RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Relier Genève à la mer : l’histoire oubliée d’un projet mobilisateur, par Gilles Forster.





Le Courrier, mardi 19 Septembre 2006.


Jusqu’au milieu du XXe siècle, la navigation fluviale aura le vent en poupe, malgré la concurrence féroce du rail.

Relier Genève à la Méditerranée. Construire à la Jonction un grand port maritime. Faire de la Suisse la plaque tournante du réseau fluviale européen. Ces idées apparaissent aujourd’hui farfelues. Elles ont pourtant été âprement débattues durant la première moitié du XXe siècle. Pour comprendre cet engouement, il convient de rappeler le rôle éminent de la navigation fluviale dans l’histoire des transports. Incontournable depuis le Moyen Age, elle poursuivra son extension jusqu’au milieu du XXe siècle, malgré la concurrence que lui livre le chemin de fer depuis 1850. Pour le transport de matières pondéreuses, comme par exemple le charbon, un transport par péniches est toujours l’option la plus économique.

- Lire l’ article : www.lecourrier.ch




URL de cet article 4122
   
Du bon usage de la laïcité
sous la direction de Marc Jacquemain et Nadine Rosa-Rosso. Depuis quelques années, une frange de la mouvance laïque, qui se baptise elle-même « laïcité de combat », développe un prosélytisme anti-religieux qui vise essentiellement l’islam et, très accessoirement, les autres religions. Cela nous paraît un très mauvais combat pour la laïcité. Cette logique va-t-en-guerre est d’autant plus malvenue qu’elle se développe dans un contexte marqué, dans le monde, par l’unilatéralisme militaire (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Chaque prétendant à l’Empire claironne à l’extérieur qu’il veut conquérir le monde pour y apporter la paix, la sécurité et la liberté, et qu’il sacrifie ses enfants dans un but éminemment noble et humanitaire. C’est un mensonge, et un vieux mensonge, et pourtant des générations se succèdent et y croient !

Si les Etats-Unis ont la prétention de devenir un Empire, comme c’est la cas pour la plupart des nations, alors les réformes internes seront abandonnées, les droits des états seront abolis - pour nous imposer un gouvernement centralisé afin de renier nos libertés et lancer des expéditions à l’étranger.

Alors le Rêve Américain mourra - sur des champs de batailles à travers le monde - et une nation conçue dans la liberté détruira la liberté des Américains et imposera la tyrannie pour assujettir les nations.

George S. Boutwell - (1818-1905), Secrétaire du Trésor sous le Président Ulysses S. Grant, Governeur du Massachusetts, Sénateur and Représentant du Massachusetts

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.