RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Riss et Banksy dessinent les migrants

Banksy, le mystérieux et talentueux artiste de rue (street-artist), soutient les migrants. Plusieurs de ses œuvres ont fait leur apparition sur des murs ou sur des panneaux, à Calais, à Londres. Il faut désormais les protéger sous du plexiglas pour éviter qu’un imbécile les tague, ou les vole si elles sont sur bois. Elles peuvent valoir plusieurs centaines de milliers d’euros.

Bansky crée une œuvre généreuse et gratuite qu’il expose dans le musée des pauvres : les murs de leur quartier.

Comparer Bansky à Riss, c’est comprendre la différence entre un artiste et un gribouiller, un coeur et un portefeuille (1).

Théophraste R. (Anti-Riss, « L’homme qui rit dans les cimetières d’enfants »).

(1) Riss, qui a racheté une partie des parts détenues par la famille de Charb, est actionnaire à 70 % de Charlie Hebdo. C’est le vrai patron.

URL de cette brève 4958
https://www.legrandsoir.info/riss-et-banksy-dessinent-les-migrants.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
26/01/2016 à 09:06 par Bernard Gensane

A propos de Banksy, on peut lire ceci (si, si !) :
http://bernard-gensane.over-blog.com/2015/03/iu-z.html

#121888 
26/01/2016 à 11:00 par cunégonde godot

L’ "art" de Bansky ne ferait pas de mal à une mouche capitaliste...

#121889 
26/01/2016 à 13:47 par Carlos Dombey (Paris)

Cunégonde, c’est la mère sup’ du couvent, jamais contente, vacharde, tenant le trousseau des clés du cachot.
On dirait qu’elle lit LGS pour exsuder sa haine du monde et trouver à redire dans tout ce qu’elle y lit.
Je crois qu’elle n’a jamais apporté une seule info, toujours des analyses critiques.
Cunégonde, vous lui donnez un cheval, elle vous engueule pour ses dents.

#121890 
26/01/2016 à 15:35 par macno

Carlos Dombey m’a bien fait rire car il y a du vrai dans le "portrait" qu’il fait de cunégonde godot....
Mais cela ne m’empêche pas d’être d’accord avec le fait que :
« L’ "art" de Bansky ne ferait pas de mal à une mouche capitaliste... »
Même si j’aime ce qu’il fait...
Je ferai remarquer que cet "humour" très noir de Banksy dans la "fillette brûlée au napalm" (que l’on trouve ici http://bernard-gensane.over-blog.com/2015/03/iu-z.html) est quand même assez proche d’un certain dessin "noir" de Riss, avec notamment un personnage en commun...
Mais comme le dit si justement Autrement dans :
http://www.legrandsoir.info/petit-aylan-sache-que-je-ne-suis-plus-char...
« C’est vrai que dans un autre temps, dans un autre contexte et sur un autre support, les caricatures de Riss pourraient être retournées contre la bonne société hypocrite, etc... »
@ Théophraste R
« Elles (les œuvres de Banksy) peuvent valoir plusieurs centaines de milliers d’euros »
Ça serait-y pas un vieux réflexe capitaliste ? Je vous y prends mon gaillard !

#121891 
26/01/2016 à 17:04 par BQ

...alors que moi, militant ultra-engagé, psalmodiant constructivement mon traditionalisme anti-réchauffiste culpabilisateur et anti-immigration, anti-Rom, anti-gauche-de-la-gauche, m’érigeant fièrement au service du zemmourisme anti-mondialiste, je fais trembler, de plus en plus, jour après jour, par mes saillies nihilistes, le système capitaliste. Fort de mes centaines de commentaires, sorte de performances d’art moderne, je m’interdis systématiquement (et j’y mets un point d’honneur) de critiquer un parti bien identifié, espérant qu’il sera promptement le plan B, celui du capita..PEUPLE !

Je suis, je suis ?

#121892 
27/01/2016 à 09:39 par cunégonde godot

Bansky est un "artiste" officiel, catégorie rebellitude...

#121902 
27/01/2016 à 18:05 par chb

Banksy, un produit de consommation ? Un peu certes, mais aussi un producteur de conscience.
Question rebellitude, je le crois plus efficace et plus sincère que bien d’autres, institutionnels ou pas. Son Steve Job en réfugié syrien ou sa Cosette dans un nuage de lacrymo : pas bidon. Sauf mauvaise foi, son boulot antérieur sur la Palestine, sur l’impérialisme etc. ne peut être étrillé sur la seule base du fric aléatoire qu’il génère. Pour sélectionner un objet d’admiration, je ne peux pas me cantonner aux artistes crève-la-faim inconnus : même monnayée, la notoriété de celui-là est précieuse, qu’il dure !

#121904 
28/01/2016 à 15:31 par sabaoth

Comparaison n’est pas raison. D’un coté nous avons un artiste qui cherche á nous interpeller d’une maniere objective sur des situations ou des évenements que l’on se doit d’essayer d’analyser et de comprendre.
de l’autre, un charognard qui n’a comme seul talent que celui de faire grassement rire la beaufitude ainsi que le racisme latent d’une certaine couche de la population.
Le seuil de sa bětise crasse dépasse haut la main la critique de notre société hypocrite, et il lui est bien trop facile de taper trop souvent sur les měmes, ceux par exemple, que nos merdias se chargent á l’unisson de dénigrer continuellement et qui leur sert á nous enfumer avec leur propagande qui pousse tous les extrěmes vers l’avant.

#121916 
13/02/2016 à 09:18 par Vagabond

Crunégonde fait plus de mal que Banksy, c’est connu.
Le monde politique international tremble à la lecture de ses commentaires et autres mignons articles.

#122188 
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

L’affaire WikiLeaks - Médias indépendants, censure et crime d’État
Stefania MAURIZI
Dès 2008, deux ans après le lancement de la plateforme WikiLeaks, Stefania Maurizi commence à s’intéresser au travail de l’équipe qui entoure Julian Assange. Elle a passé plus d’une décennie à enquêter les crimes d’État, sur la répression journalistique, sur les bavures militaires, et sur la destruction méthodique d’une organisation qui se bat pour la transparence et la liberté de l’information. Une liberté mise à mal après la diffusion de centaines de milliers de documents classifiés. Les "Wars logs", ces (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Une baïonnette est une arme avec un travailleur à chaque extrémité. »

Eugene V. Debs

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.