RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Que maudite soit la guerre.








12 août 2005.


Seul un fou peut vouloir aller à la guerre ; seul fou criminel peut vouloir envoyer de jeunes gens à la guerre.


Soyons clair toute de suite, il n’y a pas de bonne guerre. S’il me semble nécessaire aujourd’hui de rappeler cette simple évidence, c’est qu’il me semble, que dans les médias et par extension dans les conversations, cette simple vérité est passé à la trappe de l’oubli aux profits de justifications tantôt humanitaires, tantôt sécuritaires, plus rarement économiques -seule véritable cause des guerres.


La guerre s’est sale

Et si nous avions oublié l’horreur de la guerre, voilà une idée affreuse. Si en cinquante ans de paix armée nous (européen, occidentaux, habitants des pays industrialisés) avions oublié l’ignominie de l’affrontement des hommes, des corps torturés par la douleurs, de l’odeur putride des cadavres en décompositions. Avant de donner notre opinion sur la légitimité de telle ou telle action militaire, ne devrions nous pas toujours faire acte d’empathie en vers les femmes, les enfants, les hommes mutilés, le corps déchiré par l’éclats des obus et des bombes, imaginé les plaies sanguinolentes couvertes de boue, de merde et de pisse... Car c’est ça la guerre. ’...)

- Lire l’ article http://pierrecapoue.blogspot.com








 Photo : Togo, Pierre Capoue


URL de cet article 4921
   
Même Thème
Interventions (1000 articles).
Noam CHOMSKY
à l’occasion de la sortie de "Interventions", Sonali Kolhatkar interview Noam Chomsky. Depuis 2002 le New York Times Syndicate distribue des articles du fameux universitaire Noam Chomsky, spécialiste des affaires étrangères. Le New York Times Syndicate fait partie de la même entreprise que le New York Times. Bien que beaucoup de lecteurs partout dans le monde peuvent lire des articles de Chomsky, le New York Times n’en a jamais publié un seul. Quelques journaux régionaux aux (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Depuis 1974 en France, à l’époque du serpent monétaire européen, l’État - et c’est pareil dans les autres pays européens - s’est interdit à lui-même d’emprunter auprès de sa banque centrale et il s’est donc lui-même privé de la création monétaire. Donc, l’État (c’est-à -dire nous tous !) s’oblige à emprunter auprès d’acteurs privés, à qui il doit donc payer des intérêts, et cela rend évidemment tout beaucoup plus cher.

On ne l’a dit pas clairement : on a dit qu’il y avait désormais interdiction d’emprunter à la Banque centrale, ce qui n’est pas honnête, pas clair, et ne permet pas aux gens de comprendre. Si l’article 104, disait « Les États ne peuvent plus créer la monnaie, maintenant ils doivent l’emprunter auprès des acteurs privés en leur payant un intérêt ruineux qui rend tous les investissements publics hors de prix mais qui fait aussi le grand bonheur des riches rentiers », il y aurait eu une révolution.

Ce hold-up scandaleux coûte à la France environ 80 milliards par an et nous ruine année après année. Ce sujet devrait être au coeur de tout. Au lieu de cela, personne n’en parle.

Etienne Chouard

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.