L’Occident fait mine de croire que la Chine est un pays communiste ou, en tous cas, c’est l’idée qu’elle fait véhiculer à ses journalistes officiels, et son inéluctable effondrement capitaliste sera mis sur le compte... du communisme !!
"Tôt ou tard ils ne nous épargnerons pas d’un processus dont l’objectif sera la destruction à la fois des usines tournant à mi régime mais aussi celle du prolétariat désœuvré. Ceci est la condition pour créer des profits futurs."
Absolument !
Les pays capitalistes ayant une économie qui fonctionne à plein sont ceux qui ont un temps d’avance sur les autres, ce temps consiste à être celui qui a demandé le plus d’efforts à sa population !
Lorsque les pays concurrents appliquent leurs recettes en les aggravant, ils régressent eux aussi et ainsi de suite : c’est une spirale sans fin d’effondrement dont la seule issue possible, parce que la course au profit et la concurrence acharnée sont de mise, est l’exploitation toujours plus éhontée des hommes !!
Rappelez-vous le Japon appliqué et laborieux qu’on nous citait en exemple dans les années 80, il a été supplanté par la Corée du Sud et ses travailleurs acharnés, le modèle fut ensuite l’Angleterre thatcherienne déréglementée, puis l’Irlande ultralibérale*, sans parler de l’éternel modèle américain dont on ne nous montre que les apparats mais jamais la misère qu’il engendre, c’est maintenant l’Allemagne qui est citée en exemple jusqu’à ce que d’autres lui emboîtent le pas et la dépassent en entraînant leurs travailleurs un peu plus bas !!
La Chine est un cas un peu particulier car elle se réclame du communisme, même si nous savons tous qu’elle n’en a rien, et il est donc gênant de trop la promouvoir : on préfère insister sur ses travers - la pollution, les conditions de travail, les salaires, la précarité de son économie, etc... - sur lesquels on ferme les yeux ailleurs !
Avez-vous déjà vu un reportage sur la face cachée de l’Allemagne, des USA ou de la Corée du Sud ?
JAMAIS !!
Ils vous citent leurs chiffres économiques brillants mais n’évoquent jamais le sort de leurs peuples et le prix que cela a pour eux... Concernant la Chine, c’est l’inverse !
C’est beau l’objectivité du journalisme des pays dits libres...
* merci de ne pas chercher une chronologie rigoureuse qui ne me semble pas ici fondamentale...