RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

[RT] Maria Zakharova estime que Berlin devient « l’un des fournisseurs les plus importants d’armes à Kiev »

Chargement de fournitures militaires à Siauliai en Lituanie (image d’illustration).

La porte-parole de la diplomatie russe a établi le 5 mars un bilan des fournitures d’armes à l’Ukraine, affirmant que l’Allemagne devenait l’un des plus important fournisseur d’armes à l’Ukraine. Dans un long message sur Telegram adressé aux « pacifistes » le 5 mars, la porte-parole de la diplomatie russe Maria Zakharova a détaillé les livraisons d’armes anciennes et récentes à Kiev par les pays occidentaux.

Dans un long message sur Telegram adressé aux « pacifistes » le 5 mars, la porte-parole de la diplomatie russe Maria Zakharova a détaillé les livraisons d’armes anciennes et récentes à Kiev par les pays occidentaux.

L’Allemagne est en train de devenir l’un des fournisseurs les plus importants d’armes à Kiev », a-t-elle affirmé en soulignant que Berlin envisageait d’envoyer à Kiev « plus de 2 000 lance-missiles sol-air portatifs Strela-2 détenus auparavant par la République démocratique d’Allemagne, ainsi que 500 lance-missiles sol-air portatifs Stinger ».

Berlin va en outre fournir à l’Ukraine « 1 000 lance-roquettes anti-char Panzerfaust et 14 véhicules blindés ».Parmi les autres fournisseurs d’armes européens cités par Maria Zakharova, on trouve « le Danemark (2 700 lance-roquettes anti-char M72), l’Espagne (plus de 1 300 lance-grenades), la Belgique (200 systèmes anti-char), le Luxembourg (100 systèmes NLAW) ». 0La République tchèque est mentionnée pour un envoi de « 4 000 mortiers, 30 000 pistolets, 5 000 fusils d’assaut, 5 000 mitrailleuses, des fusils de précision » et la Pologne pour « 100 mortiers avec 1 500 munitions » et « huit drones ».

La Suède envisage la livraison de « 5 000 systèmes anti-char, des radios portables, des casques, des gilets pare-balles » et la Finlande « 2 500 fusils, des munitions, des gilets pare-balles ».La Roumanie, la Croatie et la Lettonie font partie des pays énumérés pour des envois d’armes non létales « en général par des gilets pare-balles et des casques ». La France n’est pas citée dans le texte de Maria Zakharova.

Hors Union européenne, le Royaume-Uni est mentionné pour sa fourniture de systèmes anti-char avec « 2 000 systèmes y compris les systèmes portables NLAW », le Canada pour l’envoi de mitrailleuses et « armes légères ». Elle rappelle par ailleurs que les Etats-Unis ont promis 350 millions de dollars supplémentaires pour l’achat d’armes et que l’Australie a promis 75 millions de dollars, dont 50 millions destinés à l’armement.

10 milliards d’aide américaine supplémentaire ?

Le 5 mars, des élus américains du congrès ont promis une aide de 10 milliards de dollars d’aide supplémentaire pour l’Ukraine lors d’un échange virtuel avec le président Volodymyr Zelensky. « Nous débloquerons rapidement ces 10 milliards pour aider le peuple ukrainien sur les plans économique, humanitaire et sécuritaire », lui a dit le chef démocrate du Sénat Chuck Schumer, selon une source informée de la teneur des discussions qui ont eu lieu par Zoom.

Lien auquel vous n’avez pas droit : https://francais.rt.com/international/96848-maria-zakharova-estime-que-berlin-devient-fournisseur-les-plus-importants-darmes-ukraine

URL de cet article 37819
   
Abrégé du Capital de Karl Marx
CAFIERO, Carlo
« Le capitalisme n’est et ne sera pas là de toute éternité. » Cet Abrégé, rédigé en 1878, nous livre l’essentiel de l’analyse contenue dans le Livre I du Capital de Karl Marx. Ce compendium de la critique du système capitaliste - « où ce ne sont pas les moyens de production qui sont au service du travailleur, mais bien le travailleur qui se trouve au service des moyens de production » - a été rédigé à destination d’un public populaire. Écrit dans un style simple et sans l’appareil (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

En 2001, on nous a dit que la guerre en Afghanistan était une opération féministe. Les soldats US libéraient les femmes afghanes des talibans. Peut-on réellement faire entrer le féminisme dans un pays à coups de bombes ?

Arundhati Roy

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.