RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Quand la bande de Siné se paye la tête d’un Juste.

La mauvaise conscience se cache toujours derrière des leçons de déontologie ou de morale. Ainsi, selon Catherine Siné, quand j’écris des vérités sur le comportement de sa troupe, elle ne répond pas sur les faits, elle me parle technologie je veux dire des règles du métier de journaliste, celles que j’ignore.

Je vais donc en rester aux faits. Le professeur Christophe Oberlin, un honnête homme, a été le premier a réconforter "Bob" Siné après son virage par Val. Le premier a lui dire "tu vas rebondir et créer un Siné Hebdo". Et, comme ce garçon ignore qu’il peut exister une distance entre l’acte et la parole, il a rencontré un imprimeur, trouvé un peu de fric, mobilisé un informaticien de ses amis, installé l’équipe naissante de l’Hebdo dans sa maison. Un document, celui de la constitution d’une société commune, a été signé sous l’objectif de la caméra d’un vidéaste aussi amateur et rigolard, des projets de rubriques ont été imaginés en commun. Et Oberlin est parti en vacances.

Quinze jours plus tard un ami l’a alerté pour lui révéler que la bande à Siné le laissait tomber, et créait en douce une autre société. Ce qui n’empêchait pas l’équipe d’humoristes de s’incruster chez Oberlin. J’ai sous les yeux le script authentique d’un coup de téléphone de Siné à Oberlin :

"Christophe tu as été, restes et seras un type formidable … bla, bla, bla, bla, bla. Mais, tu comprends, pour approcher un homme comme Bedos, c’est difficile avec toi dans l’équipe. Tu comprends, cette affaire d’Euro-Palestine, ça colle dur. Tu comprends. C’est tous des cons. Mais cette histoire m’emmerde vraiment…" Emmerdé, ça se sent. On a l’impression d’un type qui roule sans 4X4 dans un océan de boue. Donc l’ami Oberlin est jeté pour avoir été candidat aux élections européennes sur la liste Euro-Palestine. Personne ne dit que ce fait aussi démocratique que banal soit un vrai problème pour Bedos. Et peut-être que ce garçon porte un chapeau en ignorant l’adresse du chapelier…

Toujours est-il que c’est au nom de Bedos qu’Oberlin a été viré. C’est la vraie histoire et elle n’est pas jolie.

En ce qui me concerne, j’ai écrit trois papiers pour défendre Siné : deux dans Bakchich et un dans le mensuel Afrique-Asie. Et comme j’aime bien le papier imprimé, tel Caroline Fourest, je souhaite longue vie à "Siné Hebdo". J’aurai préféré qu’il ne soit pas né sur la trahison d’un homme qui n’a rien mérité de tel.

(pour gagner du temps et faire simple, si vous contactez Catherine Siné elle vous expliquera sans doute pourqoi Oberlin sent le soufre et comment je suis un agent de la DGSE…)

Source : Jacques-Marie BOURGET, Bakchich Blogs.

URL de cet article 7126
   
Histoire de ta bêtise
François Bégaudeau
PREFACE D’abord comme il se doit j’ai pensé à ma gueule. Quand en novembre les Gilets jaunes sont apparus pile au moment où Histoire de ta bêtise venait de partir à l’imprimerie, j’ai d’abord craint pour le livre. J’ai croisé deux fois les doigts : une première fois pour que ce mouvement capote vite et ne change rien à la carte politique que le livre parcourt ; une second fois pour que, tant qu’à durer, il n’aille pas jusqu’à dégager Macron et sa garde macronienne. Pas avant le 23 janvier (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Cette démocratie si parfaite fabrique elle-même son inconcevable ennemi, le terrorisme. Elle veut, en effet, être jugée sur ses ennemis plutôt que sur ses résultats. L’histoire du terrorisme est écrite par l’État ; elle est donc éducative. Les populations spectatrices ne peuvent certes pas tout savoir du terrorisme, mais elles peuvent toujours en savoir assez pour être persuadées que, par rapport à ce terrorisme, tout le reste devra leur sembler plutôt acceptable, en tout cas plus rationnel et plus démocratique.

Guy DEBORD

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.