RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Sécheresse, LA solution !

Sécheresse : la France en alerte, titre le quotidien Les Echos le 13 mai, mais nous n’avons aucun souci à nous faire, quelques 15 pages plus loin, Jean-Francis Pécresse dans un brillant éditorial nous donne la solution. Alors que son texte s’ouvrait sous les meilleurs auspices avec une citation du chef indien Seattle "Comment peut-on vendre ou acheter le ciel, la chaleur de la terre ? La fraîcheur de la terre et le murmure de l’eau ne nous appartiennent pas », par un de ses raccourcis idéologiques fulgurants dont les adeptes de la concurrence libre et non faussée ont le secret Jean-Francis Pécresse va arriver à une conclusion surprenante. Avant cela, pour faire bonne mesure et ne pas se référer uniquement à la sagesse indienne en ces temps de recherche effrénée d’identité nationale ; il invoque le bon sens paysan qui est présumé nous suggérer que loin de constituer une accélération du changement climatique cet épisode météorologique n’est qu’un feu de paille, hypothèse qu’il invite aussitôt les experts à confirmer. Après ce détour banalisant le changement climatique, Jean-Francis Pécresse en arrive à sa proposition, il est " légitime de continuer à la (l’eau) rendre plus chère, ce qui a contribué à en faire baisser la consommation depuis 2004."

Que Jean-Francis Pécresse ne jure que pas le marché n’est pas étonnant, que, pour appuyer sa pseudo démonstration, il évoque le confort du propriétaire de pavillon qui remplit sa piscine est bien dans sa logique démagogique. Mais oser invoquer Seatle et passer d’un ciel qui n’est pas à vendre pour aboutir à la régulation de l’accès à l’eau par le marché relève d’une réelle malhonnêteté intellectuelle.

L’accès à l’eau reste un des enjeux mondiaux et ce n’est pas par la recherche du profit des actionnaires qu’il se règlera. L’eau est un bien qui doit être l’objet d’une appropriation collective, d’une gestion publique et d’une tarification sociale pour permette à toutes et tous un égal accès.

Le 15 mai 2011

Jean-Michel Arberet
Conseiller municipal d’Arcueil
Partenaire du groupe communiste
jm-arberet.over-blog.com

URL de cet article 13706
   
TOUS LES MEDIAS SONT-ILS DE DROITE ? Du journalisme par temps d’élection
par Mathias Reymond et Grégory Rzepski pour Acrimed - Couverture de Mat Colloghan Tous les médias sont-ils de droite ? Évidemment, non. Du moins si l’on s’en tient aux orientations politiques qu’ils affichent. Mais justement, qu’ils prescrivent des opinions ou se portent garants du consensus, les médias dominants non seulement se comportent en gardiens du statu quo, mais accentuent les tendances les plus négatives inscrites, plus ou moins en pointillé, dans le mécanisme même de l’élection. (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

C’est très dur d’être libre lorsqu’on est acheté et vendu sur le marché. Bien sûr, ne leur dites jamais qu’ils ne sont pas libres, parce qu’alors ils vont se mettre à tuer et estropier pour prouver qu’ils le sont. Pour sûr, ils vont vous parler, et parler, et parler encore de droits individuels. Mais lorsqu’ils voient un individu libre, ça leur fout les jetons.

Jack Nicholson, dans le film "Easy Rider"

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.