RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Bolivie

Révélétations sur le financement des séparatistes boliviens par les USA

Le gouvernement des Etats-Unis (USA) a livré plus de 120 millions de dollars aux leaders politiques d’opposition qui cherchent à séparer les régions les plus riches de Bolivie, avec la conclusion d’une supposée consultation publique qu’ils prétendent appeler "référendum", mais qui viole la constitution actuelle du pays andin.

Ainsi l’ont révélé la journaliste Marà­a de la Paz Higuera et le nationaliste bolivien, Israel López, à la télévision étatique Vénézuélienne (VTV), en faisant une analyse de la situation grave posée en Bolivie le référendum organisé pour ce dimanche 4 mai.

López a dit que l’ambassade des Etats-Unis en Bolivie, à travers des ressources accordées par la National Endowment for Democracy (NED), finance les préfets (gouverneurs) d’opposition des régions de Santa Cruz, Beni, Pando et Tarija, appelées "demi-lune" de part sa situation géographique.

Plus particulirement elle finance les meneurs de Santa Cruz : Rubén Costa et Branko Marinkovic, respectivement le préfet de la région et le riche chef d’entreprise cruceño.

L’expert bolivien a jugé que "ce n’est pas un référendum et la consultation n’est pas légale, c’est anticonstitutionnel et unilatéral". La constitution actuelle ne prévoit pas d’autonomies et les institutions publiques chargées des lois ne garantissent pas qu’on puisse en convenir.

Pour sa part, la journaliste Marà­a de la Paz Higuera a dénoncé que ces séparatistes cruceños ont engagé une entreprise privée, qui a reçu 800 millions de dollars, pour organiser la célébration du résultat du prétendu "référendum", qui a été dénoncé depuis, et déjà présenté comme "gagné d’avance" aux prétentions séparatistes.

Higuera a comparé cette entreprise privée à l’organisation vénézuélienne SàšMATE.

TeleSUR - Vtv/mc - MC

»» Revelan millonario financiamiento de EEUU a separatistas en Bolivia
URL de cet article 6605
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Auteur
Le « populisme du FN » un dangereux contresens, d’Annie Collovald et Guerre aux chômeurs ou guerre au chômage, d’Emmanuel Pierru
DIVERS
Récemment apparues, les éditions du Croquant, issues d’une dissidence des héritiers de Pierre Bourdieu, publient des ouvrages riches, au coeur des problèmes sociaux actuels et offrant un regard juste et pertinent. Deux d’entre eux ont particulièrement retenu notre attention : Le « populisme du FN » un dangereux contresens A travers cet ouvrage, Annie Collovald a voulu déconstruire et remettre en cause le terme de « populisme » qui sert aujourd’hui d’explication au succès électoral du Front national. (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le gant de velours du marché ne marchera jamais sans une main de fer derrière - McDonald ne peut prospérer sans McDonnell Douglas, le fabricant (de l’avion de guerre) F15.

Thomas L. Friedman "A Manifesto for a fast World"
New York Times Magazine, 28 Mars, 1999

Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.