RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

10 

Profession : videurs de cerveaux.

(Arthur, Castaldi, Cauet, Dechavanne, Delarue, Fogiel, Foucault, Naguy …).

Faut-il laisser la télévision à des bonimenteurs qui seraient, sans elle, marchands de cravates dans un parapluie retourné sur les grands boulevards, ou bateleurs haranguant les passantes pour qu’elles achètent le merveilleux épluche carottes et la moulinette à céleri ?

Flatter la bête qui sommeille en nous et ironiser parce qu’elle est flattée, c’est leur métier, fiston, c’est leur métier ! L’un d’eux, Bernard Monteil, a été viré après avoir avoué ne jamais regarder l’émission qu’il animait : « Vidéo Gag. C’est purement alimentaire. Je ne fais ça que pour l’argent. C’est une émission que je ne regarde pas. Mais bon, j’assois mon gros cul sur les banquettes et je touche un paquet. Je suis content. ».

Ces tueurs de culture, s’ils ne connaissaient les bornes hors desquelles se produisent parfois des fulgurantes réactions populaires, pourraient tout aussi bien faire installer des chapiteaux concurrentiels aux portes des théâtres, y produire des combats de coqs ou de gladiateurs, des concours de rots pour un livre des records : entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles. En détournant le public, ils feraient le plein tous les soirs et, en même temps, la démonstration de la ringardise de Molière, Beaumarchais, Marivaux, Shakespeare, Brecht et de cent autres, y compris des contemporains dont seules des minorités résistantes savent qui ils sont, tant la censure du petit écran les place bas dans l’échelle de la notoriété, derrière Arthur, Castaldi, Cauet, Dechavanne, Delarue, Fogiel, Foucault, Naguy, Sabatier, ces Narcisse dont la France entière, qu’elle le veuille ou non, qu’elle les méprise ou pas, connaît les visages et parfois (ô visqueuse impudeur !) les états d’âme. Mais assez mal la fortune acquise en échange des tombereaux de vide qu’ils déversent généreusement sur les cerveaux.

Théophraste.

URL de cette brève 1012
https://www.legrandsoir.info/profession-videurs-de-cerveaux.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
08/05/2010 à 10:01 par Néo Résistant

Quelles nullités en effet, ces médias "bien pensants" !

Heureusement, de nombreux citoyens se méfient de cette entreprise de décervelage des grand médias, vous pouvez jeter votre télé, moi c’est fait depuis 3 ans, surtout que maintenant, avec le net on peut s’informer ailleurs, au début cela demande un peu de volonté et patience mais on arrive assez vite à trouver des informations fiables et surtout des sites culturels d’excellent niveau.

"La lutte des classes existe, et c’est la mienne qui est en train de la remporter."
Warren Buffet, milliardaire.

http://www.everyoneweb.fr/marredelagauchecaviar/

#61391 
08/05/2010 à 10:01 par Anonyme

Lequel est le plus à blâmer, l’animateur ou le spectateur ?
Le spectateur qui regarde ce genre d’émission a-t-il vraiment du contenu à vider de son cerveau ?

#61392 
08/05/2010 à 13:39 par Anonyme

un célèbre proverbe chinois dit :

"Quand le sage nous montre la lune, l’idiot fixe son doigt"

Je pense que tout est dit..

#61396 
08/05/2010 à 16:13 par Anonyme

les gens préfèrent regarder la TV que vous lire

d’où vous rebellez vous ? depuis votre canapé, savourant votre plume 2.0 ?

peut-être ne vous rendez vous pas compte que vous êtes aussi ennuyeux que bien pensant ?

#61400 
08/05/2010 à 19:53 par Théophraste

Bien pensant ?

Et moi qui craignais de faire trop de mauvais esprit !

Vous travaillez à le télé ?

Ne me dites pas que vous vendez des merveilleux épluche carottes et des moulinettes à céleri sur les boulevards et que ma comparaison avec les pitres du petit écran vous a blessé,ce que je comprendrai finalement.

#61402 
08/05/2010 à 19:56 par Théophraste

Bien pensant ?

Et moi qui craignait de faire trop de mauvais esprit !

Vous travaillez à le télé ?

Ne me dites pas que vous vendez des merveilleux épluche carottes et des moulinettes à céleri sur les boulevards et que ma comparaison vous a blessé,ce que je comprendrai.

#61403 
08/05/2010 à 20:13 par Anonyme

non je ne travaille pas pour la TV

faites vous aider pour l’utilisation de votre navigateur :)

#61404 
08/05/2010 à 23:32 par Théophraste

J’ai bafouillé avec mes deux messages, j’en conviens. Il faut toujours reconnaître ses erreurs afin de ne pas être confondu avec un journaliste (sic).

Ravi de savoir que vous ne travaillez (sic) pas à la télé.

Quant à votre éventuelle implication dans la vente des merveilleux épluche carottes et des moulinettes à céleri sur les boulevards, je constate que vous entretenez un délicieux mystère qui n’est pas sans vous donner un charme qui m’avait échappé à votre premier commentaire.

J’en reste là  : trop ennuyeux, je suis.

#61405 
09/05/2010 à 17:29 par Antar

Tiens, moi qui pensais que les lecteurs de LGS sont tous des vendus aux thèses anticapitalistes, complotistes, conspirationnistes, réfractaires qu’ils sont aux affres de la pensée unique, et bien je suis ravi de réaliser que je me trompe royalement... Certains anonymes lucides lisent LGS et osent même parfois glisser quelques commentaires. C’est un bon début, reviens donc mon ami anonyme de temps en temps lire LGS et éclaire ses lecteurs manipulés et ennuyés avec un peu de tes lumières. Mieux encore, je te suggère de proposer un article à LGS, avec une petite dose de bonne foi, je présume que ce torchon n’aura d’autres choix que de le publier. D’autant plus que les lecteurs se sentiront moins ennuyeux ou ennuyés, comme il te plaira. Alors, à vos plumes chers anonymes, même du haut d’un canapé confortable, je ne pense pas que ceci dérange quiconque.

#61412 
09/05/2010 à 18:00 par Christian

Vendre du cerveau libre en les vidant c’est ce qui a été ajouté à la diversion publicitaire. Le divertissement assumé en défense du régime a été promus par Hitler et le nazisme. Utiliser l’art, la fête pour occuper les esprits et masquer le travail mortifère des camps. La société de consommation a peaufiné le principe de base. Même en période de critique du productivisme , les courses de F1 sont diffusées régulièrement . Vous y ajoutez l’obéissance à l’autorité et vous avez les ingrédients du conservatisme.

Reste quand même que tout cela n’a pu se réaliser que par l’abandon de la perspective de transformation sociale par les forces politiques qui en principe en était chargées. Cela a fait plus de mal que la pub.

CD

#61414 
   
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.