RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Auteur : Pierre SAUVE

La Commune

Pierre SAUVE

L’autre soir , comme de plus en plus de Français semble-t-il, je regardais Arte. Au menu Les damnés de la commune, un film de Raphaël Meyssan. Intelligent et poignant.

Cela m'a rappelé un mot de ma fille au début des années 80. En rentrant, bouleversée, du lycée où elle venait d'étudier la Commune de Paris, elle dit à son militant de père : "Papa tout ce pourquoi tu milites, ils l'ont fait". Elle en était toute retournée. C'est, je crois, le début de sa prise de conscience politique. On comprend aisément pourquoi cet épisode de l'histoire prend de moins en moins de place dans les programmes scolaires depuis quelques décennies. Ceux qui nous dirigent n'ont aucune envie de donner des idées à la jeunesse. Ce film devrait être projeté dans tous les cours d'histoire. Jean-Michel Blanquer s'y opposera sans doute mais il appartient à tous les profs d'histoire de prendre leurs responsabilités tant qu'il en est encore temps. La république sociale ! Elle est encore à l'ordre du jour. Les Versaillais ont écrasé la Commune, je devrais dire les Communes de Bordeaux, Limoges, Lyon, Marseille... Mais ils n'ont pas écrasé les espoirs qui en sont nés. La (…) Lire la suite »

Stanislas s’en va-t-en guerre... contre les étudiants

Pierre SAUVE
Stanislas Guerini député de Paris, délégué général de LREM dans l'émission “ Le temps du débat ” du 4 février, sur France Culture, propose aux étudiants de s'endetter pour pouvoir faire des études. Stanislas, fils du directeur de Air Products France, inscrit, enfant, à l'École alsacienne, a fait ses études au lycée Henri IV. Diplômé d'HEC, il crée son entreprise Watt & Home. Il fait partie de la dream team de Strauss-Khan avec Ismaël Emelien, Benjamin Griveaux et d'autres qui ont défrayé la chronique... Les enfants chéris de la macronie qui ont biberonné au rocardisme. Nul étonnement que ce néolibéral s'attache à faire passer cette idée géniale. Le prêt étudiant, un assujettissement. Le prêt étudiant qui n'était jusqu'alors qu'un produit financier très marginal deviendrait un mode banalisé de financement des études. Stanislas Guerini prend des précautions tant cette pratique du prêt étudiant est sulfureuse dans notre pays aux traditions opposées à celles des pays (…) Lire la suite »
21