RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Réussir dans sa vie ou réussir sa vie ?

Bien choisir ses études … ou son métier ?

En cette période de baccalauréat, examens, concours, les jeunes adolescents sont souvent amenés à choisir leur voie. Aujourd’hui, c’était l’épreuve de philo au bac, alors excusez mon zèle, en vous suggérant ce questionnement : « Choisir ses études, puis s’y trouver un métier ? ou choisir un métier et suivre les études qui y amènent ? » . That’s the dilemn !

Journaliste ou trader ?

Prenons en premier exemple des études en sciences économiques. Il existe deux façons de les aborder. La question source ici, serait du genre : « Tirer profit du système ou essayer de le modifier ? ».
Même si, pour une personne de convictions, le choix est vite fait, pour un étudiant, ce choix se complique, car influencé par les professeurs. Le prof vous recommande (voire vous oblige), pour un bon suivi de sa ligne éducative, de vous abonner à Challenge et Capital (beurk), ou à Alternatives économiques (yes)… Et bien soit vous êtes ravis, soit vous changez d’école, soit vous vous adaptez, maniant la chèvre et le chou, au risque à la longue, d’y perdre vos convictions, vu le martelage éducatif, et aussi et surtout le cotoyage des autres élèves, ceux qui sont dans le moule de la propagande du prof.
Votre ado, veut-il devenir trader ou journaliste économique critique ?

Ministre ou politologue ?

Deuxième exemple : sciences politiques. Même topo : deux façons d’aborder ces études. Question source : « Obtenir notoriété au sein de la caste politique ou l’attaquer de l’intérieur ? ». Même choix délicat pour l’étudiant ; même influence des professeurs, qui recommanderont un abonnement à Le point et Le figaro, ou au Canard enchainé. Et bien, soit …
Votre ado veut-il devenir ministre ou politologue indépendant et alternatif ?

Garder ses convictions

Oui, le système éducatif français est « relativement » bien conçu : avec la même formation de base, on peut être « dans le moule » ou « rebelle ». Mais globalement, déjà , les grandes écoles sont très chères, et donc sélectionnent de ce fait une « clientèle » orientée, et le choix n’est pas réellement proposé, les professeurs sont dans le moule, les élèves, même d’opinions opposées, finissent par adhérer. Seuls quelques irréductibles incorruptibles sortiront de HEC en critiquant le capitalisme, ou de Sciences Po, en critiquant les institutions.
Malgré tout, ne pas capituler, car l’histoire nous l’a appris : l’ennemi n’est toujours battu que de l’intérieur.

Réussir

Appel aux jeunes, à l’heure ou la retraite est en voie de disparition …
Choisir son camp : celui de l’individualisme ou celui de l’altruisme.
Quand on voit l’absence de réel bonheur chez les carriéristes, je conclurais, de façon réductrice, certes, par cette variante du sujet de philo proposé en introduction :
« Réussir dans sa vie ou réussir sa vie ? »

Source : Bien choisir ses études … ou son métier ?

URL de cet article 10920
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Meurtre au Burundi. La Belgique et l’assassinat de Rwagasore
Ludo de WITTE
En 1999, Ludo De Witte publie un livre-choc : L’Assassinat de Lumumba. Ses révélations sur le rôle du roi Baudouin, du gouvernement belge et de la CIA amèneront la Belgique à présenter des excuses officielles au Congo. En 2017, le sociologue belge sort chez Investig’Action L’Ascension de Mobutu. Salué par Jean Ziegler : « Un livre superbe d’érudition, de courage et d’intelligence analytique. Au magnifique peuple congolais, il contribue à restituer une mémoire claire… » En 2021, ce nouveau livre (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Les rares personnes qui comprendront le système seront soit si intéressées par ses profits, soit si dépendantes de ses largesses qu’il n’y aura pas d’opposition à craindre de cette classe-là  ! La grande masse des gens, mentalement incapables de comprendre l’immense avantage retiré du système par le capital, porteront leur fardeau sans se plaindre et peut-être sans même remarquer que le système ne sert aucunement leurs intérêts.

Rothschild Brothers of London, citant John Sherman, communiqué aux associés, New York, le 25 juin 1863.

Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.