15
Les oublis de Nadine Morano, Thierry Mariani et autres...

Quand les « Ritals » oublient qu’ils furent d’anciens « bougnouls »

Dans son communiqué du mercredi 7 novembre, le chef de file de la droite populaire, soeur jumelle du Front National, le Français d’origine Italienne Thierry Mariani demande que l’Algérie règle à la sécurité sociale française sa dette de 20 millions d’euros.

La démarche de l’auteur du projet de loi sur le rôle positif de la colonisation est sincèrement plus respectable que l’histoire à dormir debout de Le Pen au Chocolat du Français d’origine algéro-roumaine François Copé dans la mesure où chacun sait que le Ramadan de cette année, comme d’ailleurs celui des trois dernières années, a été observé pendant les vacances scolaires. On ne voit donc pas comment un garçon peut-il se faire arracher son pain au chocolat à la sortie d’une école fermée. Elle est beaucoup moins vulgaire que le « bras d’honneur » de celui que les tribunaux français ont maintes fois déshonoré. Je souscris totalement à cette demande du « Macaroni » d’autant qu’un traité d’amitié entre notre pays et l’Hexagone est plus que jamais d’actualité et qu’aucune bonne amitié ne peut se construire sans de bons comptes.

S’il n’est déjà pas évident que le contribuable algérien finance les soins à l’étranger des ses gâtés de la République pendant que le petit peuple meurt dans la souffrance dans nos hôpitaux plus crasseux que jamais, il l’est encore moins pour le Français dont la sécurité sociale est largement déficitaire. Il sera par contre question d’assainir TOUT le passif entre les deux pays pour se tourner résolument vers l’avenir. Sur ce chapitre précis, il me semble que la dette contractée par le Directoire de la République française auprès de la Régence d’Alger après la révolution de 1789 n’ait jamais été honorée. Napoléon repoussait à chaque fois son échéance jusqu’à la défaite de Waterloo et les rois sous la Restauration refusaient catégoriquement de s’acquitter d’une dette contractée par des « putschistes ».

C’était l’époque où aucun pays d’Europe ne voulait coopérer avec les révolutionnaires. Le roi de Sardaigne étant le beau-père des deux frères de Louis XVI et la reine de Naples Marie-Caroline, la soeur de Marie-Antoinette, la position de l’Italie de Monsieur Mariani vis-à -vis du directoire est plus que claire. Il sera également question de discuter des modalités de restitution des 250 millions de francs pris en 1830 lors de la prise d’Alger, soit près de 2 milliards d’euros actuels.

Rappelons enfin à Monsieur le député qu’en 1942, 173 000 hommes, toutes confessions et origines confondues, avaient débarqué de cette terre d’Algérie pour former la première armée du maréchal Delattre De Tassigny, soit les deux tiers des Forces françaises de libération (FFL) et lutter courageusement contre les folies allemandes et italiennes. Ceci dit, on comprendra pourquoi les Algériens en général et les Français d’origine algérienne en particulier ne cultivent aucun complexe vis-à -vis de leur passé et n’ont donc aucunement besoin de cultiver quelque zèle pour se racheter.

Ce n’est pas le cas de tous.

C’est ainsi que médusés, il nous a été donné, lors du sinistre débat sur l’identité nationale, de voir à la télévision Madame Nadine Morano, une Française d’origine italienne et la plus zélée de tous, sermonner un petit-fils d’un tirailleur sénégalais le sommant de rentrer chez lui. Ce n’est également pas anodin de voir Michel Platini, Français d’origine italienne, exprimer son exaspération de voir passer le P-SG sous tutelle qatarie. Pour lever toute équivoque sur le dernier sujet, je précise que mes origines berbères font que les branches de mon arbre généalogique n’ont jamais eu d’intersection commune avec celles des Qataris ou de leurs cousins germains.

L’heure de la revanche du Rital, bouc émissaire du mal français des années 30, semble bien sonner. Pour terminer, je tiens à rapporter une discussion que j’ai eue tout récemment avec une enseignante bretonne à la retraite. Je lui avais dit que moi, petit-fils d’un sergent de l’armée française qui s’est battu comme un lion à Verdun lors de la Grande Guerre (14- 18), dispose de moins de droits sur cette terre libérée que les descendants de ceux qui ont orienté les canons de leurs armes contre le peuple français. Elle a baissé les yeux avant de me répondre : « J’ai honte. »

Yahia Ouazib

Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

15/11/2012 17:13 par ano

Cette histoire d’écolier qui se fait arracher son petit pain au chocolat devant son école alors que depuis trois ans le ramadan se déroule pendant les vacances scolaires nous montre juste le niveau de mensonge que nos politique sont prêt a atteindre pour prendre le pouvoir ou le garder.Les hyperbanchés qui nous ont importés des US cette façon de faire de la politique donnent un nom a ce genre de comte,ils appel cela un storytelling,

15/11/2012 22:26 par Zoizo

N’ y a t il pas eu des accords franco-algériens à propos de la retraite ? Les algériens ayant cotisés en France et retournant en Algérie se voyaient reverser une retraite calculée sur le niveau de vie algérien.
N’ y a t il pas là un manque à gagner ?

15/11/2012 23:17 par calame julia

Madame Morano ne représente ni tous les Ritals ni leurs descendants !
Et ce genre d’article qui tendrait à équilibrer les passions passe sous silence
les milliers de morts Italiens qui se sont battus sur les fronts de l’Est notamment
alors qu’il ne s’agissait pas de leur combat.
Oui, les Ritals ont été traités comme des bougnouls et même pire.
Et "Macaroni" vous vous le gardez dans vos tiroirs à moins que vous n’ayez
inventé ce genre de plat qui nourrit ici en France tous ceux dont on se moque
en politique.

16/11/2012 00:41 par legrandsoir

une ire si soudaine ?

16/11/2012 11:30 par Anonyme

voila un article qui pu le racisme à plein nez et que le grand soir aurait pu se passer de publier.je signale que le nom de famille de nadine morano est Pucelle.Que les immigrés italiens ont participé au combat social et politique des ouvriers français en grands nombres .Si les immigrés et français d’origine magrebines s’engagaient en plus grands nombres la situation de la FRANCE serait tout autre.

16/11/2012 16:55 par Safiya

@Anonyme

"Si les immigrés et français d’origine magrebines s’engageaient en plus grands nombres la situation de la FRANCE serait tout autre."

Pour une HONNà‹TE remise des pendules à l’heure, je vous conseille amicalement d’aller faire un tour sur le site : http://www.histoire-immigration.fr/2012/1/vies-d-exil-1954-1962-des-algeriens-en-france-pendant-la-guerre-d-algerie

Vous pouvez consulter aussi un article éclairant dont voici le résumé :

"Avec l’arrêt de l’immigration, l’installation définitive des travailleurs étrangers et la crise de l’emploi qui redouble dans les années 80, les luttes syndicales contre les discriminations sont devenues plus complexes. Aujourd’hui, les syndicats doivent en effet faire face à un racisme plus larvé, ainsi qu’à une précarisation généralisée dont les travailleurs étrangers et leurs enfants sont les premières victimes."

Par François VOURC’H, Véronique DE RUDDER et Maryse TRIPIER. Article issu du N° 1187, mai 1995. Mis à jour le 05/03/2008, http://www.hommes-et-migrations.fr/index.php?/numeros/Apres-les-OS-Ou-sont-passes-les-travailleurs-immigres/2004-Les-syndicats-face-aux-nouvelles-discriminations-

Bonne lecture

16/11/2012 17:16 par ano

@ anonyme. Nadime Morano est peut-etre Pucelle par son père mais est Generelli par sa mère et donc a bel et bien des origine Italienne.Tu trouve cet article puant et bien moi ce que je trouve puant s’est la Une de l’express de la semaine dernière ou bien l’histoire du petit pain au chocolat de monsieur Copelovici renommé Copé pour gommer ces origines Roumaine.Il est quand même étrange que les politiques ayant des origines étrangères sont en général les plus virulent quand il s’agit d’Islam ou de l’Algérie,l’expression "plus royaliste que le roi" prend tout son sens quand on a affaire a eux.

16/11/2012 18:30 par Emile Pouget

Peut-être que "Quand _des_ "Ritals" aurait été préférable à "Quand _les_ "Ritals". Cela étant, il n’est en effet pas inutile de rappeler leur histoire aux Mariani, Morano-Generelli et autres. Je suis moi-même fils de "Macaroni" et ne me suis pas offusqué outre mesure de l’article.

Il me semble notamment important de démonter un argument favori des xénophobes de toute sorte. Ils/elles expliquent régulièrement que les immigrés s’intègrent moins bien aujourd’hui parce nombre d’entre elles/eux sont originaires de pays de culture arabo-musulmane, qu’ils soient par ailleurs croyant-e-s, pratiquant-e-s ou non. Autrefois, c’était paraît-il plus simple : les immigré-e-s étaient tou-te-s catholiques ou chrétien-ne-s plus généralement. Que les "Rital-e-s" oubliant leur histoire nous expliquent alors pourquoi les ouvriers italiens ont été victimes d’un véritable pogrom à Aigues-Mortes en 1893.

La clé de cette énigme est pourtant bien simple : c’est la haine de classe. La haine insufflée par la bourgeoisie de tous temps contre les "métèques", "ritals", "polaks" ou "bougnoules", haine bien utile pour dresser les pauvres les un-e-s contre les autres en période de crise (1893, c’était l’époque de la première longue crise internationale du capitalisme). Pendant que la classe dominante dresse aujourd’hui "français..." contre immigré-e-s de culture arabo-musulmane, les princes saoudiens -éminents démocrates et féministes- sont toujours les bienvenus.

Prolétaires de toutes origines, unissons-nous pour abattre l’ennemi de classe !

16/11/2012 22:25 par tchoo

Et moi je vis dans un village "d’italiens" qui votent à 25% pour le FN et qui affiche sans vergogne leur racisme maghrébin
je m’amuse à leur rappeller leur origine "macaronis"

17/11/2012 08:48 par CN46400

Le tord de cet article est de focaliser sur les originaires d’Italie. Les étrangers, quels qu’ils soient, sont sounmis, comme tous les autres, à la domination culturelle de la classe dominante. Sauf que leur volonté farouche de s’intégrer les pousse souvent, mais pas toujours, loin de là , à oublier leurs intérêts de classe. N’oublions jamais "l’Affiche Rouge". Ce qui ne doit pas nous empêcher de noter aussi l’arrivisme qui sévit aussi largement dans ces milieux que chez les "gaulois", pour le plaisir des partis dominants, UMP et PS.

17/11/2012 10:05 par Vagabond

A propos de Copé, de Mariani et de viennoiseries diverses
http://www.youtube.com/watch?v=U5JdJangO60

17/11/2012 10:06 par Vagabond

A propos de Copé, de Mariani et de viennoiseries
http://www.youtube.com/watch?v=U5JdJangO60

17/11/2012 16:47 par El Lobo

Bravo pour votre article ! je me permets de rappeler d’ou vient le qualificatif (aujourd’hui humiliant et méprisant) de bougnoule : pendant la guerre de 14 / 18 pour stimuler l’ardeur des malheureux qui allaient se faire hacher par les mitrailleuses et les shrapnels allemands et autres délicatessen on leur donnait de la gnôle... et les malheureux tirailleurs de toute l’Afrique en réclamait pour aller défendre "Madame la France" :
en disant : "aboul gnoul" donne la gnôle pour que j’aille pisser le sang pour ton pays !
Madame Morano devrait se rappeler que ce sont des Tabor marocains qui ont pris Monte Cassino, à l’arme blanche, Monte Cassino, en Italie fasciste, nid d’aigle tenu par les allemands et que les américains n’arrivaient pas à prendre !
Les petits fils et arrières petits fils des Mohamed et autres africains qui se son fait étriper pour Madame la France pendant les deux dernières guerres sont français de sol et de sang n’en déplaise aux "ritals" ( et à d’autres ) qui n’ont pas donné autant de leur sang pour le devenir !
Minute de silence ... fermez le ban

04/12/2012 04:47 par Fredo

Article puant le racisme ? ...
... article raciste tout court.
Stigmatisation, amalgame et autre théorie digne de la fausse septique ; en bref, une belle démonstration de démagogie et de tentative de mise en compétition victimaire.

"Copevici francisé en Copé pour mieux masquer ses origines roumaine"...
 Juger une personne en fonction de sont patronyme est raciste et stigmatise toute une communauté.
 Les Roumains et les Italiens n’ont rien a voir, c’est donc un amalgame.

"Nadine Morano est a moitié italienne par sa mère...donc..."
 Au vue de la démonstration, et si je m’abaisse à votre niveau, Montebourg est a 25% arabe, c’est donc un islamiste, un meurtrier en puissance et il n’est donc pas impossible qu’il aille se faire sauter devant l’ambassade d’Israel. (stigmatisation et racisme avéré envers Nadine Morano donc, que je ne peut pas blairer au passage)

Pour finir de commenter ce post affligeant et nauséabond, je n’ajouterais qu’une chose :

Les "Ritals" n’étaient pas d’ancien "bougnouls", c’étaient des ritals...
... et il n’est pas impossible qu’encore aujourd’hui ils soient victime du racisme, force est de constaté.
Au vue de cet article, les ritals ne seraient-t-ils pas devenus les "bougnouls" des bougnouls ? (instrumentalisé par les nouvelles vagues d’immigration afin de faire pleurer dans les chaumière)

21/08/2015 10:51 par nono

C est bien de voir qu on peut échanger autour de l immigration et en particulier celle des ritals... c est un sujet qui me tient à coeur... je suis fils de ritals et je dois avouer que certains de mon entourage familial sont devenus plus hargneux que les plus hargneux français de souche eux mêmes. .. Mes parents se souviennent de cette epoque ou ils etaient traités de ritals, de macaronis et j en passe... En Lorraine d ou je viens, les ritals pullulent... c est devenus une espèce de petite italie matinée de Lorraine ou notre identité est construite autour des spaghetti et de la Mirabelle ou notre coeur se partage entre le Milan AC et le FC METZ. .. je mets juste un bémol à l article de Yahia quant à PLATINI... Moi aussi et je suis loin d être raciste, je suis véreux de voir que ces mecs qui sont pleins de fric interfèrent dans le milieu du foot national... La je pense qu elle s enflamme un peu... En tout cas merci d ouvrir le débat. .. Qui sommes nous...? Grande question...

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don