RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Sean Penn : « Emprisonnez les journalistes qui qualifient Chavez de dictateur »

L’acteur américain Sean Penn a pris la défense d’Hugo Chà vez au cours d’une émission sur la chaîne HBO, allant jusqu’à suggérer que les journalistes qui qualifient le président du Vénézuela de dictateur devraient être emprisonnés, rapporte le Guardian.

Sean Penn, qui est connu pour son activisme politique, estime que les médias américains mènent une campagne de diffamation contre le leader sud-américain, qu’il considère comme un démocrate exemplaire :

Chaque jour, ce dirigeant élu est qualifié de dictateur ici, et nous l’acceptons encore et encore. Et il s’agit de médias grands publics. On devrait être envoyé en prison pour ce genre de mensonges. [...] Nous sommes hypnotisés par les médias. Connaissez-vous quelqu’un ici qui est passé par 14 élections parmi les plus transparentes de la Terre, et qui a été élu démocratiquement, comme Hugo Chà vez.

Le quotidien britannique souligne que Sean Penn, qui a obtenu deux oscars pour ses rôles dans Milk et Mystic Rivers, fait partie d’un petit groupe d’artistes d’Hollywood qui soutiennent activement Chà vez, dans lequel figurent notamment le réalisateur Oliver Stone et l’acteur Danny Glover : « Ils sont restés tenaces malgré la perte de popularité du leader vénézuélien dans son pays et à l’étranger », écrit le Guardian. L’écrivain Noam Chomsky et l’ex-mannequin Naomi Campbell figurent également parmi les personnalités qui soutiennent Chà vez.

http://www.jeanjacques-seymour.com/2010/03/sean-penn-emprisonnez-les-journalistes.html

URL de cette brève 918
https://www.legrandsoir.info/sean-penn-emprisonnez-les-journalistes-qui-qualifient-chavez-de-dictateur.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
22/03/2010 à 03:19 par Anonyme

Donc si je comprends bien, pour prouver que Chavez est un grand démocrate, oser le critiquer devrait être passible de prison, c’est bien ça ?

#60683 
22/03/2010 à 08:03 V. Dedaj

probablement le signe d’une exaspération de Sean Penn plutôt. Exaspération compréhensible. Ces campagnes de diffamation (contre Chavez ou d’autres) ne sont pas de simples joutes oratoires. Elles préparent à des agressions - parfois militaires - où des vies sont en jeu. Arrivé à un certain stade d’incompétence feinte ou réelle, ça devient de la complicité. Les journalistes qui accusaient à longueur de pages le Nicaragua d’être une dictature ont facilité une intervention US qui a couté 40.000 morts.

Il doit bien y avoir une frontière entre "liberté d’expression" et "intouchabilité", entre "droit à désinformer" (puisque c’est de cela dont on parle) et "complicité dans un crime", non ?

#60684 
22/03/2010 à 10:38 par Maxime Vivas

Je ne crois pas que des lois existent aux USA pour envoyer en prison quelqu’un qui traite Chavez de dictateur. Ni au Venezuela.
Des lois existent aux USA qui interdiraient de traiter Obama de macaque.

C’est ainsi que les opposants de Chavez le surnomment.
Partout dans le monde, la loi interdit aux médias de propager le racisme, l’appel à l’insurrection armée, à la partition du pays, à l’assassinat du président.

Au Venezuela aussi, mais si elles étaient appliquées, le Monde et Libé, TF1 et France 2, tous les autres en suivants mettraient en majuscule le mot dictateur accolé au nom de Chavez.

#60689 
24/03/2010 à 18:08 par Piotr Przyjalkowski

J’avais l’autre jour vu ,, Victimes de la guerre ’’ au cine, par B. de Palma avec S. Penn, le film etait tres bien, m’a beacoup impressionne.

A propos le commentaire du camarade Vivas, ci- dessus, n’est plus a temps ( malheureusement ?! Dans ce cas au moins- oui ! ), a voir le lien... non eloigne, ci- dessous.

#60732 
26/03/2010 à 01:20 par Olivia Kroth

Hugo Chavez, un homme courageux et exceptionel, mérite d’etre défendu et soutenu, au moins dans la presse alternative comme le GRAND SOIR.

#60765 
26/03/2010 à 12:01 par FiloBedo

Il est incontestable que Chavez fait les frais d’une politique de diabolisation de la part des US, cela fait partie des méthodes de propagande mise au point par les Occidentaux, les Britanniques en particulier.
Il fait preuve d’un grand courage, lequel a d’ailleurs failli lui couté la vie.
Depuis son arrivée au pouvoir en 1999, il a fait de très bonne choses notamment en termes de santé (avant son arrivée au pouvoir 2 vénézuelliens sur 3 n’avaient jamais vu de médecins) avec l’aide de Cuba, en termes d’éducation (triplement du budget éduction de 3 à 9%),...
Les US en ont surtout après les énormes ressources (comme d’hab)en pétrole de ce pays.
L’Amérique latine à viré à gauche, à l’exception de quelques pays toujours à la botte des States dont le Pérou et la Colombie (quasiment annexée par les US en 2009 lors de la signature d’un traité de coopération militaire).

#60773 
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Autopsie des terrorismes - Les attentats du 11-septembre & l’ordre mondial
Noam CHOMSKY
Les États-Unis mènent ce qu’on appelle une « guerre de faible intensité ». C’est la doctrine officielle. Mais les définitions du conflit de faible intensité et celles du terrorisme sont presque semblables. Le terrorisme est l’utilisation de moyens coercitifs dirigés contre des populations civiles dans l’intention d’atteindre des visées politiques, religieuses ou autres. Le terrorisme n’est donc qu’une composante de l’action des États, c’est la doctrine officielle, et pas seulement celle des États-Unis. (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Acheter un journaliste coute moins cher qu’une bonne call-girl, à peine deux cents dollars par mois"

un agent de la CIA en discussion avec Philip Graham, du Washington Post, au sujet de la possibilité et du prix à payer pour trouver des journalistes disposés à travailler pour la CIA. dans "Katherine The Great," par Deborah Davis (New York : Sheridan Square Press, 1991)

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.