RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher


Quelques mots à méconnaître pour être embauché dans la « grande » presse

Extrait d’un article de Madeleine Meteyer dans le Figaro.fr le 28 août.

«  Le mouvement de Jean-Luc Mélenchon entretient des relations quelque peu houleuses avec une grande partie de la presse qu’il accuse de malmener son image […].Comme preuve de ce qu’ils avancent, les conférenciers font défiler des photos illustrant des articles de presse datant de la campagne présidentielle. Sur certaines, Jean-Luc Mélenchon apparait grimaçant, éructant… ».

Définitions du Robert (dictionnaire alphabétique et analogique de la langue française) :
ERUCTER v. intr. (XIXe s. lat. eructare, roter, vomir) rendre bruyamment par la bouche des gaz contenus dans l’estomac. V. Roter .

ERUCTATION.n. f. (XIIIes. lat. erutctatio. Voir éructer). Emission bruyante par la bouche de gaz provenant de l’estomac. V. Renvoi, rot .

ROT. (rô)° n.m. Triv. Expulsion plus ou moins bruyante de gaz stomacaux par la bouche. V. éructation, flatuosité, renvoi. Faire lâcher un rot. V. Roter.

FLATUOSITE. n.f. (1611) Gaz accumulé dans les intestins ou expulsé du tube digestif. V. Vent . Flatuosités produites par les fermentations intestinales. Flatuosités causant des borborygmes, des ballonnements, des coliques.

VENT. […] (XIIIe s. Vent de cul). Gaz intestinaux. V. Borborygme, flatulence, flatuosité.

On se demande bien où la FI est allé chercher que la presse malmène l’image de JLM et plus encore pourquoi des citoyens, pas moins élégants que le Figaro, ont inventé les mots « merdias et merdiacrates ».

Théophraste R. (Volontaire pour enseigner au Centre de formation des journalistes de Paris (CFJ) qui (dé)forma Madeleine Meteyer).

URL de cette brève 5528
https://www.legrandsoir.info/quelques-mots-a-meconnaitre-pour-etre-embauche-dans-la-grande-presse.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
29/08/2017 à 19:55 par François Rabelais (Pour copie non conforme: Fald)

Qu’est beau, ce !
Et que cela esbaudit fort mes esprits animaux !

#139145 
30/08/2017 à 06:36 par babelouest

Je ne connais guère que le rotatif, la rotation et le rotor.

Et bien sûr, pour les amateurs du fil dans l’eau, le rotengle ! cela me rappelle d’ailleurs un épisode de la série burlesque Palace, où celui que dans Fort Boyard on appelait Passe-Temps servait d’appât dans la piscine de l’hôtel pour le cas où il y aurait eu un requin... moins sympa que quand il travaillait hors tournages dans une usine au même poste que mon fils, il y a une quinzaine d’années.

#139160 
31/08/2017 à 03:39 par Georges SPORRI

A l’origine le JARGON est l’exercice par lequel on se "racle" la gorge pour faire monter le mucus dans la bouche avant de cracher (le chat de ma copine, Garibaldi, fait ça pour faire remonter les poils qui chatouillent sa trachée artère et puis il les met en boule et essaye de les avaler ou alors il tousse)... Mais je crois que ce mot a changé de sens ! Je parle du mot "jargon", pas du général Garibaldi .

#139205 
31/08/2017 à 12:27 par Autrement

Et moi qui allais oublier de vous signaler l’existence d’un traité d’Hippocrate sur le sujet : "Des souffles "ou "des vents". Il y explique que le "souffle" (mauvais) est à l’origine de toutes le maladies, et d’abord de la fièvre :

Le régime est mauvais, d’une part, quand on donne au corps plus de nourriture liquide ou sèche que le corps n’en peut supporter, sans opposer aucun exercice à cet excès d’aliment ; d’autre part, quand on ingère des aliments divers et dissimilaires ; car les dissimilaires ne s’accordent pas, et les uns sont digérés plus tôt, les autres plus tard. Or, avec beaucoup de nourriture, il entre nécessairement beaucoup d’air ; tout ce qui se mange ou se boit est accompagné dans le corps par de l’air en plus ou moins grande quantité. En voici la preuve : la plupart ont des éructations après avoir bu et mangé ; c’est que l’air enfermé remonte, après avoir rompu les vésicules où il se cache. Quand donc le corps se remplit d’aliments, il se remplit aussi d’air, surabondamment si les aliments font séjour ; or, ils font séjour, la quantité les empêchant de cheminer ; le ventre inférieur ainsi obstrué, les vents se répandent dans tout le corps...

Le traité est précédé d’une très intéressante introduction sur le rôle du médecin, "attristé" par l’état de son patient.
Mais dans le cas qui nous occupe, ce sont les médialistes enfiévrés, nourris de formules avariées, qui auraient besoin d’être soignés de leur trop plein de miasmes putrides...( ;-)

#139223 
31/08/2017 à 14:36 par Autrement

Je voulais dire les "merdialistes" : le lecteur aura rectifié de lui-même ! Tous déjà à l’oeuvre ce midi pour essayer de rendre digestes les Ordonnances Macron...

#139227 
31/08/2017 à 20:50 par irae

Brunet brunet le merdiacrate ultralibéralissimo (sigheil) traite les plus de 19 % de votants FI de crétins. Tant il est vrai que les 24 % de votants lrem et ceux qui ont porté au pouvoir une majorité qui va en faire direct des esclaves, de même que l’intelligence flamboyante de leurs élu (e)s qui n’aura échappé à personne, la lumineuse clairvoyance d’un 1er sinistre au charisme de mollusque qui n’a même pas bien révisé ses fiches, prouvent que dans le camp des néo libéraux au moins il n’y a que des génies. Vite ma lampe !

#139246 
   
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.