RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Rafael Correa qualifie de très grave la participation de la CIA à l’attaque de 2008 contre les Farc sur le territoire de son pays (AVN)

Le président de l’Équateur, Rafael Correa, a qualifié de très grave le fait que la CIA ait participé à l’attaque contre les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) qui a eu lieu sur le territoire équatorien en 2008.

Après avoir appris la nouvelle en lisant le journal étatsunien The Washington Post, Correa a exprimé sur son compte Twitter :

« Washington Post : la CIA a participé à l’attaque d’Angostura, le gouvernement des USA était au courant. Très grave ! ».

Le journal étatsunien a déballé la collaboration de la CIA avec l’armée colombienne sur l’opération militaire durant laquelle ont été assassinés au moins deux douzaines de leaders des Farc, parmi lesquels se trouvait Raul Reyes.

“Ces révélations ont-elles une coïncidence avec les déclarations maladroites de Namm (Adam) [1] et le départ de l’USAID [2] ? Quelqu’un cherche à nuire aux relations avec les États-Unis, la Colombie, et surtout le processus de paix ? », a signalé le président équatorien.

Correa a manifesté qu’il ne croit plus aux « coïncidences » face à la participation de la droite colombienne et internationale, par rapport aux déclarations de l’ambassadeur étatsunien en Équateur, Adam Namm, qui a critiqué les relations de Quito avec l’Iran et le Biélorussie, et la sortie du pays de l’Agence Étatsunienne pour le développement international (USAID).

Caracas, 23/12/2013. Agence Vénézuélienne d’Informations [AVN].
Traduction : Luis Alberto Reygada pour Le Grand Soir

»» http://www.avn.info.ve/contenido/presidente-correa-califica-%E2%80%9Cg...

NDT : L’ex-ministre de la Défense de l’ancien président Uribe, Gabrile Silva, a confirmé la participation « active » de la CIA lors de l’attaque qui a eu lien sur le territoire équatorien le 1 mars 2008, qui avait provoqué la rupture des relations diplomatiques entre l’Équateur et la Colombie. (Voir : Ex ministro de Defensa de Uribe confirma la participación de la CIA en ataque a Ecuador – Ciudad Caracas 23/12/2013 )


[1ambassadeur des USA en Équateur, NDT

[2le gouvernement équatorien vient de geler les projets de coopération avec l’USAID, NDT


URL de cet article 23818
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Autopsie des terrorismes - Les attentats du 11-septembre & l’ordre mondial
Noam CHOMSKY
Les États-Unis mènent ce qu’on appelle une « guerre de faible intensité ». C’est la doctrine officielle. Mais les définitions du conflit de faible intensité et celles du terrorisme sont presque semblables. Le terrorisme est l’utilisation de moyens coercitifs dirigés contre des populations civiles dans l’intention d’atteindre des visées politiques, religieuses ou autres. Le terrorisme n’est donc qu’une composante de l’action des États, c’est la doctrine officielle, et pas seulement celle des États-Unis. (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le journalisme véritablement objectif non seulement rapporte correctement les faits, mais en tire leur véritable signification. Il résiste à l’épreuve du temps. Il est validé non seulement par des "sources sûres", mais aussi par le déroulement de l’Histoire. C’est un journalisme qui, dix, vingt ou cinquante ans après les faits, tient encore la route et donne un compte-rendu honnête et intelligent des évènements.

T.D. Allman (dans un hommage à Wilfred Burchett)

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.