27

Sondage : la France insoumise pourrait rassembler 25% des voix aux prochaines élections

C’est un sondage passé un peu inaperçu. Et pour cause : il est très positif pour la France insoumise ! Les médias ont donc jugé bon de ne pas le relayer. Ou, plus sournois : de le relayer en y accolant des titres négatifs, comme on va le voir. Il faut dire que ce sondage avait été fait pour flétrir les insoumis en général et Jean-Luc Mélenchon : publié au beau milieu du procès politique de Bobigny, il n’était pas fait pour être un sondage honnête.

Un excellent sondage pour les insoumis

Et pourtant, ce sondage Elabe pour BFMTV a dû réserver quelques surprises à ses commanditaires ! En effet, à la question « Pour chacune des élections suivantes, quelle est la probabilité que vous votiez pour la France insoumise », 24% des gens répondent « probable » pour les élections municipales, 25% pour les élections régionales et 24% pour la présidentielle. Un chiffre très au-dessus du résultat obtenu par ce mouvement aux européennes et la preuve que la dynamique qui a porté Jean-Luc Mélenchon à 20% à l’élection présidentielle n’est pas éteinte.

Ironie du sort, BFMTV, qui avait commandé ce sondage, le diffusait sous le titre « Mélenchon : une image plutôt négative ». Déni de réalité ou propagande à peine voilée contre le principal porte-parole des insoumis ? Difficile à dire. Toujours est-il que le leader de la France insoumise s’en est amusé sur Twitter, déclarant : « 24%, une “image plutôt négative” ? On signe. »

Mélenchon tweet sondage

Un carton chez les jeunes jusqu’à 37% !
Dans le détail, pourtant, ce sondage est extrêmement positif pour la France insoumise. Et surtout sur un point : le vote des plus jeunes se porte très massivement sur le mouvement de Jean-Luc Mélenchon. Ainsi, 31% des 18-24 ans et 36% des 25-34 ans se disent prêts à voter pour la France insoumise aux élections municipales. Un chiffre qui monte à respectivement 35% et même 37% pour les élections régionales.

Quand à l’élection présidentielle, le candidat de la France insoumise peut espérer recueillir 32% du vote des 18-24 ans et 37% du vote des 25-34 ans. En bref, pour le mouvement de Jean-Luc Mélenchon, tous les espoirs sont permis. Y compris l’essentiel : la possibilité de renverser Emmanuel Macron en 2022 et de prendre les rênes du pays. On comprend que les médias n’en aient pas beaucoup parlé !

sondage Elabe Mélenchon insoumis
Résultats détaillés.

 https://le-bon-sens.com/2019/10/02/sondage-la-france-insoumise-pourrait-rassembler-25-des-voix-aux-prochaines-elections/?fbclid=IwAR2HIg7P4ZuIqr_tacG1Dueup0JWLEpJttOgBP0zRi6B1Lnj5f-htGPBl9E
Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

03/10/2019 12:45 par Sibeth

Ce sondage pourrait être à l’origine du lawfare envers JLM, mais je doute vraiment qu’il reflète la réalité.
Il suffit de lire les commentaires des lecteurs après chaque article parlant de la FI pour se rendre compte d’une très grande distorsion, mais celle-ci pourrait s’expliquer par une large censure des opinions favorables.
En revanche, les réactions de l’homme de la rue (et des femmes, n’allez pas me faire un caca nerveux !) me semblent plus représentatives et me donnent l’impression d’une chute libre.
Bon, inutile de polémiquer, les urnes parleront bientôt et pour ma part je n’attends plus rien de ce mouvement empêtré dans ses contradictions.
Aussi je ne vais pas m’incruster ici, en dépit du déplaisir que je vais causer à celles et ceux qui adorent me détester.
Pourquoi cette haine, d’ailleurs ?
J’étais venu sans prétentions, pour mettre l’accent sur ce qui me semble être des erreurs de communication et plus encore des errements idéologiques, mais il n’est manifestement pas possible d’en débattre.
Le troll tire donc sa révérence, auréolé des attaques ad hominem qu’il arborera fièrement comme autant de décorations, mais il continuera cependant à fréquenter le site pour la qualité de certains articles.
Ne changez rien, vous êtes parfaits.

03/10/2019 15:12 par Assimbonanga

Ce chiffre très inattendu a déjà été relaté dans les télés des milliardaires mais il était tellement entouré de leurres divers et variés qu’il passait inaperçu. J’avais remarqué que Mélenchon était classé le meilleur parmi tous les candidats. Donc, les télés des milliardaires n’avaient pas envie de le monter en épingle.
Si des commentateurs sont démoralisants sur LGS, ce pourrait ne pas être involontaire, mais peut-être un assaut propagandiste. Enfin, cela se peut supposer...

03/10/2019 15:43 par Georges SPORRI

@ Sibeth / Le procès de Bobigny, après le faible score FI aux européennes, a donné lieu à une campagne médiatique puante et hystérique, à une campagne de bourrage de crânes ad odium et ad hominem contre JLM et la FI. Et les soutiens furent rares et discrets alors que les coups de poignards dans le dos furent plus nombreux que prévu (Politis...etc.). Malgré cela, en plein procès politique et médiatique, seuls 72 % des sondés désapprouvaient JLM - FI que, par conséquent 28 % soutenaient ! Alors ce sondage est exact et JLM - FI peuvent améliorer ce résultat s’ils parviennent à se démarquer "à gauche" de Jadot malgré la manip actuelle pour promouvoir l’écologie niaise.

03/10/2019 17:01 par Xiao Pignouf

Voilà bien du Sibeth tout craché. Un premier com (en cliquant sur l’article, je sais pas pourquoi, je savais, à une chance sur deux, que c’était lui) pétri d’aigreur, de gnagnagnas finkelkrautesques et d’attaques en règle alors même qu’aucun interlocuteur n’est encore présent dans le fil de com, traduisant par ailleurs un empressement à commenter dès que ça cause Mélenchon... Mais enfin, pour ta gouverne, il n’y a que toi ici pour prêter l’oreille à un sondage. Evidemment, s’il avait tété négatif, tu aurais certainement approuvé. Les gens qui lisent le GS, en général, y compris les Insoumis les plus fervents, JLM en tête, ne donnent aucun crédit aux sondages, encore moins s’ils sont commandés par les médias qui quotidiennement éreintent la FI. Qu’ils soient interprétables positivement n’y change rien. Les seuls qui se précipitent pour les commenter sont ceux qui ont besoin de leur dose journalière de fiel. Le fait notable et qui est la raison intrinsèque de la publication de cet article, raison que ton entendement ne t’a pas laissé voir, c’est que la presse à l’origine du sondage a bien essayé de le dissimuler, mais ça, mon vieux Sibeth, ça ne t’intéresse pas.

les réactions de l’homme de la rue (...) me semblent plus représentatives et me donnent l’impression d’une chute libre

Ah ouais ? Sibeth, celui qui parle à l’oreille de l’homme de la rue. A qui ont été posées les questions de ce sondage ? A l’homme des bois ? Ou à celui des cavernes ?

n’allez pas me faire un caca nerveux !

Et bim ! Prenez ça dans la gueule en passant.

inutile de polémiquer

Ah ben ça alors ! Sibeth, celui par qui termine le débat avant d’avoir commencé...

celles et ceux qui adorent me détester.

Tu te donnes trop d’importance.

Pourquoi cette haine, d’ailleurs ?

Une piste : https://www.youtube.com/watch?v=6Uzq82SHGGE

J’étais venu sans prétentions

Non, non, tu n’as juste pas les moyens de tes prétentions.

pour mettre l’accent sur ce qui me semble être des erreurs de communication et plus encore des errements idéologiques, mais il n’est manifestement pas possible d’en débattre.

Au lieu de répéter la même phrase à longueur de com, tu aurais dû nous dire quelles sont ces fameuses erreurs de com et des errements idéologiques dont tu nous rebats les oreilles, au lieu d’invectiver tes ennemis imaginaires. On attend toujours.

Le troll tire donc sa révérence

Comme ça ? Sans nous ouvrir les vannes de ton esprit bouillonnant. Tant de promesses non tenues...

auréolé des attaques ad hominem qu’il arborera fièrement

On est au sommet ou tu peux aller encore plus haut perché que ça ?

Ne changez rien, vous êtes parfaits

Toi non plus, et surtout pas ton pseudo, on te reconnaîtrait.

03/10/2019 18:46 par Danael

En effet mieux vaut parler du sujet à l’ordre du jour : la lutte de classe et mettre l’écologie au service des pauvres et non de l’écologie en soi qui n’a aucun sens si on ne la situe pas fortement dans un combat contre le capitalisme et son revers, l’utopisme punitif. Donc oubliez les prétendants Verts qui lorsqu’on les interroge ne voient rien à redire globalement de ce système, " pas spécialement". Tout au plus surfent-ils sur les indignations populaires ( et encore !) pour ne pas trop sombrer dans les votes. A partir de 8 : 29 https://www.facebook.com/RTFrance/videos/732753740524617/

03/10/2019 19:54 par François de Marseille

@ Sybeth : "J’étais venu sans prétentions, pour mettre l’accent sur ce qui me semble être des erreurs de communication et plus encore des errements idéologiques, mais il n’est manifestement pas possible d’en débattre."

C’est donner raison à ceux qui tuent le débat. Ils ne sont d’ailleurs pas forcément représentatifs, même s’ils interviennent beaucoup.
J’ai adopté la philosophie de F Bégaudeau. Je ne viens pas pour convaincre mais pour informer. Informer que certains pensent autrement et qu’ils ont des bonnes raisons de le faire. Ceux qui cherchent à comprendre ne condamnent pas à priori un point de vue, ils y trouveront peut être des points intéressant après réflexion,
Par contre, ceux qui mordent cette main tendue perdent leur temps, elle ne leur est pas destinée. Ils n’ont pas compris qu’ils sont conditionnés (on l’est tous) et sont sourd à tout point de vue non validé par leur conditionnement.

Ce sondage est un très bonne nouvelle. Même si je partage des doutes sur la FI, je n’ai aucun doute sur le fait que c’est de très loin le meilleur programme.

03/10/2019 21:15 par alain harrison

Bon, j’espère que plutôt la pluie des controverses, des rencontres constructives et des avancés sur les solutions,celles qui sont centrales, et enfin un consensus au lieu des Oui Mais. Un agenda rassembleur quoi !

04/10/2019 01:02 par latitude zero

Sibeth,
Ne vous victimisez pas… trop facile !
Aucune haine envers vous , vous ne faîtes pas partie des gens que je déteste. .
Mais peut être que vous êtes un de ces trolls inconscients ! Si si ça existe !
Ou alors comme le fait remarquer Assim , un troll au service d’une propagande anti FI parfois grossière, parfois plus subtile mais sans arguments , répétitifs et souvent hors sujet . C’est ça qui est louche !! La répétition tous azimuts …
Par exemple quand vous dites ce nouveau truc sans consistance, basé sur du vent et digne d’un journaleux BFM
"En revanche, les réactions de l’homme de la rue (et des femmes, n’allez pas me faire un caca nerveux !) me semblent plus représentatives et me donnent l’impression d’une chute libre."
Juste une impression ? De quel homme de la rue parlez vous ? Celui interviewé par France 2 TF1 France Inter BFMTV … ou allez vous les interroger vous-même de façon « représentative », ce dont je doute fort ?
Peu importe … et les mots clé restent : « les réactions de l’homme de la rue » « plus représentatives » « impression d’une chute libre ».
Ce n’est pas moi qui vous mettra en dehors du GS, je n’en ai ni le pouvoir ni l’ habilitation ni l’envie, je n’aime pas ça tout simplement , de même sachez que je ne m’acharne jamais ( sauf quand je dois me défendre ) et que si vous décidez quand même de continuer à commenter sur LGS, je n’insisterai pas davantage. J’ai fait ma part !

04/10/2019 07:54 par Julien D.

J’ai mis ça en commentaire d’un autre article, mais je le remets ici :
"Les peuples d’Europe ne bougent pas pour Assange, les Français se font dépouiller de leurs droits, leurs biens, leur retraite en laissant quelques dizaines de milliers de Gilets Jaunes se faire éborgner (25) et emprisonner (1000) pour eux, ils regardent en famille les chaînes d’info en continu, ils croient toujours que France Inter est leur radio (nationale et neutre) ils sont 5000 à avoir vu votre appel pour Georges Ibrahim Abdallah et plus de 4800 à estimer que ça ne vaut pas le coup de vous envoyer 2 euros.
Dites-moi pourquoi vous n’avez pas encore mis la clé du Grand Soir sous la porte ?"

J’ajoute ici que, malgré leur excellent programme, le travail incroyable fait par leurs quelques députés, les Insoumis pèsent 6,5% aux dernières élections, parce que les médias nous ont répété que Mélenchon criait trop.
Niveau du moral : 1/20.
Envie de me battre : 5/20
Versé pour Assange : 20€

04/10/2019 09:14 par Gege

@François de Marseille

« Ils n’ont pas compris qu’ils sont conditionnés (on l’est tous) et sont sourd à tout point de vue non validé par leur conditionnement »

On pourrait ajouter, à condition que leur conditionnement soit conditionné par leur conditionnement, surtout si on est tous conditionnés. Dit comme cela c’est plus claire !

Signé : Gege grand Maître en psychologie du conditionnement

A part ça, que l’on croit ou non aux sondages, face au bashing anti JLM et LFI désormais quotidien, si il existe des points positifs dans ce sondage , ne comptons par sur les médias pour le faire savoir et donner des raisons d’espérer dans l’Avenir en Commun.

04/10/2019 10:58 par Sibeth

@latitude zero
Je ne me victimise pas, j’étais venu pour débattre du meilleur projet à imaginer pour rassembler ceux qui partagent les valeurs de la gauche, mais cela n’étant pas possible, je m’en vais.
Cette démarche me semble primordiale car, si l’extrême droite a su évoluer et n’a plus grand-chose à voir avec les ligues des années trente, ce n’est pas le cas de la gauche contestataire qui en est resté à ses vielles lunes éculées. Inutile de développer, je vois bien que la majorité ici ne veut pas se remettre en cause.

Je sais parfaitement faire la différence entre des accrochages un peu vifs et une hostilité systématique, mais là non plus je n’entrerai pas dans les détails, je ne suis pas en recherche d’affection, pas ici en tout cas.

L’homme de la rue, c’est le collègue de travail, celui des conversations de bistrot, le commerçant qui parle de ses préoccupations, le retraité, bref à peu près tout le monde vous et moi compris.
Or celui qui possède un appareil auditif en bon état et ne s’enferme pas dans une bulle ne peut pas affirmer que JLM et LFI sont en odeur de sainteté.

Voilà, désolé d’être revenu, je pense que je ne le ferai plus sauf si on me demande de me justifier.
Sans rancune ni rancœur, vraiment.

04/10/2019 11:11 par Assimbonanga

Vaut-il mieux une attaque ad hominem ou une attaque à la cantonade ? Si on a quelque chose à dire à quelqu’un, autant s’adresser nominativement à cette personne, ça évite aux autres de se sentir viser.
Quant à l’accusation de haine, allo, non mais allo quoi. Pardon, mais ça m’évoque la comm des gros ploucs, toujours prêts à crépir au purin ou au sang de bête, mais qui accusent de haine ceux qui ont l’outrecuidance de pas être d’accord avec eux ! Je suis désolée mais on a le droit de manifester sa désapprobation ou son désaccord sans que ce soit qualifié de haine.

Pour parler d’autre chose pour pas déprofiter ce post, on ne remarque guère de soulèvement d’indignation pour l’arrestation de Mathilde Panot en Algérie et l’incendie de la maison de cet élu LFI où son épouse et ses enfants auraient pu trouver la mort. Ce n’est pas tant médiatisé que d’autres choses...

La police implose. Ca pète et ça craque et ça dégénère. La maison est mal tenue et je dirais même qu’elle est maltraitée par un taulier aussi inepte. Il lui manque la hauteur de vue, le sens de la mission, le goût de l’intérêt général. Laisser s’infecter la plaie de la revendication sociale met les policiers en première ligne et, au plan personnel, des individus sont amenés à se livrer une guerre civile qui se traduit par une escalade mentale et verbale et des actes eux aussi en escalade. Ce n’est pas bien, monsieur Castagneur.

Et pour les retraites, il faudrait veiller à l’équité. Que des primes exonérées de cotisations ne soient pas considérées comme base de calcul pour la pension. Il faut que la règle qui s’applique soit la même pour tout le monde. Et que monsieur Macron veuille bien considérer que faire des cadeaux de cotisations à telle ou telle corporation vient en déficit de recettes. Et que les petits entrepreneurs qu’ils soient ploucs ou chauffeurs de taxi ne confondent pas les "charges" (cotisations) de leurs salariés avec les leurs. Il serait bon qu’un artisan ou plouc soit capable de connaître le montant annuel de ses cotisations sociale et qu’il ait l’honnêteté morale de les comparer avec celles des salariés et même lignes par lignes. Je pense qu’il y aurait moins d’invectives car on se baserait des des données objectives et non de vagues impressions ou idées reçues.

04/10/2019 12:25 par Assimbonanga

@Sibeth, ne te sauve pas en laissant des trucs en plan ! Question : en quoi l’extrême droite a su évoluer et n’a plus grand-chose à voir avec les ligues des années trente ? C’est quoi cette évolution ? N’est-elle plus de droite ? Ne défend-elle pas prioritairement les intérêts du petit patron ou commerçant ? Ne fonde-t-elle pas prioritairement tout son argumentaire sur l’immigration ? Où est le progrès ? Dans le style nettement plus faux-cul de ses élus ? Ou dans leur affinement de savoir faire mal, rentrer la lame au bon endroit de la sensibilité populaire ? Autre ?
Faudrait-il que la gauche devienne de droite pour être plus compétitive ?

04/10/2019 12:40 par Xiao Pignouf

si l’extrême droite a su évoluer et n’a plus grand-chose à voir avec les ligues des années trente

Qui peut bien être d’accord avec ça ?

Je rejoins Latitude zéro : Sibeth est, au mieux, un trublion d’extrême-droite (acté ou en devenir) qui distille ses idées au goutte à goutte. II ne veut pas débattre, il vient pour nous faire perdre notre temps en stériles discussions. Comment peut-on décemment affirmer que l’extrême-droite a changé ? C’est faux, et ce sont les gens comme lui, avec la complicité de tout ceux qui affirment que le FN n’est pas si dangereux au fond, qui contribuent à la normalisation de ce parti de brutes, à ses scores toujours plus hauts à chaque élection et à son rôle de phagocytage du peu de démocratie qu’il reste encore dans ce pays.

Sibeth vient ici pour faire du prosélytisme, tous ses commentaires en sont une preuve : anti-Mélenchon, anti-FI, anti-féministe, indulgent avec la droite et l’extrême-droite, avec les médias, avec Zemmour, avec Soral (je ne serai d’ailleurs pas étonné qu’il soit ou qu’il ait été membre d’E&R), porté à discuter de sujets secondaires dans notre société mais si opportunément polémiques (immigration, féminisme...), enclin à viser des communautés, en lieu et place du système... Je ne sais pas ce qu’il vous faut de plus.

Et ceux qui prêchent une chimérique union des extrêmes sont toujours à la droite de la droite ou, dans le meilleur des cas, sur le point de retourner leur veste. Si ce n’est pas encore le cas pour Sibeth, alors ça ne va pas tarder.

04/10/2019 12:42 par Assimbonanga

@Sibeth, ne pas être en odeur de sainteté signifie qu’on a fait quelque chose de répréhensible, commis une faute. Je ne pense pas qu’on puisse appliquer cette expression pour pointer des (supposées) erreurs de stratégies. Ou alors, c’est vraiment ce que tu insinues ? Que LFI et JLM ont des casseroles ?
Quant aux conversations de bistrot, le commerçant qui parle de ses préoccupations, le retraité, bref à peu près tout le monde, c’est ce que je craignais ! Mais j’avais dit buvette d’un meeting ou de la kermesse. Donc, finalement, retour à la case départ ;)
Le commerçant n’est pas tout le monde. Le retraité c’est vague. Tu as le retraité salarié, le retraité profession libérale, le retraité fonctionnaire, le retraité qui possède 100 hectares, trois hangars, un parc de matériel, tous ses outils payés en récupération de TVA, cinq baraques dans le patelin, le retraité commerçant, le retraité qui a des actions, des assurances-vies, des appartements locatifs, ou, à l’opposé, la retraitée à la carrière incomplète qui ne sera même pas concernée par les 1000€ que Macron veut garantir aux carrières complètes (cf ploucs ayant trop peu cotisé mais ayant tous leurs trimestres comptabilisés).

04/10/2019 13:43 par mandrin

bah moi je dois y être, z’ont du m’ compter dans les 25% et sa énerve si-bête, de toute façon je m’étonne plus et y’ a qu’à voir, après les couteaux y sortent les harpons...mouarf...même qui parait que Mélenchon serait musulman...re-mouarf...

04/10/2019 13:51 par Sibeth

@Assimbonanga
« Si on a quelque chose à dire à quelqu’un, autant s’adresser nominativement à cette personne, ça évite aux autres de se sentir viser. »
Mais je n’ai rien à vous dire en tant qu’individu(e), il m’est arrivé effectivement d’exprimer mon désaccord avec certaines de vos idées, sans vous nommer parfois, justement pour ne pas donner l’impression d’une attaque personnelle.
Je ne pense pas avoir insulté quelqu’un ici, sauf peut-être en réponse à des agressions, et encore à minima.
Dois-je rappeler les procès d’intention que l’on m’a fait, les accusations stupides de propos zemmouriens, finkelkrautesques ? Et pourquoi pas de dieudonnesques, soraliens, faurissonesques ou meinkampfaïesque ?
Tout ou presque y est passé, facho, pauvre naze, machiste, réactionnaire, homophobe et j’en oublie.
Mais que savez-vous de moi, de mes origines, de mon parcours, de mes idées ?
Qui êtes-vous pour oser me juger ?
Et vous en rajoutez une couche en me traitant juste au-dessus de plouc haineux parce que, selon vous, je ne supporterais pas la contradiction : c’est incroyable, vous ne pouvez vous empêcher de ranger les gens dans des boîtes, placées sur des étagères, avec une étiquette bien en vue.
Vous n’êtes sûrement pas une mauvaise personne, mais on ne doit pas rigoler tous les jours avec vous.

04/10/2019 14:23 par François de Marseille

L’hôpital qui se fout de la charité :

Assimbonanga ici : « Si on a quelque chose à dire à quelqu’un, autant s’adresser nominativement à cette personne, ça évite aux autres de se sentir viser ».

Assimbonanga là : « J’ajouterai que le troll est possiblement un ferment de doute. A force de pilonner les habitués du site qu’il infiltre, il peut créer une démoralisation. Il occasionne également une formidable perte d’énergie dans le groupe attaqué. Un peu comme le garnement qui dérange à plaisir une fourmilière avec un bâton. Lui joue, les autres se démènent pour la survie ».

04/10/2019 15:37 par Guillaume Helle

Tout l’art d’extraire des chiffres d’un sondage et de faire croire qu’ils ont été passés sous silence :-)
Pour touts les élections citées seuls 11% sont à peu prés sûr de voter LFI ce qui est loin des 25/24% affichés ;-)
Sur la comparaison entre JLM, Macron et Le Pen on a comme résultats :
JLM est le moins dynamique
JLM est le moins courageux
JLM est celui qui veut le moins changer les choses
JLM est celui qui a le moins les qualités pour être président
JLM n’est pas victime d’un procés politique
JLM est autoritaire et arrogant
JLM n’est pas sympathique
...
Voilà le contenu du sondage pour ceux qui n’ont même pas eu le courage de le lire... :-)
ça me fait penser au fameux institut de sondage de LFI pour les européennes qui prédisaient un score à 2 chiffres alors que tous les autres prédisaient moins7/8%
En fait LFI avait raison : ils se sont trompés !!! LFI a fait moins que leurs prévisions ;-)

04/10/2019 16:48 par Xiao Pignouf

@G. Helle
On a regardé, mon p’tit père, et on s’emballe pas.

04/10/2019 17:17 par Sibeth

Vous ne voulez pas prendre en compte l’évolution de la société et du monde du travail depuis quarante ans, vous jugez inutile de mettre votre logiciel à jour, c’est votre droit le plus strict.
Vous pensez que JLM est le leader charismatique que les classes populaires attendent comme le messie, libre à vous.
Vous estimez que le rôle de JLM est davantage d’aller claquer la bise à Lula plutôt que de s’occuper du bateau ivre de la FI, c’est là une belle preuve d’amour qui vous honore.

Comme je le disais plus avant, les urnes parleront dans quelques mois et nous mettront d’accord.
Vous avez tort de me dire que je me réjouis à l’avance de la défaite de la FI, mais vous ne me donnez pour autant aucune raison de souhaiter sa victoire.

Maintenant je ne répondrai plus, c’est une dépense d’énergie inutile et vous faites la démonstration qu’aucun dialogue serein ne peut être engagé avec vous, qui ne savez que dénigrer et étaler votre mauvaise foi.
Inutile de commander du Champagne pour les municipales, pensez plutôt aux mouchoirs en papier : vous ferez des économies, surtout si vous passez sous la barre des 5 %.

04/10/2019 20:54 par Assimbonanga

@Sibeth, je dois avouer que tu me fais... peur ! Tu prends pour toi toutes les invectives et les noms d’oiseaux qui circulent ? Je t’invite à relire les textes où tu t’es senti visé, lentement, et tu verras que tu as mal compris. (Je sais avoir utilisé l’expression "pauvres nases", mais certainement pas à ton égard ni à l’égard de quiconque ici présent sur ces pages de discussion. Et quand je parle des ploucs, je parle des ploucs, pas de toi. Les agriculteurs constituent l’un de mes thèmes. )
@Merci François, je vois au passage que j’ai fait une faute : ça évite aux autres de se sentir visés. Alors, comme ça, tu ne goûtes pas l’universalité de ma définition du troll ? Tant pis !

05/10/2019 09:17 par Xiao Pignouf

@Assim, ne le prends pas trop en pitié, Sibeth récolte ce qu’il sème.

05/10/2019 10:20 par Assimbonanga

Merci @Xiao. J’ai pas pitié, j’ai peur. Cette façon de revoir la vérité en la déformant provoque de l’angoisse. C’est une forme mentale épouvantable, sorte de révisionnisme. Il ramasse les mots, les déplace, les accorde avec d’autres destinations et se croit accusé de tout, sans être capable de comprendre le sens du commentaire. Ou plutôt sans vouloir comprendre. Il passe outre l’idée de l’Autre, il n’en tient aucun compte et repart sur une autre piste. Il ne répond pas aux questions. Il met bout à bout toutes les invectives, ne se souvient plus de qui les a dites et sur quoi elles portaient. C’est vraiment effrayant car il en tire la conclusion de la haine et du rejet qui, en fait, sont en lui. Et probablement que son cas n’est pas isolé. C’est ce qui est effrayant.

05/10/2019 15:39 par Georges SPORRI

Vu que je ne suis assis sur le sommet du mont Pelvoux et que je regarde ce débat avec une lunettes astronomique, je rigole bien... Et j’affirme la vérité suivante = si un parti osait présenter un vrai programme communiste avec pouvoir des conseils, dissolution de l’armée et de la police, collectivisation sans indemnité ni rachat des grands moyens de production, et tout, et tout, et que ce parti obtenait 5 % d’intentions de vote dans un sondage virtuel hors période de campagne électorale, et bien cela serait un "big bang" encore plus stupéfiant que les 24 - 25 % de sondés qui n’excluent pas de voter JLM - FI malgré les coups fourrés politico médiatiques subis par ce mouvement. Les commentateurs intempestifs sont rigolos et leurs délires interprétatifs quoique pitoyables et ridicules, méritent notre bonace indulgence, car les occasions de se marrer sont rares.

14/02/2020 01:11 par louis

Je ne crois pas aux sondages, ils sont organisés pour manipuler les gens et abuser de leur crédulité Même si la LFI arrive en tête des élections tout sera fait pour saboter l’économie, et renverser le gouvernement élu démocratiquement.Jamais l’oligarchie financière ne cedera le pouvoir,Elle mettra le pays à feu et à sang. La police et l’armée bourgeoises feront le sale travail qui consiste à multipler des incidents graves. Serons nous capables de faire face ? d’être soutenu par le peuple ? Je ne crois pas à une réaction positive des masses.
Pour qu’une vraie gauche réussisse en France, il faudrait une victoire large au premier tour des élections présidentielles.

.

14/02/2020 11:55 par Chin-Chin

@ Louis
Ben moi, je pense comme Louis. Et je l’ai déjà exprimé dans d’autres commentaires. La lucidité est révolutionnaire (***).
L’immense pouvoir de l’argent ne laissera pas faire et ils ont les moyens de tout foutre en l’air (un peu à la bolivienne, toute proportion gardée).
C’est triste n’est-ce pas ?
On se demande pourquoi on lutte ?
Parce qu’on attend que les peuples se bougent le cul !
Ils se le bougeront quand ils seront fortement impactés sur leur pouvoir d’achat. (ce qu’a démontré le mouvement des GJ, qui continue, même en bas régime).
Donc nous avons raison de continuer, même si nous devrions plus souvent nous protéger.
Brassens encore lui, chantait "Mourir pour des idées, d’accord, mais de mort lente...".
C’est ce que j’essaie de me dire régulièrement sans y parvenir la plupart du temps. Ca doit être psychologique !!
Cela dit, si le soir du premier tour, LFI fait 25 et est devant Macron, je bouderai pas mon plaisir !
(***) Les plans particularistes, type vegan (mais pas que) ont une vision monolithique de l’avenir. Ils ne tiennent pas compte des très nombreux paramètres, principalement économiques et financiers, qui conduiront leur mouvement à l’échec ou au totalitarisme (donc à la rébellion).

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don