RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Sarkozy et Hollande se croiseront au dîner du CRIF mercredi

Nicolas Sarkozy sera à nouveau l’invité d’honneur, mercredi 8 février à Paris, du dîner du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), le rendez-vous annuel de la communauté juive, où il aura l’occasion de croiser François Hollande, à moins de quatre-vingts jours du premier tour de l’élection présidentielle. Selon le CRIF, le candidat socialiste restera écouter le discours du chef de l’Etat. Le premier ministre, François Fillon, est également annoncé parmi le millier de convives où figureront par ailleurs Mgr Jean Vingt-Trois, l’archevêque de Paris, Gilles Bernheïm, le grand rabbin de France, et Mohammed Moussaoui, le président du Conseil français du culte musulman (CFCM).

http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2012/breve/2012/02/06/sarkozy-et-hollande-se-croiseront-au-diner-du-crif-mercredi_1639503_1471069.html

URL de cet article 15777
   
Rêves de droite : Défaire l’imaginaire sarkozyste
Mona CHOLLET
« Elle, je l’adore. D’abord, elle me rassure : elle ne dit jamais "nous", mais "moi". » Gilles Martin-Chauffier, « Fichez la paix à Paris Hilton », Paris-Match, 19 juillet 2007. En 2000, aux États-Unis, un sondage commandé par Time Magazine et CNN avait révélé que, lorsqu’on demandait aux gens s’ils pensaient faire partie du 1 % des Américains les plus riches, 19 % répondaient affirmativement, tandis que 20 % estimaient que ça ne saurait tarder. L’éditorialiste David (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

En transformant les violences de l’extrême droite vénézuélienne en "révolte populaire", en rhabillant en "combattants de la liberté" des jeunes issus des classes aisées et nostalgiques de l’apartheid des années 90, c’est d’abord contre les citoyens européens que l’uniformisation médiatique a sévi : la majorité des auditeurs, lecteurs et téléspectateurs ont accepté sans le savoir une agression visant à annuler le choix des électeurs et à renverser un gouvernement démocratiquement élu. Sans démocratisation en profondeur de la propriété des médias occidentaux, la prophétie orwellienne devient timide. L’Amérique Latine est assez forte et solidaire pour empêcher un coup d’État comme celui qui mit fin à l’Unité Populaire de Salvador Allende mais la coupure croissante de la population occidentale avec le monde risque un jour de se retourner contre elle-même.

Thierry Deronne, mars 2014

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.