Je crois qu’il ne faut pas aller jusqu’en Serbie pour trouver la prison comme "alternative" à la misère. J’ai rencontré plusieurs personnes en Belgique qui se retrouvant sans logement au seuil de l’hiver, on "choisit" de faire les bêtises qui les (re)conduiraient en prison. Parmi elles, certaines m’avaient affirmé par le passé ne jamais vouloir y remettre les pieds . Mais c’était à un moment où elles vivaient dans la pauvreté, certes, mais avec des conditions de dignité minimum. Elles avaient rompu avec toute forme de "délinquance" parfois depuis des décennies... et elles ont replongé, non par "turpitude" morale", mais tout simplement par peur du froid.
Qu’on en face pas une raison pour généraliser le procédé comme certains pays inclinent à présent à le faire, la Hongrie et la Hollande, officiellement, d’autres de manière plus insidieuse.
La prison c’est déjà lamentable comme "choix" de moindre misère, comme procédé de "nettoyage" des cités de la vue de leurs sans-abri, c’est tout bonnement scandaleux et inadmissible.