RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

13 

Quand un pseudo philosophe voyage dans le temps.

On avait BHL dont la pensée survole les océans pour s’inspirer d’un philosophe nommé Botul et inventé par le Canard enchaîné.

On a son alter ego, Raphaël Enthoven, qui fait un procès rétroactif à Jean-Luc Mélenchon et Maxime Vivas.

Il a reproché par tweet au premier d’avoir préfacé « Le livre d’un négationniste du génocide ouïghour, Maxime Vivas » (1).

Il parlait d’un livre de citations paru en... 2011. A l’époque, seuls les géographes savaient où était le Xinjiang et le ministre sarkozien Kouchner venait juste d’apprendre que les habitants sont des « Ouïghours » et pas des « Yoghourts » (2).

Le 4 avril 2022, sur Europe 1 dans l’émission Culture médias, Enthoven a avoué, (sur le ton satisfait de celui qui se vante d’un glorieux fait d’armes) quelle fut sa basse besogne entre 2003 et 2004 : « Mon travail à l’époque était de dire du mal de Jean-Luc Mélenchon... On m’avait demandé ça au Parti socialiste, c’était explicitement mon cahier des charges, ce dont je m’acquittais avec grand plaisir, avec sincérité » (3).

Théophraste R. Jauressien un jour, jauressien toujours.

Note 1

(1) https://www.trendsmap.com/twitter/tweet/1377486336295309313
Le livre, co-écrit, s’intitule « 200 citations pour comprendre le monde passé, présent et à venir » (Editions la Brochure). Il n’a pas pris une ride. A signaler qu’un des auteurs, Viktor Dedaj, administrateur du Grand Soir, vient de faire une conférence aux amphis de LFI sur Julian Assange. Salle comble. Pas un mot à Enthoven, SVP.

(2) https://www.youtube.com/watch?v=_JpqyodLsT8

(3) https://www.europe1.fr/politique/mon-travail-etait-de-dire-du-mal-de-j...

URL de cette brève 7267
https://www.legrandsoir.info/quand-un-pseudo-philosophe-voyage-dans-le-temps.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
30/08/2023 à 05:18 par babelouest

Rappel : si difficulté à se procurer cette brochure, j’en ai encore plusieurs ! Envoi gratuit si adresse postale communiquée....

#204109 
30/08/2023 à 08:17 par keg

Ah bon, on paye des mecs (dans certains partis) pour dire du mal des copains, mais dans quel but ? Ne serait-ce pas plus économique que de pas agir de la sorte, d’autant que cela nous "coûte la peau des fesses" comme dirait un copain (qui commence, enfin, à être connu et même reconnu)... , d’autant que c’est nous qui casquons !
Si vous avez un bouquin à préfacer, vous pouvez me le filer, mes préfaces sont gratos.... surtout si vous parlez de sujets qui me passionnent (genre actuellement : BRICS et bien d’autres, visibles sur mon blog : https://wp.me/p4Im0Q-61r S’un-briquer de toute pièce dans l’échiquier mondial moderne, en somme un « new Deal » 2024 et ses suites à venir

#204115 
30/08/2023 à 23:10 par JPM

Grand Soir j aime bien globalement vos positions...mais que faites vous avec un Jean Luc Mélenchon qui a soutenu la guerre en Libye...et la position de l OTAN en Ukraine.

#204132 
31/08/2023 à 11:27 par François Jacques

Voici quelques détails trouvés sur la librairie en ligne Mollat. Ce livre a paru en 2011, pendant l’ascention politico-médiatique de Mélenchon, ce qui explique certainement cela et sa préface. En serait-il de même en 2023, depuis que celui-ci nous a montré son positionnwmwnt de pseudo-révolutionnaire, petit pépère des peuples en faillite ?

Livre paru le : 29/07/2011 - 72 pages

Thématique : Sciences politiques

Éditeur(s) : Association la brochure

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Dedaj - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Vivas - Préfacier : Mélenchon

#204135 
02/09/2023 à 09:14 par Auguste Vannier

Toutes les occasions saisies pour taper sur Mélenchon, la hargne du pouvoir politico-médiatique à son encontre, à l’encontre des députés LFI, indiquent bien que pour les droites et les "gauches" conservatrices, c’est là que se situe le danger.
Et pour d’autres, dont je fais partie, un espoir raisonnable (sachant que le déchaînement sera terrible, et qu’il y faudra aussi l’engagement des citoyens pour s’occuper de leurs affaires, sans se reposer sur la délégation-démission habituelle...) .

#204171 
02/09/2023 à 15:56 par Jean Paul B.

Pour illustrer ce que vous demande JPM, je mets en lien ci-dessous la position de JL Mélenchon à propos de l’intervention franco-britannique (Sarkozy et Cameron sous tutelle de St-Obama) en Libye en 2011 pour assassiner Kadhafi pour le compte des USA.
https://www.marxiste.org/international/afrique/libye/1017-jean-luc-mel...

#204176 
02/09/2023 à 18:51 par Xiao Pignouf

Concernant la Libye, Mélenchon a juste déclaré être favorable à une zone d’exclusion aérienne sous mandat de l’ONU, et radicalement opposé à toute intervention conduite par les USA. Dire toute autre chose, c’est mentir. Mais ça, c’est quelque chose que Jean-Paul B. tout à son obsession monomaniaque pour Mélenchon ne cesse de faire depuis plusieurs années sur ce site.

#204178 
02/09/2023 à 23:23 legrandsoir

Je ne sais plus combien de fois sur LGS des lecteurs ont répété ce bobard sur Mélenchon et combien de fois nous l’avons démenti. Xiao Pignouf le dément encore, mais vous allez voir que ça ne suffira pas.
Peut-être que, pour la bonne tenue de cet espace de discussion, nous devrons mettre en spams les prochaines accusations contre Mélenchon partisan de la guerre en Lybie.

#204181 
02/09/2023 à 21:06 par belleaventure

Mais enfin, qui donc ici s’arrête à la préface d’un livre...?
Cher babelouest, votre proposition m’intéresse, mais comment vous contacter ?

#204180 
03/09/2023 à 00:23 par Ida

Cher Babelouest, idem j’aimerai bien recevoir un exemplaire. Dites-moi svp comment vous contacter. Merci beaucoup.

#204182 
03/09/2023 à 08:06 par babelouest

@ Bellevue
Allez sur mon site http://babalouest.eklablog.fr , il y a une rubrique Contact....

#204183 
03/09/2023 à 08:25 par Xiao Pignouf

Jean-Paul B,

La manière dont vous présentez constamment les choses à ce sujet est trompeuse. Votre discours tente de faire passer l’idée que Mélenchon aurait appelé à renverser Khadafi et à l’assassiner, que c’est Mélenchon qui aurait voulu la guerre, en le mettant au même niveau que Sarkozy. C’est simplement mensonger. Vous êtes l’équivalent dans les commentaires du GS de ces journalistes qui choisissent toujours parmi les photos de Mélenchon à leur disposition pour illustrer un article celle où il fait le rictus le plus moche.

Ça ne signifie pas qu’il ne s’est pas trompé dans l’analyse qu’il a faite de la situation en Libye. Mais vous savez quoi ? Mélenchon n’était pas à la tête de l’état avec à sa disposition les services de renseignement français pour l’éclairer. La gauche a toujours eu le réflexe pavlovien de soutenir tout ce qui pouvait ressembler à une révolution populaire, surtout dans des pays dont les dirigeants ont été médiatiquement transformés en monstres.

S’il ne s’est pas trompé sur le Vénézuela et Cuba, c’est parce qu’il est fin connaisseur de l’Amérique latine. Et il sait que ce positionnement n’a que peu d’influence sur son électorat de gauche qui soutient majoritairement les luttes anti-impérialistes du sous-continent américain.

Par contre, il a moins d’excuses personnelles pour s’être trompé sur l’Ukraine (je suis sûr qu’il le sait), mais on pourra lui trouver des circonstances atténuantes, comme par exemple ne pas vouloir bousiller médiatiquement sa campagne présidentielle et préserver un front uni avec une NUPES nouvellement créée pour les législatives.

#204184 
RSS RSS Commentaires
   

Le choix de la défaite - Les élites françaises dans les années 1930
Annie LACROIX-RIZ
Comment, pour préserver leur domination sociale, les élites économiques et politiques françaises firent le choix de la défaite. Un grand livre d’histoire se définit premièrement par la découverte et l’exploitation méthodique de documents assez nombreux pour permettre des recoupements, deuxièmement, par un point de vue qui structure l’enquête sur le passé (Annie Lacroix-Riz répond à Marc Bloch qui, avant d’être fusillé en 1944, s’interrogeait sur les intrigues menées entre 1933 et 1939 qui conduisirent à (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Citoyens,

Ne perdez pas de vue que les hommes qui vous serviront le mieux sont ceux que vous choisirez parmi vous, vivant votre vie, souffrant des mêmes maux. Défiez-vous autant des ambitieux que des parvenus ; les uns comme les autres ne consultent que leur propre intérêt et finissent toujours par se considérer comme indispensables. Défiez-vous également des parleurs, incapables de passer à l’action ; ils sacrifieront tout à un beau discours, à un effet oratoire ou à mot spirituel. Evitez également ceux que la fortune a trop favorisés, car trop rarement celui qui possède la fortune est disposé à regarder le travailleur comme un frère. Enfin, cherchez des hommes aux convictions sincères, des hommes du peuple, résolus, actifs, ayant un sens droit et une honnêteté reconnue. Portez vos préférences sur ceux qui ne brigueront pas vos suffrages ; le véritable mérite est modeste, et c’est aux électeurs à choisir leurs hommes, et non à ceux-ci de se présenter. Citoyens, Nous sommes convaincus que si vous tenez compte de ces observations, vous aurez enfin inauguré la véritable représentation populaire, vous aurez trouvé des mandataires qui ne se considèrent jamais comme vos maîtres.

Le Comité Central de la Garde Nationale »

Texte de l’affiche apposée avant l’élection de la Commune de Paris, 25 mars 1871.

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.