Pardonnez-moi Dwaabala mais votre présentation des événements ne me semble ni pertinente historiquement parlant ni très honnête intellectuellement parlant.
On peut pertinemment reprocher à Mikhail Gorbatchev de n’être pas parvenu à empêcher la chute de l’URSS voire même d’avoir fait des erreurs de jugement y ayant contribué, mais certainement pas d’avoir été le fossoyeur de l’Union soviétique car cela c’est indiscutablement l’œuvre de Boris Elstsine.
Mikhail Gorbatchev en a d’ailleurs été la première double victime collatérale, en tant que Président et en tant que dirigeant du PC.
C’est Boris Elstsine qui a constitué la Fédération de Russie, actant la sécession de l’Ukraine et des autres Républiques sécessionnistes, c’est Boris Elstsine qui a donc enterré l’Union soviétique, personne ne peut contester que c’est sa signature qui figure au bas des documents historiques. C’est Boris Elstsine qui a dissout puis interdit le parti communiste et démantelé toutes les institutions de l’Union soviétique. C’est Boris Elstsine encore qui a livré l’économie publique à la finance et aux mafieux.
Vouloir coller ça sur le dos de Mikhail Gorbatchev, quelques soient ses torts par ailleurs, serait clairement du révisionnisme historique et de la malhonnêteté intellectuelle pure et simple.
Quant à ses conférences, si on vous le proposait personnellement le refuseriez-vous Dwaabala ? Moi pas toujours ! Je ne vois ce qu’il y aurait de malhonnête à partir du moment où on vous laisse dire ce que vous voulez ? Libre à eux de vous payer une fortune !