RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Sahara Occidental : Le procès de Gdeim Izig entre justice et désinformation

Un procès est attendu à partir du 1er février 2013 devant la Cour de justice militaire à Rabat - de 24 accusés au motif de troubles et de violences lors du démantèlement par les forces de l’ordre marocaines en novembre 2010 des camps de protestation sis à Gdeim Izik, dans la périphérie de la ville marocaine de Laâyoune. Ce fut un épisode brutal pour la population locale.

Si le tribunal militaire s’était saisi de ce procès, c’est que les faits reprochés menacent vigoureusement l’ordre public. Un campement de contestation pacifique, ordonné autour de besoins socio-économiques, a été instrumentalisé des éléments infiltrés de l’extérieur, qui embrouilleront le dialogue alors en cours avec les autorités locales avant de détourner le campement vers un agenda politique utilisant une violence d’une rare intensité. L’assaut donné par les autorités marocaines, armées de moyens conventionnels (matraques et boucliers), fut cruellement appréhendé par les Black Blocs du campement qui ont fait sauter des bonbonnes de gaz et des cocktails Molotov. Des agents de sécurité, ont succombé à une barbarie des plus lancinantes. La violence s’était rapidement propagée dans les rues de la ville de Laâyoune, causant destruction et incendie de propriétés aussi bien bubliques que privées.

L’agence de presse officielle espagnole EFE avait diffusé, en novembre 2010, des photos d’enfants palestiniens blessés à Gaza en les présentant comme des jeunes Sahraouis réprimés par la police marocaine. En réaction, les familles palestiniennes avaient enclenché une action en justice. Pour une manipulation de la même sorte, la chaîne madrilène avait en effet été condamnée le 11 juillet 2010 par un tribunal de Bruxelles à verser 215 000 euros d’indemnités à une famille belgo-marocaine des quatre victimes d’un assassinat collectif perpétré en janvier de la même année à Casablanca par un aliéné mental. Dix mois après les faits, Antena 3 avait exhibé les images des quatre cadavres en les présentant comme étant les victimes d’une violence commise au cours du démantèlement du camp de Gdeim Izik par les forces de l’ordre marocaines, le 8 novembre 2010.

Cette propagande, largement reprise par le Front Polisario et les médias algériens, avaient fait le tour du Net. Circonstance encore plus aggravante pour aggravante Antena 3 : la chaîne a toujours refusé de diffuser le droit de réponse de la famille dont elle a instrumentalisé la tragédie.

Yasser Milanouf

URL de cet article 19166
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Figures Révolutionnaires de l’Amérique latine
Rémy HERRERA
Cet ouvrage propose au lecteur sept chapitres consacrés à quelques-uns des révolutionnaires les plus importants d’Amérique latine et caribéenne : Simón Bolívar, José Martí, Ernesto Che Guevara, Hugo Chávez, Fidel Castro et Evo Morales. L’Amérique latine et caribéenne offre depuis le début des années 2000 l’image de peuples qui sont parvenus à repasser à l’offensive, dans les conditions historiques très difficiles qui sont celles de ce début de XXIe siècle. C’est cette puissante mobilisation populaire qui est (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

(...) je suis d’accord avec le fait que le tsunami a été une merveilleuse occasion de montrer, au-delà du gouvernement des Etats-Unis, le coeur du peuple américain.

Condoleezza "oui, j’ai un grain" Rice
devant la commission sénatoriale des relations étrangères US - janv. 2005

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.