RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Solde d’Iznogoud : treize à la douzaine en France.

Le dessinateur Jean Tabary, célèbre pour son Iznogoud, challenger du calife Haroun el Poussah est mort jeudi.

C’est de la BD. Dans la vraie vie, le calife Nicolas Sarkozy de Nagy-Bocsa surplombe une nuée d’Iznogoud qui trépignent et s’écharpent avec une vigueur d’autant plus surprenante que la plupart d’entre eux, issus du même sérail, sont d’accord pour que le trésor du palais soit mieux géré et la dette résorbée, pourvu que le peuple sache faire les sacrifices sans lesquels on ne saurait préserver l’emploi, les salaires, son niveau de vie, sa retraite, la sécurité sociale et le bouclier protecteur de l’OTAN.

Théophraste R. ( qui craint Mille et une nuits de cauchemar à venir).

PS. Dans les souks du califat d’Haroun el Poussah, "décapitation au sabre" se dit : " Vhott ûitil, rohoze ô pohaing"

URL de cette brève 1932
https://www.legrandsoir.info/solde-d-iznogoud-treize-a-la-douzaine-en-france.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
20/08/2011 à 09:54 par babelouest

Paradoxe : en Sarkozistan, le calife est toujours Iznogoud, qui se prend toujours pour un bondissant janissaire jaunissant (sur le gazon épars ?) à l’assaut du POUVOIR. Où est la vraie vie, où est la plus vraisemblable ?

#71142 
22/08/2011 à 23:28 par Fred

Paix à son âme. Récemment Tabary (dont je crois avoir tout vu) m’avait aussi inspiré la comparaison entre la frénétique envie de pouvoir de son Iznogoud et la course à la présidence de la République française.
Je veux être président à la place du président. C’est vrai que après "Sarkosy le nain maléfique" à peu près n’importe
qui est en droit de revendiquer la place suprême. Le ridicule ne pouvant atteindre que ceux qui le connaissent ou le reconnaissent.
Cela m’a aussi inspiré l’idée que le "calife" des Gaulois dispose de trop de pouvoirs et qu’il faudrait repenser à un autre mode de gouvernance républicaine, plus de possibilités d’expressions démocratiques et peut-être une instance collégiage à la direction suprême. Eventuellement des ministres élus(es) démocratiquement. Enfin, sans
changements du mode actuel, la France restera un champ de bataille quinquenal ou la guerre des égos fait rage et ravages. Et le bon peuple qui n’a plus qu’à ravaler sa rage pendant cinq ans.
Une sévère règlementation médiatique sur le sujet devrait aussi s’imposer car à force, ce sont in fine les médias
qui élisent le (la) calife français(e)

#71252 
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Que fait l’armée française en Afrique ?
Raphaël GRANVAUD
Préface d’Odile Tobner-Biyidi Que fait l’armée française en Afrique ? Et de quel droit s’y trouve-t-elle encore aujourd’hui ? Si l’on en croit les discours officiels, elle n’y aurait plus depuis longtemps que des missions humanitaires et de maintien de la paix. La page du néocolonialisme et de la Françafrique aurait été tournée en même temps que finissait la guerre froide. Ce « Dossier noir » examine, à travers de nombreux exemples concrets, la réalité de cette présence depuis deux décennies. Après un (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Avec une bonne dose de peur et de violence, et beaucoup d’argent pour les projets, je pense que nous arriverons à convaincre ces gens que nous sommes là pour les aider."

Un commandant a expliqué la logique derrière les mesures extrêmement répressives
(prises par les forces d’occupation pour faire régner l’ordre en Irak)
[New York Times, Dec. 7, 2003]

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.