Ce qu’ont en commun les sites qui diffament LGS, … Et maintenant aussi Daniel Mermet ?
On peut se demander si la fouille des poubelles serait un marronnier estival ? Ou la poursuite d’une entreprise systématique ‘trans saisonnière’ de neutralisation des voix de gauche vraiment indépendantes et sans concession aucune ?
Mermet est aussi un homme et donc probablement non dépourvu de défauts personnels, il nous faut dépasser cette appréciation, déjà amplement débattue il y a plusieurs années et sans proportion avec l’attaque menée. Les rumeurs naissent lorsque les procès intentés et tous perdus contre lui, pour antisémitisme en particulier ( !), épuisent les ressources de la haine que sa liberté de parole déclenche. Pas besoin de faire un dessin pour identifier ceux qui s’acharnent contre un des plus courageux de nos journalistes, ce sont les mêmes qui voulaient briser Charles Enderlin ou Edgar Morin ou bien d’autres, ce sont ces fantassins qui manipulent le mensonge et l’intimidation sans vergogne pour tenter bâillonner ceux qui démasquent quelle cause ils servent…
Le Grand Soir, à la renommée plus modeste, suscite des haines de mêmes origines et motivations, du fait même de la richesse de son contenu éditorial et des argumentaires fournis sur son site.
Comme toujours et de façon parfaitement vérifiable, ces adversaires réservent leurs attaques les plus impitoyables, non pas aux vrais adversaires de la liberté, mais aux voix les plus libres et surtout les plus argumentées pour :
– dénoncer les vrais ennemis de nos libertés, (en complices alors objectifs des forces de l’oppression de la servitude consentie, de l’apartheid toléré et de la négation du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes au moyen orient ou ailleurs).
– dénoncer nos formes o combien imparfaites de démocraties, qui par leurs trahisons successives déroulent un tapis brun devant la montée continue de l’extrême droite, (en complices alors objectifs de cette résurgence alarmante).
– dénoncer les impostures et compromissions de certains pseudo défenseurs de valeurs ‘de gauche’, et partout où elle peut sévir l’infiltration des lieux qui se croient des bastions de la pensée ‘progressiste’ par de faux révolutionnaires, fussent ils ‘libertaires’ ou ‘indignados’ ; de faux défenseurs de la liberté d’expression, de faux défenseurs de la laïcité, fussent ils prétendument ‘voltairiens’ ou donneurs de leçons en ‘pensée des Lumières’ ; de faux héritiers de ceux dont ils prétendent parfois s’inspirer (le si mal nommé Article 11 en effet !) ; la pauvreté argumentaire de ceux là une fois ôtés les mensonges est consternante, mais démasque une carte de visite clairement réactionnaire ou pire parfois fascisante.
Il est des solidarités qui ne se négocient pas, entre tous ceux qui sont ainsi attaqués car s’opposant à l’extension sur nous tous d’un voile obscur, ennemi de la pensée et de la Liberté.
– Ceux là ne cherchent pas le ‘débat’ pour s’inscrire dans une controverse qui serait acceptée par nous, comme par tous ceux qui n’ont pas la prétention de porter toujours ‘la’ vérité et se savent capables d’erreurs ou de négligences dues à l’ignorance.
– Ceux là veulent tuer la pensée elle-même qui se développe, pour ce qu’elle ‘est’, c’est-à-dire la meilleure arme contre l’oppression, toutes les oppressions, celles des dictatures armées ou sournoises, celles des dogmes et croyances, des intégrismes ou des asservissements par la bêtise…