était jusqu’alors qu’un produit financier très marginal deviendrait un mode banalisé de financement des études. Stanislas Guerini prend des précautions tant cette pratique du prêt étudiant est sulfureuse dans notre pays aux traditions opposées à celles des pays anglo-saxons. Le prêt de 10 000 euros serait remboursable sur trente ans à taux zéro, uniquement si le niveau de revenu le permet. Comment résister à ces sirènes ? Faire entrer dans les mœurs l’idée-même du prêt, là est l’objectif. Les mots nouveaux arrivent avec les vieilles idées. Un « capital-jeunes ».

Stanislas Guerini nous rassure en maintenant les aides existantes.

Le plan est bien au point.

L’ organisation étudiante UNEF demande, elle, l’extension du RSA à partir de18 ans arguant que la majorité civile est à 18 ans et qu’il n’y aucune raison que la majorité économique ne soit pas elle aussi à 18 ans. L’argument porte.

Mais quelle est la logique du prêt, comme d’ailleurs celle des aides ponctuelles, des minimas ? Un étudiant ne travaille pas, il étudie !

Contre toute raison, les heures passées à apprendre ne sont pas considérées comme du travail. Pourtant l’Éducation Nationale, les professeurs, se répandent en injonction sur les bulletins trimestriels de « travailler davantage », « si tu ne travailles pas tu n’arriveras à rien... ».

Que faut-il comprendre ?

Si l’on peut admettre qu’un lycéen à la charge de ses parents jusqu’à sa majorité ne perçoive pas de salaire pour son travail, il est en revanche absurde qu’un étudiant passé 18 ans ne perçoive pas un salaire. « À 18 ans ce qu’on veut c’est un travail » déclare Bruno Lemaire à BFM s’opposant au RSA à partir de 18 ans. La sagesse populaire lui répond : « à 18 ans on travaille, alors on veut un salaire ». D’ailleurs, si travailler et donc percevoir un salaire, comme semblent le dire les libéraux façon Stanislas, se résume à avoir un emploi productif, alors Stanislas n’est pas légitime à percevoir ses émoluments, médiocre apprenti député qu’il est.

Le PNSI pour étudier/travailler dans la dignité

Un Premier Niveau de Salaire Inconditionnel (PNSI) égal au SMIC, est la seule réponse juste et efficace à la détresse des étudiants qui n’ont pas eu la « chance » du petit Stanislas.

Mais l’instauration de ce premier niveau de salaire ne se limiterait pas aux étudiants. Il concernerait l’ensemble de la population à partir de 18 ans. En effet, il reconnaîtrait à chacun le statut de producteur de richesses ayant valeur économique. Il permettrait aux salariés de choisir leur collectif de travail, d’en créer un en toute sécurité. Financé par une cotisation sociale assise sur la valeur ajoutée des entreprises, il permettrait aux entreprises employant de nombreux salariés de pouvoir rivaliser avec des entreprises robotisées ayant une forte valeur ajoutée. Il exonérait les employeurs de payer la part des salaires inférieure au SMIC, pour ne payer que la part supérieure au SMIC. L’ensemble des protections sociales, sécurité sociale, UNEDIC serait bien entendu maintenu. Il est probable qu’une telle sécurité du salaire serait de nature à limiter les fléaux sociaux que sont la misère, le chômage, le burn-out, les addictions...

Stanislas, je sais que vous vous opposerez de toutes vos forces, ainsi que tous ceux qui vous ont porté sur les fonts baptismaux de la finance mais « le monde se fera sans vous ou contre vous ».

 https://www.salaireavie.fr/single-post/stanislas-s-en-va-t-en-guerre-contre-les-%C3%A9tudiants
Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

08/02/2021 19:53 par robess73

sur le sujet .c est ENCORE bernard FRIOT qui l emporte.salaire a vie a partir de 18 ans .financé par la COTISATION et non l impot.grrrrrrrrrrrrrrrr

08/02/2021 20:21 par irae

Cousu de fil blanc l’emmarcheur stanislas. Poursuite effrénée de la privatisation de tout. Après les déremboursements et les mutuelles obligatoires de notre cher sarko, voie royale vers la destruction de la sécurité sociale pour aboutir à un système de cotisation chacun pour soi, après la réforme du code du travail de notre cher flamby pour pousser à des assurances chômage privées, nos chers emmarcheurs avec le petit manu en route vers la destruction de l’éducation nationale et à l’américaine c’est tellement moderne et startup nation chacun se paye ses études et s’endette.
Que du bonheur pour les vautours des établissements financiers et un monde nouveau pour ceux qui issus des milieux favorisés n’auront plus à se confronter aux gueux plus brillants qu’eux.
Avec les effets déjà analysés par E. Todd sur l’abêtissement des prétendues élites, dont le manque d’intelligence se constate jour après jour, plus encore à la faveur de la crise sanitaire.

09/02/2021 04:25 par Bruno

Article édifiant !

Où l’on voit la foncière stupidité intellectuelle des députés LREM qui n’apprennent rien sur rien et croient pouvoir appliquer le programme de Donald Reagan en 2021 tandis que le peuple est entré en rébellion vis à vis des nouveaux affameurs et que ce gouvernement LREM par son incurie, n’arrive toujours pas à sortir le pays et ses habitants de l’ornière de la pandémie de Covid 19 !

Fiasco politique, intellectuel, moral, imaginaire, social, sanitaire et pratique du gouvernement MACRON-PS-LR / LREM !

Une fois encore, pour bien comprendre le sujet traité et bien saisir l’inouïe bêtise du député Stanislas Guérini, il faut se reporter à l’ouvrage du regretté François Delapierre paru en 2013 :

1/ " LA BOMBE DE LA DETTE ÉTUDIANTE " ed : Bernard Le Prince.
https://www.bruno-leprince.fr/politique-a-gauche/95-la-bombe-de-la-dette-etudiante-9782364880481.html

Un article paru en 2014 sur l’ouvrage de François Delapierre ( PG) , nous en rappelle ici, la juste teneur. Un propos toujours d’actualité en 2021, sauf pour l’inénarrable Stanislas Guérini ( LREM) :

2/ Midi Libre / François Delapierre : "Le prix des études augmente sans cesse"
https://www.midilibre.fr/2014/11/26/francois-delapierre-le-prix-des-etudes-augmente-sans-cesse,1087970.php

A contrario de l’idéologie monarchiste de ces nouveaux aristocrates LREM qui ne veulent plus que le peuple français puisse faire des études supérieures, informons-nous sur le projet de la France Insoumise vis à vis de ces mêmes études supérieures et de la manière la plus humaine de les mener à bien :

3/ Texte & Vidéo " LE CHOIX DU SAVOIR : DES MOYENS POUR CHERCHER ET ÉTUDIER " :
https://avenirencommun.fr/livrets-thematiques/livret-de-lenseignement-de-recherche/

EN 2022, ON DÉGAGE LES MONARCHISTES DE LREM, ces nostalgiques de Thatcher, Pétain, Maurras et de l’Action Française :

4/ Gérald Darmanin, militant de l’Action Française de 2004 à 2013 - Mot d’ordre « mettre à bas la République » :
https://www.politis.fr/articles/2021/02/gerald-darmanin-a-t-il-milite-a-laction-francaise-42806/

Bonne lecture.

09/02/2021 09:50 par charclot

salut
ce genre d’idée me renvoit toujours à une autre idée que la plupart des gens disent simpliste... ça tombe bien comme ça c’est facile à comprendre... J’aime l’ordonnancement des choses, pas l’ordre soyons clair enfin les ordres quand ils sont émis par des pintades gloussantes. Avant l’enfant, papa maman font gouzi gouzi... si ça gère, plusieurs fois , ça peut même être harassant... Mais là vient la question du débile que je suis : à quel moment et par quels moyens la personne à naître convoque t-elle ses géniteurs pour leur dire "tient, j’ai envie de venir au monde le 4 avril deux mille nonante treize à 15 h 72" ? Nib, woualou, queud’s, tu niques vous niquez , ils niquent, la vie est là et ne serait être tenue responsable des engagements pris avant sa naissance. Du coup, on a inventé le poids culturel. L’enfant a une dette de vie vis à vis de ses géniteurs qui le nourrissent pendant toute son enfance. Avant les orphelinats, l’eugénisme était fréquent...mais mais mais l’euthanasie et l’auto-euthanasie des vieillards aussi...Nos sociétés ont su se doter de nombreux systèmes communautaires d’aides : familles d’accueils, maisons de retraite, bourses, etc. etc. permettant de laisser la misère où elle aurait du rester, dans les oubliettes... Mais voilà, plutôt que de réfléchir à des alternatives collectives intéressantes , enrichissantes et ludiques, la crème de la fosse sceptique pond et repond les mêmes recettes à la dialectique inféconde et désuète qui pense assimiler le darwinisme en lui incombant ce nom bâtard , social. Soit ces pauvres petits bourgeois se sont arrêtés au Maaaiiiiittrrrreeuuu et n’ont pas saisi le fond de l’idée, l’évolution , soit ils savent parfaitement ce qu’ils font et sont alors coupables. On ne condamne pas les idiots, on les instruit, par contre, les malfaisants, nous, nous devrions, avec fermeté, voire force et rage, de les écarter des responsabilités. Sauf que, Papa était là et Grand Papa avant eux, c’est normal, la génétique prime , pour eux, à l’intelligence. Le poids culturel laissé par 500 ans de domination de progrès aveugle devrait , comme les vases communicants, ouvrir le chemin à des solutionneurs souples et compétents parce que les arrivants vont être sacrément dans la merde : pollutions, surpopulation, modifications climatiques, épuisements des ressources.... Mais, les « décideurs » utiliseront encore et toujours les mêmes recettes issues en droite ligne de la scolastique catho : propres de sur eux , d’une dialectique ultra léchée (dans tous les mauvais sens du terme) et une soumission sans borne à l’ordre hiérarchique centralisé qui , décalé aujourd’hui, n’est plus à Rome mais à Bruxelles et, in fine, aux puissances colonialistes économiques que sont les grandes entreprises. Ces géants contrôlant tout (les 100 plus grosses et quelques autres..) , leurs oligarques, appliquent le théorème inexact de la loi du plus fort, dévorent le plancton humain et produisent, par l’entonnoir audiovisuel, les stases comportementales induisant la ligne fonctionnelle collective des siècles à venir : le monde de demain sera virtuel, hyper technologique et l’avenir dans les nanos machines qui sauveront l’univers...C’est l’aliment des séries mangas des jeux vidéos et de toute cette culture mise à disposition des parents pour que leurs gosses se tiennent tranquilles à la maison le cul collé devant l’écran plutôt que d’être dehors à foutre le feu aux poubelles , pendre les chats et égorger les vieilles dames... en tout cas dans le fantasme procréé par le mensonge de cette pseudo élite cultuelle qui sert Mammon avec une dévotion hystérique. En moins de 30 ans, nous avons assisté au piégeage de la collectivité par écran interposé. Si vous faites un peu travailler votre cortex, qu’en était il en 2000 ? Certes, il y avait internet mais tu pouvais encore aller aux toilettes fumer ta clope sans être borné par ton portable... Bon, c’est pas bien mais, en parallèle, si tu peux plus iéch peinard sans que le daron t’appelle ça va encore creuser le trou de la sécu car qui défèque bien vit bien...Après cet écart eschatologique, avez vous téléchargé l’appli : tous contre le gros-vide ? Certes le progrès est là, le nier est inutile mais le contrôler avant qu’il ne nous contrôle est quasiment impossible et l’héritage que nous laissons collectivement est l’outil d’esclavage le plus sophistiqué que l’être humain est pu concevoir...et, cerise sur le râteau,demain sa gestion peut très bien échapper à toute vérification humaine, la réalité étant toujours pire que la pire des fictions.... Alors quand l’augmentation de la charge de la souffrance étudiante par le crédit est proposée, j’y vois une évolution, celle d’un aveuglement volontaire.

Comme je déteste ne pas offrir de solutions... I’ll be back

09/02/2021 15:06 par Assimbonanga

Stanislas Guerini propose aux étudiants de s’endetter pour pouvoir faire des études ? C’est ça qui est génial ! C’est porteur. Et ça fonctionne. Les gamins et mêmes les moins jeunes qui veulent se procurer un petit diplôme de merde de larbin de merde (secrétaire médicale, palefrenier, nounou ?) foncent sur cet achat. Car oui, les études deviennent un achat et répondent à des réflexes de consommateur. Si j’achète un truc, quelque part je me fais plaisir et, puisque le client est roi, je vais obtenir le diplôme sans plus d’effort. Il suffit que j’aie payé pour que le désir se réalise.
On est en plein dans le piège (sauf au Grand Soir, repaire de vieux croulants nostalgique du communisme et de la résistance). La population française est mûre à cet état d’esprit, le marché est gigantesque. Il y a du gogo dans l’air et il faudra bien 30 ans avant qu’elle finisse par comprendre qu’on l’entube.

Ah ! Il est bon de rappeler la dream team, Benjamin Griveaux : ça montre la tenue de la belle équipe.

C’est pas tous les jours, mais hier, le micro-trottoir de G. Meurice était bon : Remboursez la dette ! Il s’agit d’un résumé de la pensée des BFMTV et LCI. Ca fait peur, car ils sont en train de gagner.

Bruno Lemaire : il travaille à ses romans et pour payer ce loisir, il fait ministre aux heures ouvrables.

Question blanche : si un étudiant gagne le revenu universel, comment peut-on lui retirer 135€ d’amende COVID sans le foutre sur la paille ?

09/02/2021 15:27 par Assimbonanga

Le salaire Inconditionnel exonérerait les employeurs de payer la part des salaires inférieure au SMIC, pour ne payer que la part supérieure au SMIC : oulala ! Ça va plaire au patronat. Déjà qu’on les paie pour l’embauche d’apprentis ( alentour de 5000€), ils ne cracheront pas sur des employés offerts par la collectivité !

09/02/2021 15:35 par Dominique ELLES

C’est ici que se révèle toute la puissance de la pensée et des propositions de Bernard Friot.

09/02/2021 19:14 par Pierre Sauve

Bonsoir les commentateurs
Auteur de ce modeste et court article, je vous remercie tout d’abord de vos commentaires. Il a été motivé par l’écoute de l’émission de francecu. Une simple saillie qui n’est pas entré dans les détails du SALAIRE UNIVERSEL (et non du REVENU) qui propose une solution à la réflexion de mes concitoyens lecteurs de LGS, cela ne vous aura pas échappé. Je suis membre de l’assocition Salaire À Vie. Nous avançons l’idée du PNSI. Une élaboration longue et délicate à partir des thèses de BernardFriot. Ce n’est pas "révolutionnaire" mais un peu quand même comme la sécu l’a été en son temps. Il serait impossible ici de développer l’intégralité de ce qu’est le PNSI aussi je vous engage si vous êtes intéressés à aller faire un saut sur salaireavie.fr. On s’est crevé le cul à faire un beau site ; autant aller le visiter. Merci pour lui.
Socialement vôtre,
Pierre

09/02/2021 21:20 par CAZA

Bonsoir

Comme le dit Bernard Gensame C’est compliqué
L’Unef , inépuisable vivier d’entourloupeurs , est bien gentille mais je ne vois pas pourquoi le RSA financerait les études des fils de rupins .
Il revient à ma mémoire l’ automobile teutonne dans laquelle arrivaient des étudiants de 1ère année .
Les bourses scolaires permettaient autrefois pour les enfants d’ouvriers de financer en partie leur scolarité .
C’est basé sur le revenus des parents . Les aides c’est pas automatique .
Pour le reste il fallait bosser pendant les vacances . C’est encore comme ça .

Pour le prêt , le Guerini lui , il est spécialisé dans l’enfumage et les moulins à vent à destination de la propagande néolibérale .
Ces prêts existent depuis 50 ans ou plus même , à taux 0 et avec franchise de remboursement de quelques années et sont accordés par les banques pour s’attacher une future et hypothétique clientèle .
Il y a 50 ans j’ai palpé un pactole de 50 000 F avec la BNP . et avec le recul je ne me souvient pas que ça ait bouleversé ma vie .
Par contre se sortir les doigts de l’anus et bosser pour payer ses études ça s’est formateur .
C’est certainement grâce à cela que je suis sur LGS et pas sur LesEchos .
Allez , 5 ans d’études après le bac , prêt 10000 € soit 2000 € par an , 166 € par mois ce qui fait reste après le Restau U et la cité U 40 € . C’est royal ils peuvent même prendre le bus .

09/02/2021 21:27 par damien

Cette logique de l’endettement, postulat capitaliste de la valeur qui n’est posé que dans l’emploi marchand, est extremement bien developpée et argumentée par Aurelien Casta dans son ouvrage "un salaire étudiant" examinant ce virage liberal opéré en angleterre, substituant des prets (au depart à taux 0, et puis...) aux bourses.
L’idée de ce PNSI est génial : un premier salaire à vie, qui ponctionne les profits grace à la cotisation sociale : mieux que l’impot qui peine à les rattraper avant les paradis fiscaux.

10/02/2021 07:04 par benzekri

« En France on n’a -toujours- pas de pétrole mais... »

Pour masquer le développement de la pauvreté on encourage et on généralise la mendicité

On a un pays riche, très riche de ce petit inventaire -non exhaustif- à la Prévert :

• Un grand saigneur des pauvres, Macron qui est totalement soumis à ses seigneurs fortunés...
• Une majorité de sénateurs et de députés dépités mais trop gâtés...
• Une classe politique et syndicale trop bonne et bonne rime avec gentille... Toujours prête à brader sa dignité pour quelques privilèges que lui rapporte son opportunisme et sa collaboration de classe aux dépens de la lutte des classes...
• Une armée impuissante et totalement « désarmée » quand il s’agit de défendre le peuple contre la barbarie intérieure et les humiliations extérieures mais « forte » et surarmée pour aller protéger les intérêts des multinationales, les régimes dictatoriaux « amis » et faire la chienne de garde des émirs du pétrole coupeurs de mains et de têtes
• Une police/milice « ripoublicaine » -qui pour toucher des primes tâchées de sang...- n’hésite pas à tuer, mutiler, tabasser, humilier, gazer et verbaliser à volonté...
• L’impunité, pour les grands bandits responsables d’une corruption généralisée, de crimes économiques, sociaux et politiques, est encore une triste réalité
• Une pauvreté galopante (plus de 10 000 000 de pauvres dont 3 000 000 d’enfants) et une charité humiliante institutionnalisée...
• Une jeunesse qui survit dans la précarité, sans espoir et contrainte à la mendicité ; des personnes âgées « aidées à vite dégager »
• Un peuple en souffrance qui se shoote aux tranquillisants, aux drogues, aux faits divers et aux divertissements abêtissants... les lieux de culture, de sport, de convivialité et de loisir sont fermés tandis que les « vannes » des machines à décerveler sont largement ouvertes
• Le fléau de l’alcool prospère comme dépendance légale et taxée
• L’inculture est propagée et les cerveaux disponibles sont formatés au profit de coca cola et Cie
• Une « race » d’Hommes, les « Mougeons » : mi- moutons mi pigeons est révélée... « Mougeons » toujours prêts à tout avaler avec la ferme conviction que « la télé pense comme eux »... Prêts à croire des « vérités » dites le jour et contredites le soir !
• « Les complotistes » sont censurés mais les comploteurs et leurs complices sont partout et leur propagande à toutes les heures autorisée et très largement diffusée.
• Une pandémie de la peur est volontairement organisée... pourtant selon les chiffres officiels 99,965 % des personnes atteintes du Covid guérissent et seulement 0,035% en meurent !
• Un conseil de défense et un conseil scientifique tragicomiques tentent vainement de donner un coup de main au gouvernement...
• Et après la Sibeth qui porte bien son nom, Attal, le petit « génie » de la république d’un règne quasi monarchique, qui chinoise Hiroshima est le nouveau porte-voix d’un pouvoir qui ment effrontément...

Comme la répression et la muselière n’ont pas suffi, le « vaccin et le passeport vaccinal » ne vont certainement pas suffire... que faire alors pour obliger les gilets jaunes, les rebelles et les trouble-fête à cesser de résister et à faire comme les « Mougeons », obéir ?

Est-ce bien raisonnable de continuer de demander l’autorisation de manifester au pouvoir responsable de cette situation ?

La liberté, notre droit au respect de notre dignité et au meilleur pour vivre ne se quémandent pas... Il faut les prendre et rester mobilisés pour les défendre...
HB

11/02/2021 10:37 par Assimbonanga

On n’élit plus le con de l’année, on le tire au sort. Le con 2020-2021 est décanté ! Convention Citoyenne pour le Climat : "ça m’a donné envie de m’engager", assure le con de l’année.

Ne dirait-on pas un enmarcheur typique ? Comme il le dit si bien : "à la fin, c’est le Français moyen qui va payer mais il faut qu’on trouve des moyens pour le lui faire accepter" ( à 4:22 mn). Ce mec-là, je le verrais bien devenir député LREM... Il mérite !

C’est pas beau ça ? L’expérience de Milgram mise en pratique dans la Convention Citoyenne pour le Climatpar notre Machiavel Macron !

Tout ça pour ça ? Une loi pour rénover les logements des petits propriétaires, leur imposer de nouveaux diagnostics immobiliers (payants bien sûr) ? Une loi au profit du BTP et du renforcement des sociétés de contrôles dans nos lieux de vie privée. Fallait-il être grand clerc pour deviner l’issue de ce gadget à 5,3 M d’Euros ?

Stanislas ou Emmanuel, voilà les gens qui nous gouvernent et l’estime qu’ils ont de nous. Avec l’aimable concours du MEDEF pour faire croire aux cons qu’il a la solution : l’apprentissage ! L’apprentissage, vous dis-je !

11/02/2021 12:07 par Auguste Vannier

J’adore le néologisme que nous propose @Bensekri : LES MOUGEONS ... Ça désigne bien un concentré de député LAREM. Leur inculture et leur bêtise apporte de l’eau au moulin de Bégaudeau .

11/02/2021 14:52 par CAZA

Bonjour

Le repas placebo pour tous et pas seulement pour les boursiers
Deux repas par jour au Crous à 1 € pour tous les étudiants
La photo des agapes étudiantes vue par la macronie sur l’article 20 mn annexé .
C’est pas ça qui va remplumer le félon du PS Guerini qui a appris à HEC comment entuber son prochain pour enrichir les riches

Ce qui suit se lit sur Service Public .fr ;
Depuis le 25 janvier 2021 et pendant la durée de la crise sanitaire, tous les étudiants peuvent bénéficier de deux repas par jour au tarif de 1 €, exclusivement en vente à emporter dans leur restaurant universitaire.

Ce dispositif avait été lancé à la rentrée de septembre 2020 à destination des seuls étudiants boursiers. Il est maintenant généralisé à tous les étudiants, boursiers, non boursiers, internationaux.

Pour en bénéficier, il suffit d’activer son compte izly .

Un courriel de confirmation de la modification de tarif vous sera adressé.

Vous pourrez utiliser le moyen de paiement de votre choix (carte izly, CB, espèce).

Exceptionnellement, en raison du couvre-feu, vous êtes autorisé à acheter deux repas en même temps (un pour le déjeuner et un pour le dîner). La majorité des points de vente sera ouvert toute l’après-midi et jusqu’à l’heure du couvre-feu.
Deux repas par jour au Crous à 1 € pour tous les étudiantshttps://www.20minutes.fr/societe/2973139-20210209-repas-euro-oui-etudiant-bien-vu-servir-maigre-portion-pates-metz

15/02/2021 18:04 par CAZA

Bonjour
On a demandé à des amis français ( bon double nationalité on avoue ) vivant aux US :

Combien ça coûte des études sup ( frais de scolarité ) ? : 100 000 € par an pour médecine .
Le toubib rembourse pendant 30 ou 40 ans si il a fait un emprunt bancaire

Combien ça coûte une prothèse de hanche ? : 80 000 € . Une ablation de l’appendice ; 60 000 €
Un problème orthopédique post traumatique sans la mutuelle reste sans soin réparateur pour quelqu’un qui ne peut pas payer .
La mutuelle combien ça coûte : 20 000 € par an pour une famille .

16/02/2021 09:40 par charclot

@CAZA

ouf ce commentaire vient après le couvre feu et ne peut pas être pris en compte...De toute manière , ce sont des allégations des ennemis de la nation qui veulent salir les Etats zunis de l’Amérique et qui sont des très méchants ..JE crois qui’l est temps d’envahir le pays des français, l’Europe, pour défendre la démocratie et la liberté !...

17/02/2021 11:14 par Geb

@ charclot...

"Je crois qu’il est temps d’envahir le pays des français, l’Europe, pour défendre la démocratie et la liberté !..."

Trop tard, c’est déjà fait par procuration avec LREM et l’OTAN... (- :

@ CAZA...

"L’Unef , inépuisable vivier d’entourloupeurs" ,

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjt-5mm1vDuAhWn4IUKHa3VA5EQFjAGegQIBxAC&url=https%3A%2F%2Fwww.universalis.fr%2Fencyclopedie%2Fjean-luc-melenchon%2F&usg=AOvVaw2GQnFRUrttdd6s6VgJ-5Zh

Je vous laisse seul responsable de vos "accusations". Mais je n’en pense pas moins.

((- :

17/02/2021 18:10 par CAZA

Bonsoir

Héhé bien vu Geb .
Oui mais attention héhé après le PS il n’a pas rejoint machin comme ceusses à qui je pensais .
C’est l’exception qui confirme la règle quoi .

17/02/2021 19:23 par charclot

@Geb

Non, pour de vrai, avec des navions et pis des gros bateaux et pis des boum boum
et pis comme ça et bé on va gagné plein de les sous...Na !

18/02/2021 07:03 par babelouest

@ Geb @CAZA
"L’Unef , inépuisable vivier d’entourloupeurs"
Pour les avoir côtoyés il y a quelque 53 ans, je ne peux pas dire qu’ils aient changé : à l’époque c’était la propagande à donf "un bateau pour le ViêtNam" pour envoyer à Hanoï des produits de première nécessité. Chose louable en soi, mais loin de ce que devraient être les préoccupations principales d’un syndicat étudiant. A l’époque je n’étais même pas encore majeur, puisque la majorité à 18 ans est intervenue six ans plus tard. Les leaders étaient soit maoïstes, soit "internationalistes" (en fait mondialistes, déjà), ce qui n’était pas sans provoquer de heurts entre les deux tendances.

18/02/2021 14:19 par Geb

@ Babelouest...

soit "internationalistes" (en fait mondialistes, déjà)

D’où l’importance de la Dialectique quand on nomme quelque chose.

Eh non, "l’Internationalisme", (le vrai) ça n’est pas le "Mondialisme".

Le "Mondialisme" ou "Globalisme" c’est "Tout le Monde dans la même sauce dans un seul espace géré de la même façon par les mêmes" . Et dans la tronche des ses inventeurs du PNAC c’est "Tout le Monde à la sauce capitalo-Anglo-Saxonne". Et que le plus fort gagne.

Il a aussi existé une sorte de "communisme globaliste". C’est la forme "trotskyste" tendant à imposer à tous les peuples la même forme de gouvernance dans un Système communautaire ne tenant pas compte des particularités traditionnelles. Ce qui est aussi irrationnel que le "Mondialisme capitaliste".

l’"Internationalisme" c’est "Travailleurs de tous les pays unissez vous contre les Exploiteurs pour une meilleure répartition des richesses produites. Chacun chez soi, (Dans chaque nation selon ses particularités), au sein d’un Monde sans guerre.

Parce que pour qu’il y ait un "Internationalisme" il faut qu’existent des "Nations". Le concept de "Nation" ne signifiant pas un ou des "Suprémacismes nationalistes".

Et que ces "nations" continuent à exister dans le temps et en symbiose...

Les mots ont un sens et il importe de le respecter au risque de se gourrer gravement.

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don