Bonjour Yassine,
Je ne connais pas bien les différents partis politiques en Israël. Je sais seulement que les partis de gauche pour la paix, votent (un peu obligés) en ce moment pour Sharon, alors qu’ils se sont toujours désolidarisés de sa politique coloniale et militaire. Mais c’est le seul moyen de faire passer le désengagement de Gaza à la Knesset (parlement), puisque Sharon s’oppose à son propre parti (le Likoud) qui soutient, lui, les colons. La situation est très complexe dans le pays.
J’étais absolument contre cette manif. Sharon a fait et fait faire des horreurs, c’est vrai. Mais en ce moment il faut reconnaître sa lutte contre les colons religieux extrêmistes qui ne veulent pas quitter Gaza. Ce n’est pas en le conspuant qu’on fera avancer la paix au proche Orient.
Il y a beaucoup d’initiatives civiles d’Israéliens ET de Palestiniens pour la paix. L’assoc la plus importante est Gush Shalom (le bloc de la paix) relayé en France par La Paix Maintenant. Sur le site français, on trouve les propositions appelées "accords de Genève", ainsi que de nombreuses traductions d’articles pour savoir ce qui se passe sur le terrain.