Depuis plusieurs mois, Fabrice Ferrari (le producteur de la société de production La Vaka) et Gilles Perret (réalisateur de « De mémoires d’ouvriers »), filment et recueillent les témoignages des acteurs ayant participé à l’élaboration et la mise en place du programme du Conseil national de la Résistance. Ce documentaire intitulé « Les jours heureux » veut raconter l’histoire de ces quelques hommes sans qui la Sécurité sociale, les retraites par répartition, les comités d’entreprise et bien d’autres choses n’existeraient pas aujourd’hui en France. L’occasion aussi de rencontrer des historiens, des journalistes, des analystes spécialistes de la question de la déconstruction de ce programme par quelques uns et de voir que, pour tous, le constat est unanime : le programme du Conseil national de la Résistance est d’une actualité criante et il y a urgence à le rendre visible en le remettant sur le devant de la scène.
Ce documentaire a été proposé à plusieurs chaînes de télévision. Aucune n’a souhaité « prendre le risque » de raconter une telle histoire. Trop compliqué, trop risqué, trop engagé. Trop, quoi !
Alors pour que ce film existe, pour qu’il soit vu au cinéma et ailleurs, pour que cette histoire belle et singulière puisse être racontée à tous :
GILLES PERRET ET FABRICE FERRARI ONT BESOIN DE VOUS !
Le M’PEP (et le Grand Soir, du coup) vous invite à les aider
Vous trouverez ci-dessous le lien vers le site et le bon de souscription à renvoyer :
http://www.lavaka.fr/Accueil.html
http://www.lavaka.fr/Souscription_%22les_jours_heureux%22.html
Par le Mouvement politique d’éducation populaire (M’PEP).
Le 16 juin 2012.