RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Sartre tire les oreilles de nos intellectuels

« Le silence est un moment du langage ; se taire ce n’est pas être muet, c’est refuser de parler, donc parler encore. Si donc un écrivain a choisi de se taire sur un aspect quelconque du monde, ou, selon une locution qui dit bien ce qu’elle veut dire, de le passer sous silence, on est en droit de lui poser une […] question : pourquoi as-tu parlé de ceci plutôt que de cela et — puisque tu parles pour changer — pourquoi veux-tu changer ceci plutôt que cela ? ».

Jean-Paul Sartre, « Qu’est-ce que la littérature ? ».

Transmis à Pujadas et consort.

Théophraste R. ( Causeur Sans Frontière sur Le Grand Soir).

URL de cette brève 3693
https://www.legrandsoir.info/sartre-tire-les-oreilles-de-nos-intellectuels.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
10/11/2013 à 11:22 par Adrien Lamprouge

Les visionnaires du 19ème siècle pourraient renaître et redire tout ce qui a déjà été dit , le contexte n’a presque absolument pas changé .

#100831 
11/11/2013 à 09:18 par patrice

Mais Théophraste, le sieur non pas l’huile mais Jipé, s’y connaissait bien mieux en pétrole avec son existence qui précède l’essence et à ce sujet il faudrait faire une enquête pour se renseigner s’il n’avait pas des accointances avec le lobby pétrolier !

Patrice Sanchez un ancien aphasique suite à un Avc il y a 18 ans bientôt, qui quand il lit des citations germanonougatines telles que celle-ci en arriverait presque à souhaiter resombrer dans un mutisme définitif ...
PS : Quant à nos Chiwawas de garde contemporains, où sont-ils pour fustiger notre monde en totale déréliction ?
Il faut dire qu’en notre époque où tout s’achète, où tout n’est qu’esbroufe, il n’est pas étonnant que nos penseurs de connivence avec cette société du spectacle abjecte, par confort ou par crainte de se faire ostraciser soient des sémaphores éteints quand ils ne se livrent pas à de la sophistique propagandiste crasse !
Ne sont pas Nietzsche, ni Camus qui veulent ...

#100867 
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Pourquoi les riches sont-ils de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres ?
Monique Pinçon-Charlot - Michel Pinçon - Étienne Lécroart
Un ouvrage documentaire jeunesse engagé de Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon, illustré par Étienne Lécroart Parce qu’il n’est jamais trop tôt pour questionner la société et ses inégalités, les sociologues Monique et Michel Pinçon-Charlot, passés maîtres dans l’art de décortiquer les mécanismes de la domination sociale, s’adressent pour la première fois aux enfants à partir de 10 ans. Avec clarté et pédagogie, ils leur expliquent les mécanismes et les enjeux du monde social dans lequel ils vont grandir et (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

L’histoire de toute société jusqu’à nos jours n’a été que l’histoire de luttes de classes.

Karl Marx

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.