RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Rupture politique avec la position constante de la France d’éviter la dilution des déchets radioactifs

C’est dans la plus grande discrétion qu’un arrêté ministériel a autorisé, en mai dernier, l’utilisation de déchets faiblement radioactifs dans la fabrication d’objets de grande consommation.

Cette décision apparaît d’autant plus scandaleuse qu’elle a été prise contre l’avis de l’autorité compétente, l’Autorité de Sûreté nucléaire.

Désormais, les métaux, plastiques et autres gravats issus par exemple du démantèlement d’installations nucléaires pourront servir à la fabrication de ciment ou d’acier que l’on retrouvera alors dans la construction de maisons, voitures, bateaux, vélos…

Ce texte, publié au Journal Officiel le 14 mai, constitue une dérogation au Code de santé publique et contourne l’interdiction, prise en 2002, d’utiliser des substances radioactives dans les biens de consommation et les produits de construction.

Cette décision constitue une rupture avec la position constante de la France d’éviter la dilution des déchets, notamment en les ajoutant à des biens de consommations mais elle représente une nouvelle manne financière très importante pour l’industrie nucléaire.

URL de cet article 9913
   
Palestine, photographies de Rogério Ferrari
Préface, Dominique Vidal - Texte, Leïla Khaled Rogério Ferrari n’est pas un reporter-photographe. Il ne scrute pas, ne témoigne pas, n’écrit pas d’images. Il s’emploie à rendre au plus grand nombre ce qu’il a reçu en partage : l’humanité tenace de celles et ceux à qui elle est déniée. Existences-Résistances est un alcool fort, dont l’alambic n’a pas de secret ; il lui a suffit de vivre avec celles et ceux qui en composent le bouquet. Au bout de ces images, point d’ivresse. Mais un (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Laissez les chiens de l’empire aboyer, c’est leur travail. Le nôtre, c’est de se battre pour achever la véritable libération de notre peuple »

Hugo Chavez

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.