RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
2004-08-15

Référendum Anti-Chavez au Vénézuéla.

Le 15 août prochain, aura lieu au Vénézuéla le référendum « ratificatif » du Président de la République, M. Hugo CHAVEZ FRIAS.

Les menaces de déstabilisation contre le gouvernement vénézuélien ne cessent pas.

- Concernant le référendum, un appel à la vigilance et à appel à témoins, a été lancé. Lire la suite.

La Révolution bolivarienne au pied des urnes.

par Benito Perez

Pour bien juger des révolutions et des révolutionnaires, il faut les observer de très près et les juger de très loin. (Simon Bolivar)

Jeudi 12 Août 2004

La transformation de la société vénézuélienne engagée depuis 1998 par le président Hugo Chavez passera un test décisif dimanche. Pour « Le Courrier », quatre spécialistes du Venezuela donnent leur éclairage sur le processus bolivarien.

Le Venezuela vit des heures historiques. A quelques jours d’un scrutin décisif, pro et anti-Chavez s’accordent au moins sur un point : le référendum du 15 août marquera durablement le futur du pays... voire du continent ! En jeu : le maintien ou la révocation de celui qui incarne le processus de réformes sociales, politiques et économiques le plus ambitieux qu’a connu l’Amérique latine depuis le Nicaragua sandiniste ; la dite « Révolution bolivarienne ». Depuis son élection en 1998, et surtout sa réélection de 2000, le charismatique président Hugo Chavez a multiplié initiatives ponctuelles et réformes d’envergure. « Missions » d’alphabétisation, réforme agraire, naturalisation des immigrés, réinsertion par le travail d’utilité publique, médecine de proximité, coopérativisme, médias communautaires... plus rien ne se décline au Venezuela sans référence au précepte bolivarien d’intégration nationale et sociale. Au point de susciter la curiosité de tout un continent à la recherche d’une alternative au néolibéralisme.

Lire la suite

Grande marche,Caracas 8 août 2004,Venpres
URL de cet article 1670
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Une santé aux mains du grand capital ? L’alerte du Médiator.
Michel J. CUNY
Pendant plus de trente ans, un médicament, le Médiator, a réussi à défier le plus simple bon sens. Son histoire accompagne, et peut éclairer, celle de la montée en puissance des multinationales du médicament dont on découvre maintenant que les milliards qu’elles ont engloutis dans la recherche & développement n’ont à peu près rien produit du côté des améliorations thérapeutiques… En face de quoi, le flot des innovations est tout à fait démesuré : il permet de renouveler des brevets qui offrent à leurs (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

(...) je suis d’accord avec le fait que le tsunami a été une merveilleuse occasion de montrer, au-delà du gouvernement des Etats-Unis, le coeur du peuple américain.

Condoleezza "oui, j’ai un grain" Rice
devant la commission sénatoriale des relations étrangères US - janv. 2005

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.