Apres juin, PREPARER LA GREVE GENERALE EUROPEENNE :
Le 19 juin a vu l’emergence de la dynamique du "front de la contestation européenne des mesures d’austérité" par les manifestations simultanées des indignés Grecs, Espagnols, Belges,Portuguais rejoints par les salariés,retraités etc.
L’appel des Grecs aux mouvements d’indignés d’Europe a reçu un debut de concretisation encore assez symbolique, insuffisant pour inflechir le plan BCE/FMI/UE pour la Grece et bloquer le projet du pacte de l’Euro Plus.
Radio FC midi :
Le cynisme de la BCE confirmée : LES MESURES D’AUSTERITE (MEMORANDUM 2) SERONT RETROACTIVES....
La manifestation de la CES au Luxembourg fut une promenade sans suite.
La jonction durable des mouvements sociaux est encore a faire...pour representer une vraie menace,malgré le scepticisme/inertie des anti euros politiques,pour qui une "sortie politiquement organisée de l’Euro" est un pretexte pour ne rien faire en attendant les echeances electorales et le bulletin dans l’urne.
Les Bourses ne s’y trompent pas
BOURSE/Londres : le Footsie se redresse (+1,55%), rassuré sur la Grèce
Londres - La Bourse de Londres était en nette hausse vendredi en début de séance, rassurée comme les autres places par l’accord des européens sur une nouvelle aide à la Grèce.
Vers 08H30 GMT (10h30 HEC), l’indice Footsie-100 des principales valeurs gagnait 88,10 points, soit 1,55% par rapport à la clôture de jeudi, à 5762,48 points.
Les dirigeants européens, réunis jeudi en sommet à Bruxelles, ont promis un nouveau plan pour sauver la Grèce de la faillite et éviter une contagion de la crise à toute la zone euro voire au reste du monde, tout en exigeant qu’Athènes adopte en échange un impopulaire programme d’austérité.....
Indignés - Document de la "Commission du travail" à Rome
Nous publions ci-dessous un document rédigé par la « Commission du travail » de Rome qui s’inscrit dans le mouvement appelé « Révolution italienne " démocratie réelle maintenant ! ».
Concernant le mouvement international des « indignés », nous avons déjà publié un article : La vraie colère de classe manque aux "indignés" " Traduit de l’anglais par les camarades de la FGCI , que nous remercions
La vraie colère de classe manque encore au mouvement des "indignés"
Traduit par la FGCI de l’anglais, 29 mai 2011
Comme "Commission ouvrière" du mouvement romain de la "Révolution italienne…" , nous établissons que la crise est le moteur du mouvement des indignés d’Espagne et des autres pays européens. Cela s’exprime dans les attaques aux conditions de vie et de travail portées par des gouvernements de toutes couleurs, de Berlusconi à Zapatero, contre la classe ouvrière.
De ce fait, nous pensons que la question du travail doit être placée au centre du débat dans le mouvement tant au niveau des analyses que de l’action. Nous pensons en effet que, sans l’élargissement du mouvement à tous les exploités qui paient le prix de la crise du système de production capitaliste, le mouvement ne pourra avoir aucun impact réel sur la société.....
Fragment sur les indignés de Barcelone
Posted on 23 juin 2011 by juralib
https://juralib.noblogs.org/2011/06/23/fragment-sur-les-indignes-de-barcelone/
L’austerité depasse la zone euro :
Un syndicat britannique prédit la plus grande grève depuis 1926
samedi 18 juin 2011 13h27
par Peter Griffiths
LONDRES, 18 juin (Reuters) - Le dirigeant du plus puissant syndicat de la fonction publique britannique menace de déclencher les plus grandes grèves au Royaume-Uni depuis 1926, pour contraindre le gouvernement de renoncer à son projet de réforme des retraites et de coupes claires dans les dépenses publiques.
Le gouvernement de coalition, composé des Tories et des libéraux-démocrates, estime qu’il doit absolument mettre en oeuvre de tels projets pour s’attaquer à un déficit public record, faute de quoi le pays sera confronté à une crise de la dette comme en connaît ou en a connu l’Irlande ou la Grèce.
Le gouvernement prévoit ainsi de supprimer 330.000 emplois dans le secteur public, afin de réduire les dépenses de 81 milliards de livres sterling (91,6 milliards d’euros) au cours des quatre prochaines années.
Pour Dave Prentis, dirigeant du syndicat Unison qui représente 1,4 million de fonctionnaires, la part des réductions des dépenses publiques est trop importante, et il prévient que des grèves tournantes pourraient être lancées, pour une durée indéterminée, si le gouvernement n’assouplit pas son programme d’austérité.
"Il s’agira du mouvement social le plus important depuis la grève générale", a dit Prentis dans une interview que publie samedi le quotidien de centre-gauche The Guardian. Plus de trois millions de salariés avaient pris part à la grève générale de 1926 en solidarité avec les mineurs des houillères, qui cherchaient à s’opposer à des baisses de salaires.....
http://fr.reuters.com/article/frEuroRpt/idFRLDE75H04320110618?sp=true
GRECE Le Mémorandum 2 ne passera pas ! Oui seulement si la greve generale s’etend a toute l’Europe :
La "spontaneité" depasse encore l’organisation...
Une assemblée populaire de 2 à 3000 personnes, place Syntagma, a approuvé un appel à une grève générale politique. Dans le contexte actuel, la revendication d’une grève générale politique et illimitée est une revendication correcte. Mais soyons clairs. Autant une grève de 24 heures est une démonstration de force, autant une grève générale illimitée pose la question du pouvoir. Elle pose la question : « qui doit diriger la société ? Les travailleurs ou les capitalistes ? »
L’idée d’assemblées populaires se répand. Cela exprime la nécessité de donner au mouvement de masse une forme organisée. De nombreuses assemblées ont été constituées dans des quartiers ouvriers d’Athènes. C’est exactement ce qui est nécessaire !
Un tel mouvement a le potentiel pour renverser l’ordre établi, à une condition : qu’il soit dirigé par des éléments authentiquement révolutionnaires. Ici, la confusion inhérente à un mouvement spontané peut jouer un rôle très négatif. Ceux qui pensent qu’il est possible de réformer le système s’efforceront de cantonner ces assemblées à des groupes de discussion réformistes où rien n’est jamais décidé.
Pour que les comités d’action se développent pleinement, ils doivent être liés au plan local, régional et national. Ils doivent se donner comme objectif clair la préparation d’actions de masse culminant dans une grève générale de tout le pays.
Une conférence nationale de délégués devrait être convoquée le plus tôt possible pour discuter d’une action nationale. Une telle conférence serait beaucoup plus représentative du peuple que le gouvernement actuel, qui est complètement discrédité.
http://www.matierevolution.fr/spip.php?article2062
Les bornes pratiques au dela des mots,construire le rapport de forces : PREPARER LA GREVE GENERALE EUROPEENNE sachant que l’anesthesie
sevit encore .
La France sans perspective internationale ? :
co voiturage pr monter a paris le 14 juillet rassemblement des indignés de france
avignon dans 22 juin 2011 " Laissez un commentaire
http://www.facebook.com/event.php?eid=174246515967742
de l’indignation a l’indignité,tous exploités